[News] Des déchets qui valent leur pesant d'or

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des déchets qui valent leur pesant d'or

Message par Adrien » 10/06/2014 - 0:00:11

Parfois, les déchets d'une entreprise représentent une mine d'or pour une autre société. En voici un exemple: sous-produit dérivé de la production commerciale de bière, la tartinade Marmite, à base d'extrait de levure, est consommée à l'échelle du Commonwealth depuis plusieurs décennies. En récupérant les déchets d'une entreprise, une nouvelle société a vu le jour. Les préoccupations écologiques étant désormais au centre des politiques gouvernementales, le moment est pr...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Des déchets qui valent leur pesant d'or

Message par QJ » 10/06/2014 - 13:25:24

Le recyclage de nos déchets.

Voilà un sujet ô combien stratégique pour nos sociétés occidentales.

Par exemple la compagnie qui m'emploie recycle un maximum.

... Mais depuis un certains temps, nos déchets doivent être stockés dans un hangar fermé et sécurisé.
Sinon, Arsène Lupin fait nos poubelles pendant la nuit ! :siffle:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
Yougo
Messages : 121
Inscription : 11/05/2013 - 11:39:26
Activité : Salarié

Re: [News] Des déchets qui valent leur pesant d'or

Message par Yougo » 10/06/2014 - 14:02:33

Quant à moi le sujet m'évoquera toujours l'héroïsme de ma mère, tapant du poing en réunion, qui, de son petit statut de chef de espaces verts, s'exclama : "Mais monsieur le maire, vous avez de l'or dans vos poubelles".
Consternation parmi les élus franchement pas engagés à faire quoique ce soit dans leur petite ville.
Naturel galopant d'incompréhension et de réticences.
Quelques schémas griffonnés.
Quelques chiffres énoncés.
Quelques rapides calculs et la réunion nocture se réveille.

Les décisions visèrent les déchets produits par chaque employé et ceux ramassés dans les poubelles municipales. On les géra de façon à moins devoir payer Véolia et à gagner en vendant ou en les retransformant.

Et puis le bureaucratique prit le pouvoir sur la démocratie, où après enquête on constata que les préocupations des gens étaient que la ville fasse "propre" ("pas campagne"') et "fleurie". Voilà comment la volonté du peuple fut bafouée, ses représentants les plus représentatifs deresponsabilisés. Les bougres manifestèrent encore inconsciemment en ne triant que rarement...mais la cabale de fonctionnnaires territoriaux, d'instit, de bibliothécaires s'activèrent dans l'ombre et on constata des améliorations autant parmi les néoruraux que parmi les autochtones.

Les poubelles n'étaient peut-être pas le début de ce mouvement, mais au moins ce fut un coup d'éclat.

Répondre