[News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par Adrien » 13/05/2014 - 14:35:04

Des scientifiques de l'Université de Grenade ont réalisé une étude avec 54 personnes, la moitié espagnoles et la moitié marocaines, pour vérifier le fonctionnement de ce genre d'épreuves qui mesurent le quotient intellectuel. Des chercheurs de l'Université de Grenade ont démontré qu'il n'existe pas de test d'intelligence universel qui puisse s'utiliser dans toutes les cultures, vu que les différences culturelles de chaque pays déterminent les résultats de ce genre d'épreuves ...

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par Piscenois » 13/05/2014 - 14:47:46

J'attends avec impatience le laïus d'Alessandro :D

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par alessandro pendesini » 13/05/2014 - 16:21:51

Bonjour

- Nous nous sommes aperçus très vite qu’il n’était pas possible de mesurer une intelligence dans l’abstrait. Toute tentative en ce sens avait pour effet d’évaluer des expériences antérieures. Ainsi, si nous demandions aux élèves de créer une nouvelle mélodie ou chanter une chanson, nous n’évaluons pas une intelligence musicale « authentique » mais plutôt la nature et l’étendue de leurs expériences précédentes dans le domaine musical !

-Les tests du QI aident à prédire l’avenir scolaire avec une relative précision, mais ils n’ont guère de valeur pronostique en ce qui concerne la vie professionnelle. De plus, comme ils ne mesurent que les capacités logiques ou logico-langagières, nous sommes presque « conditionnés » à restreindre la notion d’intelligence aux seules compétences mises en œuvre dans la résolution des problèmes de cet ordre.
Ce que les tests QI mettent en avant, c’est l’aptitude au raisonnement mathématique ou logique, la capacité de jouer avec les mots et d’en maîtriser la richesse sémantique, la disposition à manipuler mentalement des figures géométriques ou à poursuivre des séries logiques. Pour ce type d’exercice, ce que le test doit réussir, et cela dans un minimum de temps, est de découvrir ce qui relie logiquement une suite de nombres (donc calculer dans sa tête), de s’interroger sur les synonimes ou des proximités sémantiques (donc feuilleter un dictionnaire dans sa tête), et relier des figures (en les faisant se déplacer ou pivoter, la encore dans sa tête). Tout doit -ou devrait- en effet, se passer dans la tête vite et bien. Bien entendu le résultat de ces tests dépendra, en très grande partie, de la personnalité de l’individu variable selon sa culture ou ethnie.

Comme déjà dit précédemment : le succès (ou bien-être) dans la vie dépend autant, si ce n’est plus, d’un quotient émotionnel (QE) élevé que d’un fort quotient intellectuel (QI). -Mais aussi et surtout nous ne devons pas perdre de vue que beaucoup d’humains réussissent leur vie mieux, ou moins bien, que ce que leur quotient intellectuel (QI) laissait présager !!!
N.B. Nous pouvons considérer que un certain progrès existe en philosophie, ou en philosophie des sciences. Mais cela ne signifie nullement que nous sommes plus intelligents que dans le passé ! Notre encéphale est relativement stable depuis environ 40.000 ans… Notre progrès est étroitement lié au progrès de la science, du quantitatif au qualitatif, qui nous permet de mieux distinguer entre connaissance rationnelle, vérifiable par tous grâce à sa sévère méthodologie, et….. nos (nombreuses) illusions…... :yxt:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par Victor » 13/05/2014 - 17:38:15

Personnellement j'appelle intelligence la capacité d'adaptation à son environnement
ça concerne aussi bien le trader boursier que l'indien qui vit dans sa jungle
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par POB » 14/05/2014 - 11:06:48

Moi j'ai une autre approche de la question : au lieu de se martyriser les neurones pour ch...er des tests d'intelligence, toujours aussi foireux que leurs concepteurs, ne serait-il pas plus opportun de mettre au point des tests de connerie ?
Chacun sait qu'on est toujours l'imbécile de quelqu'un, et réciproquement, et je ne fais certainement pas exception à la règle, malgré un QI qui écrase sans vergogne l'humanité tout entière sous le poids de mon génie. :D
Et réciproquement.
Bref nous sommes capables de voir des cons partout, même dans ma glace quand je me maquille, nous souffrons tous de la manifestation de cette tare rédhibitoire et atavique de l'humanité, la connerie humaine est si vaste et si multiforme qu'on devrait pouvoir déterminer un tronc commun valable pour toutes les cultures.
:bieres: La bière pourrait faire partie des tests, étant entendu que les gros beaufs à moitié débiles s'enfilent plus volontiers de la bibine infecte, ou artificiellement alcoolisée pour se torcher, les gens évolués étant davantage portés vers des bières de qualité.
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par macland » 14/05/2014 - 11:18:10

POB a écrit :... :bieres: La bière pourrait faire partie des tests, étant entendu que les gros beaufs à moitié débiles s'enfilent plus volontiers de la bibine infecte, ou artificiellement alcoolisée pour se torcher, les gens évolués étant davantage portés vers des bières de qualité.
...moi, j'ai un penchant pour les bières d'Abbayes genre Leffe….et vous ???... :siffle:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il n'existe pas de test d'intelligence universel

Message par Victor » 14/05/2014 - 11:20:07

Bof madame Pob
avec un minimum d'humour
la connerie passe aussi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre