[News] Recherche sur les origines de la vie sur Terre: premiers métabolismes

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Recherche sur les origines de la vie sur Terre: premiers métabolismes

Message par Publication » 11/04/2014 - 0:13:07

Un des plus grands mystères que l'on cherche à percer est de savoir comment la vie est apparue sur Terre. Des scientifiques ont déterminé approximativement quand la vie a commencé (il y a environ 3,8 milliards d'années), mais il y a encore un débat intense sur exactement comment la vie a commencé. La possibilité que les réactions métaboliques simples soient apparus près des sources chaudes à très grande profondeur, permettant le saut d'une non-vie à un monde vivant a gagné ...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Recherche sur les origines de la vie sur Terre: premiers métabolismes

Message par alessandro pendesini » 11/04/2014 - 12:26:08

……et la question est toujours posée de savoir comment tout a commencé "…..Reeves Dixit !

Bonjour
-Nous ne devons pas perdre de vue que la matière vivante et matière inerte sont faites des mêmes constituants élémentaires, et que la frontière entre le non-vivant et vivant est extrêmement floue. On ne peut donc pas distinguer objectivement la matière vivante de la matière inerte.
-En ayant identifié une centaine de molécules organiques dans le milieu interstellaire, et en particulier le formaldéhyde et l’acide cyanhydrique, les radioastronomes ont démontré que la chimie organique ne se limite pas à notre Terre, mais est une caractéristique universelle.
-L’énigme de la vie ne devrait plus être cherchée dans la nature des mécanismes du vivant ; mais dans son histoire et préhistoire. En clair :
la création de la vie est (probablement) impossible, non parce que nous ignorerions ses principes, mais parce que la vie est histoire, et que l’histoire ne peut être reproduite à l’identique. Le nombre d’éléments (composantes) qui ont pu l’engendrer pourrait être beaucoup plus grand (quantitativement et qualitativement) que nous pouvons -actuellement du moins- imaginer….
P.S.-La question n’est pas de savoir si nous pourrons un jour répondre à cette énigme, mais quand ! ;)

Répondre