[News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par Adrien » 13/08/2013 - 0:00:40

Selon une étude dirigée par la professeure Linda Pagani de l'Université de Montréal et du Centre hospitalier universitaire pour enfants Sainte-Justine, chaque heure de visionnage quotidien de la télévision au-delà des recommandations à l'âge de 29 mois est associée à une diminution du vocabulaire et des compétences en mathématiques, à une faible participation en classe (laquelle est largement déterminée par la capacité d'attention), à la victimisation par les pairs et aux ha...

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par TBBUIM » 13/08/2013 - 2:02:49

Pour ceux qui souhaitent en savoir un peu plus, je vous recommande le documentaire :
TV Lobotomie - La vérité scientifique sur les effets de la télévision
Réalisé par Michel DESMURGET, directeur de recherche en neurosciences à l'INSERM.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par buck » 13/08/2013 - 9:16:46

pour une fois je vais me la faire a la Victor: Dans mon cas assez gros consommateur de tv (je a la maison et ne dord pas, dc tv allumee et ceci depuis tout petit), et bac +8
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Piscenois
Messages : 96
Inscription : 09/01/2013 - 10:20:45
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par Piscenois » 13/08/2013 - 10:35:52

buck a écrit :pour une fois je vais me la faire a la Victor: Dans mon cas assez gros consommateur de tv (je a la maison et ne dord pas, dc tv allumee et ceci depuis tout petit), et bac +8

Une influence certaine sur tes capacités en orthographe et en grammaire :D

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par Victor » 13/08/2013 - 10:52:53

La TV comme somnifère, j'en ai achetée une alors que je m'étais promis de pas en avoir... Avec comme résultat que je trouve tous les programmes et même ceux d'ARTE assez chiants, il y a trop de violences, trop de pubs, trop de com, trop d'égos
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Grumpf
Messages : 157
Inscription : 06/02/2009 - 14:25:02
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Namur, Belgique

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par Grumpf » 13/08/2013 - 11:01:50

Bon je n'ai pas de télé (Ok un ordi sur le plasma pour les films mais max 8h/semaine) mais l'étude montre que les enfants qui regardent la télé beaucoup plus que d'autres ont des difficultés intellectuelles et sociales... Ok...

Mais bon, cela ne pourrait-il pas être le fait que les enfants qui sont naturellement en difficulté pour certaines raisons ont une tendance à s'isoler et regarder la télé plutôt ? Voir un précédent sujet à propos d’environnement pauvre et santé VS proximité des soins et gratuité...
faut pas boire et conduire en même temps c'est dangereux. On renverse.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par buck » 13/08/2013 - 11:05:43

Piscenois a écrit :
buck a écrit :pour une fois je vais me la faire a la Victor: Dans mon cas assez gros consommateur de tv (je a la maison et ne dord pas, dc tv allumee et ceci depuis tout petit), et bac +8

Une influence certaine sur tes capacités en orthographe et en grammaire :D

non ca c'est le probleme de faire 3 trucs en meme temps :P (et les accents je n'ai pas envie de taper le code ascii pour ca)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par QJ » 13/08/2013 - 11:18:49

Pagani : L'écart-type est un outil statistique couramment utilisé qui indique ce qui se trouve dans la normale par rapport à une moyenne. Un écart-type par rapport à la moyenne d'écoute quotidienne de la télévision par les tout-petits de l'échantillon (105 minutes) est 72 minutes. Certains des enfants qui ont participé à l'étude étaient à deux, voire trois écarts-types de la moyenne, et leurs indicateurs au préscolaire étaient proportionnellement plus faibles par rapport aux enfants qui étaient à un écart-type de la moyenne.

Meh !?! Ils savent interpréter leurs statistiques maintenant à Montréal ?!? Bravoooo !! :siffle:
Question : L'étude s'est penchée sur les habitudes télévisuelles à quel endroit?

Pagani : L'étude ne s'est penchée que sur les habitudes télévisuelles à la maison, soit la forme la plus fréquente. Cela pourrait être une sous-estimation, parce que l'usage de la télévision constitue une activité dans de nombreux milieux de garde.
Source: Université de Montréal


Je me souviens d'études similaires réalisées en France et en Belgique. Sauf que ces études européennes prenaient en compte, bien d'autres facteurs d'échecs scolaires. Appelons un chat un chat.
Moyens économiques, niveau social, habitudes de vie, alimentation, etc.
Cela fait longtemps que l'on sait que, les familles où l'on regarde beaucoup trop la télévision, ont besoin d'être aidées.
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par cisou9 » 13/08/2013 - 16:25:39

:_salut:
Pourquoi j'ai aimé lire quand j'étais jeune, tout simplement dans les années 40 il n'y avait pas de télévision qui délivrait des messages non intellectuels, je veut bien croire que la télé est néfaste pour les enfants.
Il est impératif que les parents apprennent à leurs enfants la lecture et l'intérêt du livre. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par macland » 22/08/2013 - 10:11:56

buck a écrit :pour une fois je vais me la faire a la Victor: Dans mon cas assez gros consommateur de tv (je a la maison et ne dord pas, dc tv allumee et ceci depuis tout petit), et bac +8

...huit ans pour avoir le Bac ?!?!.... :porte: :parf: :humour: :dehors:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Celestus
Messages : 52
Inscription : 29/04/2008 - 4:07:41

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par Celestus » 22/08/2013 - 22:46:27

Wô ! J'en reste soufflé. Donc la TV c'est pas bien ?
Walala, on s'en serait jamais douté...

Encore une étude inutile pour affirmer une évidence.

Suffit de regarder qui se repait de TV : les basses classes sociales, les loosers, les beaufs, et les abrutis.
Et pour cause, la TV ne véhicule plus que publicité décérébrante et désinformation.
Les films et séries, le seul truc encore intéressant, s'obtient sur le net plus facilement.

Je parlerais bien de "machine à produire des déchets sociaux", mais cela risque de choquer la pensée "égalitariste" et je vais encore me faire censurer pour avoir fait réfléchir les gens.

Après tout c'est pas bien de parler de "déchets de l'humanité", tout le monde est "égal", beau, gentil et sent bon.
En pratique les gens ne sont pas égaux, la vie est une compétition, et la TV un épouvantable handicap, une véritable arme de destruction massive.

Deal with it.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Trop regarder la télévision compromet la réussite des enfants

Message par buck » 26/08/2013 - 9:07:36

macland a écrit :
buck a écrit :pour une fois je vais me la faire a la Victor: Dans mon cas assez gros consommateur de tv (je a la maison et ne dord pas, dc tv allumee et ceci depuis tout petit), et bac +8

...huit ans pour avoir le Bac ?!?!.... :porte: :parf: :humour: :dehors:

nan 2 ans :bou: :bou: :D :D :lol: :fada:
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre