[News] La prudence n'a pas d'âge?

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par Isabelle » 22/09/2011 - 12:00:07

Au volant, les conducteurs âgés adopteraient une stratégie d'inspection visuelle qui comporte des risques. Avec l'âge, les conducteurs vérifieraient moins fréquemment ce qui se passe dans leur rétroviseur et dans l'angle mort de leur voiture, révèle une étude publiée récemment dans la revue Traffic Injury and Prevention par des chercheurs de l'Université Laval. Martin Lavallière, Martin Simoneau et Normand Teasdale, du Département de médecine sociale et préventive, et Denis L...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par POB » 22/09/2011 - 14:30:49

Voilà une porte ouverte bien enfoncée.
Tous les motards ont déjà été victimes d'automobilistes ayant effectué des manoeuvres sans avoir regardé dans le rétroviseur latéral. Ils disent toujours "je ne l'avais pas vu" alors qu'en réalité ils n'avaient pas regardé.
Il y eut un petit progrès au milieu des années 70 quand nous avons roulé avec le phare allumé, mais maintenant que tout le monde roule de jour avec les phares, les motards se font à nouveau massacrer par des gens incompétents.

Le permis à vie est une absurdité, il faudrait le remettre à jour périodiquement par des stages, comme les Suisses font leurs périodes militaires. Cela créerait des emplois et je parie qu'il y aurait moins de morts sur les routes.
Hélas, le permis n'est qu'un droit à acheter une voiture, en même temps qu'une arme terrible donnée à des incapables pour tuer leur prochain.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par buck » 22/09/2011 - 14:51:52

et si les motards apprenaient aussi a rouler comme il faut ca aiderais aussi (genre ne pas remonter les files

++ fred qui a souvent des pieds leves
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

philouze
Messages : 209
Inscription : 08/03/2009 - 17:24:37

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par philouze » 22/09/2011 - 16:18:02

"Tous les motards ont déjà été victimes d'automobilistes ayant effectué des manoeuvres sans avoir regardé dans le rétroviseur latéral. Ils disent toujours "je ne l'avais pas vu" alors qu'en réalité ils n'avaient pas regardé."

Attention, je suis motard mais je confirme le phénomène de "cécité volontaire", c'est à dire l'occultation par le cerveau de ce qui n'est pas recherché. le conducteur recherche a éviter des voitures, il gère ça de manière automatique, et d'autant plus qu'il a beaucoup d'expérience et que c'est un ancien conducteur. quand une moto se pointe, parfois même de face (je pense aux ronds-points par exemple ) il n'est pas rare de voire un conducteur se jeter sur vous en vous regardant droit dans les yeux... et paraitre tout surpris, une seconde trop tard.
ce n'est pas propre aux automobilistes, des motards font surement de même avec d'autres motards .

donc oui il est possible de regarder sans voir, ce qui explique que les automobilistes ne se bouffent pas les autres voitures, mais se mangent régulièrement des motards... cumulé au fait que pour de nombreux confrère, le code de la route et les distances de sécu sont une vague liste de suggestion.

Par rapport à "l'imprudence" des anciens , si effectivement les contrôles peuvent etre amélioré, on remarque que l'on acquiert avec l'expérience une bonneb gestion automatique du contrôle du coin de l'oeil, et ça semble raccord avec le fait que les jeune conducteurs, malgré leur controles marqués, ont bien plus de cartons alors qu'ils roulent moins

Avatar de l’utilisateur
Buen
Messages : 57
Inscription : 21/12/2006 - 7:23:51
Activité : Salarié

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par Buen » 22/09/2011 - 16:45:58

Dans mon cas je fais moins de contrôle direct, c'est parce que j'ai gardé un œil sur mon rétro tout au long de la conduite et qu'au moment de dépasser un obstacle, je sais s'il y a quelqu'un derrière moi ou pas.
Par contre pour rentrer sur autoroute, je ne sais pas donc je fais toujours le contrôle direct.
ou pas...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par cisou9 » 23/09/2011 - 19:02:38

POB a écrit :Voilà une porte ouverte bien enfoncée.
Tous les motards ont déjà été victimes d'automobilistes ayant effectué des manoeuvres sans avoir regardé dans le rétroviseur latéral. Ils disent toujours "je ne l'avais pas vu" alors qu'en réalité ils n'avaient pas regardé.
Il y eut un petit progrès au milieu des années 70 quand nous avons roulé avec le phare allumé, mais maintenant que tout le monde roule de jour avec les phares, les motards se font à nouveau massacrer par des gens incompétents.
Le permis à vie est une absurdité, il faudrait le remettre à jour périodiquement par des stages, comme les Suisses font leurs périodes militaires. Cela créerait des emplois et je parie qu'il y aurait moins de morts sur les routes.
Hélas, le permis n'est qu'un droit à acheter une voiture, en même temps qu'une arme terrible donnée à des incapables pour tuer leur prochain.
Salut et fraternité*

:_salut: Si les motard respectaient le code de la route et en particulier la vitesse, il y aurais moins de dégâts.
Perso je regarde dans les rétros toues les fois que je fais des manœuvres. Habitudes que j'ai pris quand j'avais un petit camion.
Je n'ai pas de leçons à recevoir des motards, qu'ils respectent les vitesses et le code de la route. :pet:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par POB » 23/09/2011 - 23:17:25

Petite précision quand même pour les motardphobes : il y a des dingues qui roulent poignée dans le coin entre des files denses sur autoroute ou sur autoroutes urbaines, variante de la roulette russe. Les "caisseux" ont si vite fait de déboîter sans regarder que même en se méfiant les gus qui roulent comme des calus ne peuvent pas éviter le crash.

Perso je ne roule jamais avec plus de 30 de mieux que les caisses, dans la limite de la vitesse autorisée. Cela m'a toujours permis de ne pas me faire avoir.
Quand on roule plus vite que le reste du trafic, on a moins besoin de toujours surveiller ses arrières. Par contre quand on est plus lent (mon C15 sur autoroute) on passe son temps avec les yeux dans le rétro pour toujours savoir ce qui arrive et à quelle vitesse cela arrive. C'est usant et encore pire la nuit.
Il y a des gens qui s'en foutent et qui regardent dans le rétro au moment même où ils changent de trajectoire, sans un coup d'oeil derrière l'épaule pour zieuter l'angle mort.

On retrouve les mêmes comportements sur les sites de vol libre fréquentés, avec des lascars qui ne regardent pas du côté où ils tournent, d'autres qui ne respectent pas les règles de priorité. Un abordage en parapente cela fait deux pilotes qui tombent, les parachutes de secours sont peu efficaces et après cela s'engueule ferme dans les arbres, quand ils sont encore en état de s'engueuler.
On retrouve aussi ces comportements tout aussi irresponsables sur les pistes de ski, sur les voies d'ascension très fréquentées en haute montagne, le Cervin par exemple, avec la non-prise en compte de ceux qui montent par ceux qui descendent.

Les gens conduisent à tous les âges, le plus souvent très mal. Les skieurs, alpinistes ou parapentistes sont des sportifs qui "engagent la viande", ceux qui ont des comportements dangereux ont rarement le temps de vieillir.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

odysseus
Messages : 71
Inscription : 12/02/2008 - 20:24:14

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par odysseus » 23/09/2011 - 23:24:13

buck a écrit :et si les motards apprenaient aussi a rouler comme il faut ca aiderais aussi (genre ne pas remonter les files)



Aucun intérêt d'être motard si c'est pour rester coincé derrière les voitures !

C'est aux automobilistes à agir de façon sensée : regarder dans le rétro quand on change de file.
Simple, efficace, à la portée de l'idiot de base.
:sarcastic:

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] La prudence n'a pas d'âge?

Message par StarDreamer » 24/09/2011 - 12:57:59

C'est marrant que la news divergent sur les motards.

On a tous eu droit à des motards idiots qui cherchent à se tuer dans les files (ai-je dis scooters ?).
Mais la plupart des motards sont respectueux de la route et remercient quant on s'écarte.

Le problème de la news concerne la prise d'information des personnes âgées : il est vrai que j'ai souvent vu des "vieux" conducteurs qui ne regardaient pas le côté lorsqu'ils déboîtent, sur voie ou entrée d'autoroute. Au mieux, un coup d'oeil dans le rétro gauche sans plus.

Mais, la question que je me pose est de savoir si c'est lié à l'âge du conducteur ou à l'âge du passage du permis (vous saisissez la nuance ?).
En effet, j'ai passé mon permis il y a moins de 10 ans, et les monos insistaient particulièrement sur la vision directe pour éviter les angles morts des rétros ou la perte d'information qu'induit la "persistence" de la mémoire qu'on a de la route dans les secondes qui précèdent les X coups dans le rétro.
A notre époque, il y a beaucoup de monde sur les routes, et cela se justifie.

Mais, nos anciens, lorsqu'ils passaient le permis, n'avaient pas le problème de la sur-population routière. Le geste était donc moins automatique, quasiment pas nécessaire, et est devenu avec le temps une habitude.

Je ne parle pas comme une excuse, mais j'aurais tendance à dire qu'il s'agit plus d'une habitude liée à leur éducation pour le permis -éducation qu'il faudrait peut-être revoir, certes- mais pas à un déclin quelconque de facultés cognitives.

Après, bien sûr, il y a le problème du déclin cognitif des "vieux", mais je pense qu'il s'agit d'un autre problème ; et j'aurais tendance à penser que l'amalgame est ensuite très facile à faire.

Comme toujours, il y aura de "jeunes" cons et des "vieux" vertueux.

Répondre