[News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par Michel » 26/03/2010 - 0:00:43

L'Institut national de la propriété industrielle, Inpi, vient de publier le palmarès 2009 des principaux déposants de brevets en France. Avec 416 brevets publiés (1), le CEA est classé premier organisme public de recherche de ce palmarès et cinquième déposant au classement général. Le CEA affiche un résultat en hausse par rapport à 2008 où il était 7ème avec 323 brevets déposés. Ainsi, le CEA se place juste derrière les grands groupes industriels français de l'innovation co...

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par gzav » 26/03/2010 - 11:01:42

C'est bien, comme ça les progrès de la recherche sont vendus et ne sont plus partagés et accessibles à tous.
C'est ça la valorisation de la recherche publique.
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par Victor » 26/03/2010 - 11:42:03

Le CEA veut se débarrasser de son coté entreprise publique... Il est normal qu'il brevette ses découvertes... Bientôt le CEA entreprise privée coté en bourse ? Du moins c'est son destin d'après les directives européennes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par buck » 26/03/2010 - 11:51:03

Victor: c'est nouveau ca ...

Les brevets ne servent pas QU'a faire du fric, ca evite aussi de se retrouver coincé par les brevets des autres.
Et ca n'empeche pas de publier non plus.

Bref j'ai l'impression de me repeter encore une fois... pas grave ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par klinfran » 26/03/2010 - 17:30:30

De toutes façons c'est dans la politique du CEA depuis très très longtemps si ce n'est le début, une bonne partie de son budget provient des brevets, je ne veux pas donner de faux chiffres, mais c'est vraiment une part non négligeable, c'est dans le contrat quand tu y rentres, tu dois partager avec le CEA qui le réinjectera dans la recherche/développement/entretien, une grosse part est également assurée par des partenariats avec des entreprises. Donc rien de nouveau sous le soleil, je suisdde ceux qui pensent que sans brevets, pas d'innovations, les scientifiques aussi ont des besoins.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par Khainyan » 26/03/2010 - 20:33:44

Je plussoie klinfran...C'est pas le pays des bisounours ici tout de même.... les chercheurs ont besoin d'argent pour financer leurs recherche. C'est pas plus mal qu'une partie d'entre eux, intéressés par la question, se consacre au développement de technologies brevetées.
De surcroit c'est une aide au monde industriel. Au delà de l'importance fondamental de la question de le progression de la Connaissance ce n'est pas plus mal si celle-ci permet d'apporter des solutions innovantes visant à l'amélioration de la condition humaine (tout ça pour dire que la recherche appliquée compte autant que la recherche fondamentale). Pour les petites entreprise un partenariat publique-privé est sans doute la seul façon de mener une activité de recherche. Seul l'Etat a les moyens d'entretenir des structures similaires au CEA et autres. Quant à la privatisation de cette partie de la recherche (brevet) je dirais que j'en ai un peu rien à foutre du développement de la roue en roue rose.... ce n'est pas le genre de nouvelle connaissance qui sert au publique. C'est la connaissance fondamentale qui ne doit pas tomber dans le privé, ce qui n'est pas la même chose.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

gzav
Messages : 513
Inscription : 24/08/2007 - 21:05:45
Localisation : Sur la route

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par gzav » 27/03/2010 - 5:56:15

Le brevet c'est une idée fantastique à l'origine mais dévoyée aujourd'hui.

Les très grosses entreprises (je ne parle pas des organismes de recherche) posent des brevets plus pour empêcher les autres (petits créateurs) de développer un truc concurrent que de protéger ses propres idées. C'est toujours pareil le problème c'est l'excès, l'enfer est pavé de bonnes intentions, alea jacta est, et les poules seront mieux gardées.

Je trouve que c'est surtout le brevet de découverte qui est limite. Je ne sais pas quelles en sont les limitations aujourd'hui en Europe mais en poussant le raisonnement jusqu'à l'absurde quelqu'un qui découvre un mécanisme inédit de l'action des photons pour le bronzage pourrait demander des royalties à tous ceux qui prennent le soleil :lol3:
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par klinfran » 29/03/2010 - 20:35:34

je n'ai jamais entendu parler de brevet des découvertes, as-tu des références?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

basstemperature

Re: [News] Le CEA, premier organisme public déposant de brevets

Message par basstemperature » 17/04/2010 - 21:22:02

klinfran a écrit :De toutes façons c'est dans la politique du CEA depuis très très longtemps si ce n'est le début, une bonne partie de son budget provient des brevets, je ne veux pas donner de faux chiffres, mais c'est vraiment une part non négligeable, c'est dans le contrat quand tu y rentres, tu dois partager avec le CEA qui le réinjectera dans la recherche/développement/entretien, une grosse part est également assurée par des partenariats avec des entreprises. Donc rien de nouveau sous le soleil, je suisdde ceux qui pensent que sans brevets, pas d'innovations, les scientifiques aussi ont des besoins.



c'est environ 20% ...

Le CEA peut s'en passer, parce que c'est a la limite ce que lui donnerait pas l'état quoi pour fonctionner, mais on va dire que c'est du beurre dans les épinards pour l'institution

Et encore je dis 20% mais en vrai c'est pas précisé : juste dans leur rapport financier de 2008 dispo sur leur site, ils parlent de 700 millions de recettes extérieurs hors dotation de l'état pour le nucléaire civil ...

Et evidément hors dotation de l'état pour le nucléaire militaire (le CEA étant le maitre d'oeuvre de notre dissuasion thermo-nucléaire en fabricant les élements d'ultra haute précision nécessaire a une tête nucléaire de la charge au Pu 239, jusqu'a l'étage hydrogène-tritium isotopique de fusion, sachant que bon toute façon nul part aucune autre institution en france pourrait y faire vu le niveau de précision a atteindre concernant le travail des matériaux, passer au tour, fraiseuse, braser, soudo-braser, soudure laser, vérification des cotes sans toucher les matériaux pour atteindre des précisions d'assemblages au microns près (pour la garanti de fonctionnement et de comportement a l'explosion, un poil de c.. de fausse cote pourrait faire foirer une arme de ce genre)) y en a quand meme pour 1.3 milliards d'euros quoi !

Ils parlent de 700 millions d'euros de recettes extérieur : peut etre ses brevets, peut etre pas j'en sais rien, mais si y a des rentes sur des brevets, alors l'argent ne peut que faire parti de ses 700 millions

ce qui ferait 22% des recettes du CEA pour etre précis : tout du moins, dans ses 22% rien ne dit que ça en serait la totalité, mais bon je sais pas si le CEA facture des services au privé :grat:


edit : A ben en fait j'ai trouve :


Dans les 735 millions d'euros de recettes externes du CEA y a :

32% de recettes via services aux industriels du nucléaire
10% via des services aux industriels de la nanotechnologie
10% via le reste de l'industrie classique
16% de fonds incitatifs :??:
7% subventions de l'UE :grat2:
6% collectivités territoriales (subventions encore, z'ont pas assez d'pognon le CEA ? nan j'imagine c'est pour l'enseignement vu que le CEA voit passer beaucoup de stagiaires, ingénieurs en formation, partenariat universitaire, et fait des cours aussi voir des formations)
4% organismes de recherches et universités : bon je vois mal les universités donner du blé au CEA : peut etre la réponse alors ... Vu que les brevets sont surement en grande partie en partenariat avec des universités
12% dividendes d'areva (le CEA étant actionnaire apperement)
et 3% "autres" :heink: le beurre des épinards très certainement

nan sérieux sont super vagues quand même, mais a l'évidence, bof quoi, y a pas tant de rentrée de pognons venant de leur brevet : vu qu'ici est décrit toutes leurs recettes hors dotations de l'état pour notre programme nucléaire civil, militaire, et de recherches nationales

Ca ferait pas beaucoup, potentiellement meme pas 10% de ses 22% de recettes externes a l'état

Répondre