Fonctionnement des moteurs asynchrones

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Doriansticle
Messages : 4
Inscription : 08/01/2010 - 9:02:52
Activité : Ingénieur

Fonctionnement des moteurs asynchrones

Message par Doriansticle » 08/01/2010 - 9:08:43

Bonjour,

Dans le cadre de l'étude de la machine asynchrone à cage, j'aimerais connaître l'influence de la forme des encoches des tôles rotoriques ? (ou influence de la forme des barres rotoriques)
De plus, l'épaisseur des tôles rotoriques pour la construction du rotor influe-t-elle sur le conductivité ?
J'ai fais plusieurs recherches sur internet à ces sujets mais toutes se sont avérées infructueuse...

Merci d'avance pour votre aide, j'essayerai de poster mes résultats dès que je les aurai trouvé.

A+

Doriansticle
Messages : 4
Inscription : 08/01/2010 - 9:02:52
Activité : Ingénieur

Re: Fonctionnement des moteurs asynchrones

Message par Doriansticle » 11/01/2010 - 15:27:40

Re,

Pour les interessés, j'ai eu quelques résultats sur les encoches rotoriques:

Si j'ai bien compris, elle sont réalisée pour prendre en compte "l'effet de peau" et ainsi avoir un meilleur couple au démarrage.

Voir les liens ci dessous pour explications:

http://www.techno-science.net/?onglet=g ... ition=3186
Au niveau de la partie réalisation du rotor "à double cage" et "à double encoches ou encoches profondes"

http://www.copper-motor-rotor.org/pdf/S ... _Slots.pdf
(document en anglais)
Influence de la forme des encoches

A+

Doriansticle
Messages : 4
Inscription : 08/01/2010 - 9:02:52
Activité : Ingénieur

Re: Fonctionnement des moteurs asynchrones

Message par Doriansticle » 11/01/2010 - 15:32:14

J'ai par ailleurs trouvé de la documentation sur les tôles rotoriques, dont voici le paragraphe intéressant:

"Le rôle du circuit magnétique est de canaliser le flux produit par les enroulements inducteurs supportés par les pôles principaux (stator), de façon à ce qu'il englobe un maximum de conducteurs de l'induit (rotor). Le rotor tourne dans un champ magnétique fixe: il doit être feuilleté pour limiter les pertes par hystérésis et courants de Foucault (tôles en acier au silicium, isolées les unes des autres). Lors de la rotation de l'induit, les lignes de champ, qui ont tendance à se concentrer dans les dents (entrefer minimal), se déplacent autour d'une position moyenne: papillotement. L'épanouissement polaire est le siège de courants de Foucault. Pour limiter leur action, il faut le feuilleter. Il est souvent plus économique de feuilleter l'ensemble du pôle. La carcasse est généralement en acier mou"

Répondre