Du Cambrien au Futur

Les autres sciences et techniques...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Du Cambrien au Futur

Message par Al Tarf » 14/09/2007 - 14:29:45

Adzo,

Je poursuis notre conversation sur ce sujet que je me suis permis d'ouvrir ici.

Si cela ne convenait pas les modérateurs...modéreront.

Tu as compris effectivement que c'est un sujet qui m'interesse, c'est pourquoi je choisis ce titre en repartant du Cambrien.

Il est assez simple de refaire la trajectoire des espèces depuis ce temps là.

Je crois maintenant qu'il est établi que cette météorite d'une douzaine de kilomètre qui frappe la terre au Yucatan, à Chixculub, est pour partie responsable de la dispartition des dinausaures, avec quelques éruptions volcaniques à la clé.

Cela libère une niche écologique que les mammifères s'empressent de coloniser bien sur.

Autre phénomène éco-climatologique, avec l'apparition du Rif en afrique de l'est, transformant l'habitat local des primates présents. Les uns restent coté forêt, les autres coté savane et pour ceux-là c'est une autre histoire.
Ils sont obligés de se redresser pour voir où ils vont pour détecter les agressions etc...etc... et donc ils sont debouts, mal, mais debouts, cette station libère la main, les aires cérebrales gérant la main augmentent de volume.

La main améliorée peut servir d'arme avec ou sans objet mais plutot avec. Dès lors l'important attirail : "machoire muscles dents" est moins important, la face s'applatit et libère de l'espace cérébral.

Et notre cerveau trouve sa place !!!

Le tout en 800 000 ans ? en gros !

Les migrations nous font conquérir la planète, nous découvrons la technologie, nos mémoires d'aujourd'hui sont décuplées par l'informatique.

Tu penses que c'est pour s'arreter là et décréter qu'a part "nettoyer et entretenir notre planète nous avons fini "le boulot" ?

Je crois que non ( même si c'est vrai qu'on fait des bétises innomables et qu'il faut se reprendre durablement) et donc nous allons continuer encore et encore et toujours.

Les scientifiques comme Bongo 1981 et bien d'autres cherchent à comprendre comment tout cela fonctionne, depuis 1915 avec la relativité de grands pas sont franchis, et cela va s'accélerer.

La terre est bien trop petite pour l'humanité du futur, dans 5000 ans age de la civilisation chinoise en gros ? on est tous debout les uns contre les autres a moins d'une catastrophe régulatrice.

Si on veut l'éviter, il faut coloniser l'univers, c'est dans la logique.

Après philisophiquement, c'est une autre histoire et se demander si la nature nous donne un cerveau que l'on n'emploie pas au maximum, dans une intention de survie d'elle-même ?.... je ne sais pas mais c'est étonnant.

Pourquoi plutot que de nous donner un cerveau aussi sophistiqué, elle aurait put nous faire grandir et être plus forts, cela aurait été suffisant pour survivre, et puis avec Néanderthal c'était le début de la piste, et puis Sapiens arrive au 2ème voyage migratoire !

Voilà donc bien des questions et pas de réponse sauf a aller y voir...dans le futur... Hum !

Bien cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

adzo
Messages : 178
Inscription : 10/08/2007 - 21:37:18

Message par adzo » 14/09/2007 - 19:28:44

Coloniser d'autres planettes, si cela n'est pas une justification et cause de la destruction de celle-ci je suis d'accord. Il n'y a pas de mal et cela peut s'inscrire dans la poursuite de l'évolution de l'homme.

Après, en ce qui concerne les moyens pris pour cela je suis plus récalcitrant.
Je parle des manipulations ogm pour faire des plantes des outils d'une teraformation.
Les plantes actuelles absorbent déjà des éléments toxiques et participent à l'assainissement de la planette, même si c'est à moindre mesure comparé à nos activités.
Je suis opposé à la manipulation du génome des plantes et naturellement infiniment davantage à celui de l'homme. On ne doit pas se considérer comme la simple expression de gènes que l'on reprogramme pour en supprimer les erreurs et les faiblesses, ce serait irrésistible d'aller vers une société comme "bienvenue à gataca"
Modifier l'homme serait renoncer à nos valeurs humaines.

Je ne suis pas opposé à toute évolution cependant ^^.

Je ne changerais pas tout seul la direction prise par l'humanité, mais je suis une voix de plus qui met en garde pour que le moment où l'erreur (si ça en est une) sera plus que visible, on puisse plus facilement renoncer.

La nature régule automatiquement le nombre de personnes sur terre, une épidémie mondiale viendra remettre les choses en ordre, ou alors ce sera le manque de ressources, d'eau potable etc... dans ces derniers cas remarquez que cela est motif aux guerres et à des souffrances sur du très très long terme et que ce serait la faute de notre mauvaise gestion.

Il n'y a pas de planette plus accueuillante que la terre dans tout l'univers connu, mais si il fallait aller coloniser l'univers je ne serais pas contre.

Comment coloniser l'univers? On peut essayer mars, ou alors tenter de chercher hors de notre système solaire.
Mars est près mais reste trop peu accueillante, et puis une fois mars colonisée, ce qui irait finalement assez vite puisqu'elle propose autant de terre en surface que la Terre, il faudrait trouver autre chose...

l'étoile la plus proche si on sort du système solaire : Proxima De Centaure, à 4 années lumière de la Terre
très accessible donc... mais comme je n'y connais rien je laisse autrui parler de ça ^^

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Message par Al Tarf » 14/09/2007 - 19:41:07

Adzo,

Il est évident que je partagerais une volonté de prudence avec toi.

Cependant erreurs et corrections sont des moteurs du progrès et même si quelquefois c'est vraiment grave.

Il ne faut pas s'arréter pour autant.

Pour la nature l'individu n'est rien, inconnu, l'espèce tout autant, insignifiante, ce qui compte pour la nature c'est la vie, sous quelque forme que ce soit, mais la vie. Ell n'a de cesse que de s'implanter (sur notre terre en tout cas) y compris dans les zones les plus improbables, sans lumière, sans oxygène, dans des acides, des sources brulantes, que c'en est incroyable.

Nous devons utiliser notre cerveau jusqu'aux 100%, nous n'en sommes même pas a 15 %.

Avancer sans frilosité mais avec le plus d'intelligence possible et sans franchir les points de non-retour, en serons-nous capables ?

J'espère, même si je ne verrais pas tout cela.

Cordialement

Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Répondre