[News] Découvertes en cascades… sous-marines !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Découvertes en cascades… sous-marines !

Message par Michel » 09/02/2007 - 0:00:23

Des cascades brassant de phénoménales quantités d'eau… sous l'eau. C'est le phénomène qui vient d'être étudié, pour la première fois, en Méditerranée occidentale. Plongée au cœur d'un processus hydrologique fascinant. Si d'aventure, l'hiver prochain, une virée en bateau vous conduit à l'ouest du golfe du Lion, sachez qu'à quelques centaines de mètres sous vos pieds, un phénomène exceptionnel pourrait se produire sans que vous vous aperceviez de rien… Entre janvier ...

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 09/02/2007 - 0:55:07

Je pense que ce n'est pas la hausse de la température moyenne due au réchauffement général qui peut en soi désamorcer ce phénomène, mais plutot le régime des vents qui en découle. La Tramontane descend là en hiver après être passée sur les hauts plateaux de Cerdagne et du Capcir en bénéficiant d'un effet venturi créé par les Corbières au Nord et le massif des Albères au Sud. La tramontane est donc toujours "rafraichissante" à cet endroit lorsqu'elle veut bien souffler, et c'est là le problème du réchauffement constaté: il y a trente cinq ans en arrière, il y avait 75% de Tramontane et 25% de Marin en moyenne de temps sur toute une année. Ces proportions ont largement changé depuis, le vent Marin se taillant une part de plus en plus grande. J'ai tendance à penser que même une Tramontane réchauffée de un ou deux degrés en moyenne ne désamorcerait pas pour autant le phénomène.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 09/02/2007 - 16:49:10

que même une Tramontane réchauffée de un ou deux degrés en moyenne ne désamorcerait pas pour autant le phénomène.

Je pense que tu as raison, j'ai du franchir le cap Creus en voilier une dizaine de fois, je n'aurais jamais pensé que sous ma dérive il y avait peut-être une cascade. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Naloj
Messages : 4
Inscription : 11/02/2007 - 11:03:45
Activité : Salarié

une source d'énergie écologique ?

Message par Naloj » 11/02/2007 - 11:06:01

Serait-il possible d'utiliser cette énergie hydraulique comme nos barrages ?

Répondre