[News] Fumer en présence des enfants

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23657
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Fumer en présence des enfants

Message par Adrien » 26/01/2020 - 8:00:02

Êtes-vous chef de famille monoparentale ? Permettez-vous de fumer à l'intérieur de votre domicile ?

Vous n'êtes pas seul, selon une nouvelle étude menée par des chercheurs canadiens et américains en santé publique. Les familles monoparentales sont moins enclines que les familles biparentales à interdire la cigarette et à faire en sorte que la maison soit sans fumée, disent-ils.

Image
Les parents célibataires sont moins enclins que les familles biparentales à interdire la cigarette et à faire en sorte que la maison soit sans fumée. Crédit: Getty
Peu importe que vous soyez riche ou pauvre, que vous viviez dans un quartier chic ou défavorisé, si vous êtes un parent fumeur qui élève seul ses enfants, ceux-ci sont plus susceptibles de vivre dans un environnement imprégné de fumée secondaire ou tertiaire.

«Au Canada, le foyer est devenu le principal lieu où les enfants sont exposés à la fumée de tabac», constatent les auteurs de l'étude publiée en décembre dernier dans la Revue canadienne de santé publique.

«Les parents en situation monoparentale sont, dans une proportion de 40 %, plus portés que les familles biparentales à accepter le tabagisme à la maison, quel que soit le niveau économique, mais on ne sait pas dans quelle mesure cela est lié aux inégalités économiques entre les structures familiales.»

Annie Montreuil, experte en lutte contre le tabagisme à l'Institut national de santé publique du Québec, a réalisé l'étude avec Jennifer O'Loughlin, de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, et Robert Wellman, de l'école de médecine de l'Université du Massachusetts.

«Pas seulement les contraintes financières»

Protéger ses enfants contre la fumée secondaire est peut-être tout aussi important pour les parents seuls que pour les couples, souligne Mme O'Loughlin. Mais la monoparentalité en dissuade beaucoup de garder leur domicile totalement sans fumée.

«Ce que nous avons noté, c'est que ce ne sont pas seulement les contraintes financières associées à la monoparentalité qui sont en cause, mais aussi une multitude d'autres facteurs, comme le fait de bénéficier ou pas d'un soutien adéquat», ajoute-t-elle.

Pourquoi ces fumeurs ont-ils plus de difficulté de cesser - et d'interdire les autres - de fumer à la maison ? Selon les chercheurs, celles et ceux qui élèvent un enfant seuls pourraient:

avoir un niveau de stress plus élevé lié à la monoparentalité;
avoir des difficultés à surmonter les défis associés à l'application des interdictions de fumer;
croire que le fait de ne pas fumer lorsque les enfants sont à la maison suffit à les protéger des dangers du tabagisme passif.

«Certains chefs de famille monoparentale peuvent être obligés de choisir entre laisser leurs enfants sans surveillance ou bien les amener à l'extérieur avec eux chaque fois qu'ils fument, ou bien les exposer à la fumée secondaire à l'intérieur», fait remarquer Mme Montreuil.

«Sans un partenaire qui les soutient, les parents célibataires peuvent également être réticents à insister pour que leurs amis et leur famille ne fument pas à la maison.»

Fumée tertiaire sur les jouets

Ensuite, il y a la question de la fumée tertiaire, ces résidus qui s'accrochent aux vêtements, aux meubles et aux jouets des enfants si un parent fume à la maison, que l’enfant soit présent ou non à ce moment-là.

«Certains parents célibataires ayant la garde partagée pourraient fumer à l'intérieur de la maison que lorsque leurs enfants sont absents, indiquent les auteurs. Bien que ce comportement protège contre la fumée secondaire, cela n'empêche pas l'exposition à la fumée tertiaire.»

Sur une note positive, l'étude a également révélé que les parents de plus jeunes enfants (nourrissons et enfants d'âge préscolaire) étaient plus susceptibles que les parents d'enfants d'âge scolaire d'interdire de fumer à la maison.

Mais si «les parents d'enfants d'âge préscolaire semblent conscients des dangers du tabagisme passif et prennent des mesures pour protéger leurs jeunes enfants, les parents d'enfants plus âgés peuvent croire [à tort] que l'exposition n'est pas aussi risquée si les enfants sont plus vieux».

Données de travaux de 2015

Les données de l'étude ont été tirées de travaux antérieurs qu’Annie Montreuil a publiés dans la Revue canadienne de santé publique en 2015 où elle demandait à 754 fumeurs quotidiens au Québec s'ils fumaient en voiture en présence d'enfants. La nouvelle étude a été menée auprès de 567 personnes qui ont déclaré habiter avec un ou plusieurs enfants; 122 étaient des parents seuls et 445 ont rapporté vivre en couple.

Seulement 27 % des parents chefs de famille monoparentale ont dit que leur domicile était sans fumée, contre 56 % de ceux en couple. Même après avoir pris en compte les indicateurs de désavantage économique, les parents célibataires étaient susceptibles, dans une proportion de 40 %, d’exposer leurs enfants à la fumée dans la maison.

Que faire ? Mieux soutenir les familles monoparentales, suggèrent les chercheurs.

«Les parents en situation monoparentale peuvent avoir besoin d'une intervention ciblée pour les encourager et les aider à mettre en place un environnement sans fumée, affirment-ils. Ces interventions devraient se concentrer sur leurs besoins particuliers, notamment la gestion du stress et le soutien à l'abstinence tabagique à l'intérieur du foyer.»

Source: Université de Montréal

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fumer en présence des enfants

Message par Victor » 26/01/2020 - 8:16:35

je ne comprend pas trop comment on peut faire des statistiques
sur le fait de fumer entre diverses sortes de familles
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Fumer en présence des enfants

Message par POB » 26/01/2020 - 11:51:11

J'ai respiré durant toute mon enfance et mon adolescence, chez mes parents et hélas aussi en voiture, l'atmosphère horriblement polluée par un fumeur de Gauloises et une fumeuse de Gitanes.
Conséquence 1 : des maladies broncho-pulmonaires à répétition.
Conséquence 2 : j'ai commencé à fumer à 17ans, d'abord des Roth Händle (des brunes allemandes) puis des Gauloises.
Arrêt à 20ans (les gaz de guerre en Mai-Juin 68), reprise à 26ans et arrêt définitif 3 mois plus tard.
---
Je ne pouvais plus rendre visite à ma mère, chez elle il y avait un smog épais du plafond jusqu'à 1m du sol. Quand elle a cessé de fumer à 65ans, cela puait toujours la clope chez elle, les papiers muraux, les peintures et les meubles étaient pollués par des dépôts de goudron de clope.
C'était kif kif chez mon père, qui habitait pourtant à la campagne. Ma belle-mère bombardait autant que lui et les deux fois où je dus dormir chez eux ce fut très pénible.
Tous deux sont morts de cancers de fumeurs, elle du poumon et lui du côlon.
---
J'avais un excellent ami artiste peintre (1930-2000) et il fit en 1997 sa dernière grande exposition. Je lui avais construit tous les cadres et quand j'ai accroché les tableaux aux cimaises de la salle j'ai entrepris de nettoyer les vitres qui protégeaient ses gouaches et ses pastels, avec un simple chiffon et un vaporisateur à vitres. Maman ! C'est incroyable la couche de goudron de clope qu'il y avait en surface, du coup les peintures reprirent des couleurs.
Il y en avait autant sur les toiles, évidemment.
---
Chaque fois que je lui ai acheté une toile, elle a commencé par passer un an à dégazer dans mon atelier au fond du jardin, je n'ai pu l'accrocher chez moi tant que l'odeur de goudron restait perceptible mais il ne faut pas mettre le nez dessus : 25 à 30 ans plus tard, cela pue toujours.
---
Les fumeurs perdent très vite l'odorat (et le goût), qui reviennent assez vite quand ils cessent de fumer, ce qui en encourage certains à continuer dans l'abstinence... et là ils peuvent comprendre que cela pue chez eux.
---
J'ai un bon copain - hélas tabagique - qui habite entre Caen et Bayeux et j'ai dormi plusieurs fois chez lui. Depuis que sa femme l'a quitté, il vit seul et il ne fume pas chez lui, ni dans sa voiture, mais cela sent quand même sa clope (des menthol) parce qu'il trimballe l'odeur sur lui (cheveux, peau et vêtements).
J'ai plusieurs fois dormi dans la capucine de son camion, lors de séjours au ski ou de déplacements pour encadrer des compétitions de parapente : cela sent la clope dans son bahut.
Son chien sent la clope, pauvre bête.
---
Quand un enfant de fumeurs joue avec le chien, il en prend plus dans les narines et sur lui qu'avec une pelleteuse de chantier.
---
Les fumeurs de pipe ne font pas exception, seule l'odeur diffère.
Il y a cependant encore pire que la clope question odeur : le cannabis.
---
Par temps de pluie, c'est infernal dans le métro : en évaporant l'humidité, des odeurs de goudron de clope partent avec et ce la pue pire qu'affreux.
---
Les fumeurs ont du mal à se rendre compte des odeurs qu'ils émettent du fait de leur tabagisme.
Anecdote.
Il y a 30ans, quand j'étais prof, j'avais dans une classe de 3ème une brune splendide, qui se savait belle et qui savait déjà en jouer à 15ans. Un jour que la classe composait, je passais comme toujours dans les rangs et, passant près d'elle, je lui chuchotai à voix basse :
- Christelle, vous devriez cesser de fumer.
- Pourquoi me dites-vous ça ?
- Parce que vous puez, mon enfant, et c'est vraiment pénible autour de vous.
La fille fut mortifiée et quand la classe sortit je la retins un instant pour lui présenter mes excuses. Elle ne me tint jamais rigueur de ma muflerie volontaire et durant tout le reste de l'année je n'ai plus jamais senti sur elle une moindre odeur de clope.
J'avais touché le point sensible.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fumer en présence des enfants

Message par Victor » 26/01/2020 - 13:59:41

Vous savez mais pour moi, dans ma famille qui est assez nombreuse, il y avait une majorité de fumeurs peut être une éducation avec des usages de cigarettes, je me souviens de mon père militaire qui recevait des cartouches de gauloises, il ne les fumait pas mais il nous les donnait, ça donnait des trafics avec les copains fumeurs. Perso je fumais la pipe ,curieusement j'ai vu quasiment tous mes frères et sœurs arrêter de fumer, la raison là plus commune c'était le prix des cigarettes, de nos jours il n'y a que peu de fumeurs chez mes frères et sœurs, perso si je fumais la pipe et j'ai arrêté pour la pipe par le fait que je trouvais que la pipe dans la bouche c'était une véritable entrave à la respiration c'est curieux mais mes neveux,eux ils ne fument pas
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Fumer en présence des enfants

Message par Victor » 27/01/2020 - 19:39:45

De temps en temps je m'achète une boite de cigares une bonne dizaine assez gros, et je les fume tranquillement en une quinzaine de jours ou plus, je ne suis pas accrocs mais de temps en temps pourquoi pas ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre