[News] Cesser de fumer: les bénéfices à court et long terme sur la santé

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Cesser de fumer: les bénéfices à court et long terme sur la santé

Message par Adrien » 22/01/2020 - 8:00:05

En raison des nombreux produits chimiques nocifs présents dans la cigarette, toute consommation de tabac, aussi minime soit-elle, s'avère dangereuse et susceptible d'endommager le système cardiovasculaire. Cependant, dès les vingt premières minutes où l’on s’abstient d’en griller une, les effets bénéfiques sur la santé se font déjà sentir. Une raison de plus d’écraser pour de bon. Si le lien entre le tabagisme et les maladies pulmonaires semble évident pour bien des gen...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Cesser de fumer: les bénéfices à court et long terme sur la santé

Message par POB » 25/01/2020 - 11:13:39

J'avais été gazée en mai-juin 1968 et il m'était devenu impossible de fumer mes Gauloises habituelles, la moindre bouffée me faisant suffoquer.
1er arrêt de la clope à 20ans, ayant commencé à 17ans.
L'effet bénéfique fut flagrant : je ne m'essoufflais plus dans un slalom et je pouvais cavaler en montagne, m'attaquant aux "horaires" célèbres de Lachenal (j'ai toujours échoué), j'étais increvable.
Reprise de la clope au printemps 1974 (des Troupes d'origine militaire) et arrêt définitif le 14 août 1974, à 26ans, suite à un terrible accident de montagne qui me fit sentir la mort de très près.
Je n'ai jamais plus fumé et la fumée des autres m'est vite devenue insupportable, induisant un violent et douloureux stress respiratoire.
Ce stress n'a fait qu'empirer au fil des années et même en plein air je me mets automatiquement en apnée quand je me trouve sous le vent d'un fumeur, le maudissant et le vouant aux gémonies.
Curieusement, cette réaction ne se présente pas de la même manière avec la fumée de pipe, j'en déduis que le papier des cigarettes produit un toxique spécifique intervenant dans mon allergie.
C'est ma seule allergie.
Je ne supporte pas non plus la fumée de cigare, quelle qu'en soit la "qualité" et quand je fumais, dans ma jeunesse, je ne la supportais déjà pas, peut-être du fait de sa densité.
---
La loi Evin resta lettre morte pendant 15ans (sans doute à cause de Chirac) et c'est Sarko qui la fit appliquer, je lui en serai toujours reconnaissante bien que par ailleurs cet individu soit - de mon point de vue - absolument nuisible et malfaisant.
Pouvoir à nouveau aller boire une bière ou diner au restaurant, quel pied !
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre