[News] L’échelle des grimaces de chat fait l’objet d’une publication dans «Scientific Reports»

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] L’échelle des grimaces de chat fait l’objet d’une publication dans «Scientific Reports»

Message par Adrien » 19/01/2020 - 8:00:04

Un chat qui a les oreilles rabattues, les yeux clos, les moustaches tournées vers l’avant et la tête rentrée entre les épaules ressent fort probablement de la douleur. Mais comment évaluer l’intensité de celle-ci ? Grâce à des chercheurs de l’Université de Montréal, les vétérinaires disposent désormais d’une échelle qui mesure la douleur de l’animal à partir de la position des oreilles, du museau, des moustaches et des paupières, la Feline Grimace Scale. L’évaluation...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] L’échelle des grimaces de chat fait l’objet d’une publication dans «Scientific Reports»

Message par POB » 20/01/2020 - 10:39:59

Je me suis occupée d'un tout jeune chat, mignon comme on a peine à imaginer, en septembre-octobre derniers.
Un chat haret mâle, probablement né entre avril et juin.
Sans expérience dans la proche fréquentation de la gent féline, j'ai exploré le web pour tenter de comprendre les mimiques et les miaous de cet adorable petit chat, et là j'ai découvert tout un langage tant corporel que sonore.
Par chance, ce chat était très intelligent, la communication s'installa et fonctionna très bien. Il fut rapidement en confiance - à juste titre - ce qui fut impossible avec sa mère.
Il entrait manger dans ma caravane, je laissais la partie inférieure de la porte entr'ouverte la nuit et il venait dormir sur ma couverture, pelotonné contre mes pieds, la porte n'étant pas close supprimait une éventuelle claustrophobie et lui permettait de vadrouiller la nuit, bref de mener sa vie de jeune chat qui apprend à chasser.
---
J'ai été vraiment étonnée par cette communication entre nous. J'y ai gagné un adorable petit copain et un peu de culture, lui a gagné une alimentation riche et il s'est bien développé, mon objectif était surtout de lui permettre de pouvoir passer l'hiver avec une bonne chance de survie.
Pas question de le capturer, ce qui aurait été facile mais j'aurais trahi sa confiance, pas question de le confier à une personne aimant les chats ou à une association. Un chat à l'état sauvage a vocation à mener une vie de chat et je n'avais aucun droit à attenter à sa liberté.
---
Quand je retournerai à Talloires en mars, j'espère bien le retrouver en vie et en assez bonne santé, en tout cas j'aurai apporté de quoi le nourrir s'il en fait la demande.
---
Avec ce jeune chat, j'ai appris à lire ses expressions du visage, des oreilles, des poils, de la queue, des pattes, ses diverses postures, à comprendre ses miaous tant en intensité qu'en modulation, et bien entendu sa manière de se frotter et de ronronner et ses expressions indiquant la faim, le bonheur ou la peur.
---
Tout ça est très bien connu et documenté, rien de spécial à découvrir pour les gens habitués aux chats.
On peut donc imaginer a contrario les expressions indiquant la détresse, le stress, la douleur etc, les documenter peut sans doute faire l'objet d'un thème de recherche mais honnêtement cela me semble assez léger.
Voilà, j'ai conclu de façon lapidaire après ma petite dissertation.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre