[News] Ce que le destin des cellules doit au hasard

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ce que le destin des cellules doit au hasard

Message par Adrien » 15/12/2019 - 8:00:08

Les chercheurs ont exploré expérimentalement le lien entre la variabilité aléatoire dans l’expression des gènes et la différenciation cellulaire. En étudiant des progéniteurs érythrocytaires de poulet, ils ont obervé que la modification artificielle du niveau de bruit dans l’expression des gènes est systématiquement accompagnée d’une modification de la dynamique de différenciation. Ces résultats confirment le lien présumé entre bruit et différenciation et permet d’avanc...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Ce que le destin des cellules doit au hasard

Message par Pendesinialessandro » 15/12/2019 - 18:05:48

...Cette étude confirme les points de vue théoriques sur le rôle du hasard dans la différenciation et ouvre les portes à de nouvelles pistes de contrôle de ce processus…Dit l’article

La nature est neutre, souvent généreuse parfois cruelle, au gré du hasard, ils disent.....Mais qu’est-ce que le hasard ? Une simple absence d’information ou que nous ne disposons pas de toute l’information sur une situation physique complexe ? Une limite cognitive de notre cerveau ? :yxt:
Notre esprit inconscient travaille en association pour détecter des relations causales entre différents éléments. Donner un sens à ce qui se produit, donner un sens à ce que l’on fait est un penchant naturel profondément inscrit dans notre cerveau. Nous avons besoin de trouver des raisons et des causes pour mettre de l’ordre et de la cohérence à ce qui nous arrive car nous avons du mal à accepter le hasard. Nous sommes donc prêts à trouver des explications à tout prix, même si les indices sont insuffisants, même si les corrélations sont fortuites.
NB : -Il n’y a plus de cause et d’effet dans le monde des particules, mais une combinaison des possibles, une addition de tout ce qui peut advenir sans aucune contrainte. Nous disons bien une addition des possibles et NON un tirage au sort, car il s’agit d’un jeu très subtil que l’on dégrade quand on le ramène à un pur hasard !

Répondre