Page 1 sur 1

[News] "Ai-je verrouillé ma porte ?" ou quand le doute vire à l’obsession

Publié : 15/11/2019 - 8:00:13
par Adrien
Ai-je bien verrouillé la porte en partant de chez moi ? Cette question banale devient une véritable hantise chez les personnes aux prises avec un trouble obsessionnel-compulsif (TOC). «Certains sujets d’un de nos projets de recherche sont arrivés avec deux heures de retard au rendez-vous fixé. Ils vérifiaient et contre-vérifiaient ce genre de choses sans parvenir à calmer leur incertitude», relate Catherine Ouellet-Courtois, étudiante au doctorat en psychologie à l’Université de ...

Re: [News] "Ai-je verrouillé ma porte ?" ou quand le doute vire à l’obsession

Publié : 15/11/2019 - 10:53:50
par Pendesinialessandro
Bonjour

« ……..Les personnes qui ont un TOC doutent tellement d'elles-mêmes qu'elles n'arrivent pas à être rassurées…... »

Un TOC peut être considéré pathogène (une pathologie) quand il entraîne des souffrances sévèrement invalidantes chez le patient, surtout quand il détériore –dans certaines circonstances- sa qualité de vie

« ……Ce mal est courant, mais demeure malgré tout nimbé de mystère. "C'est un problème qu'on peut parvenir à traiter en l'espace de 12 à 20 séances de thérapie cognitivo-comportementale"…….. »

Tout à fait ! Plusieurs études académiques ont démontré l’efficacité des thérapies cognitivo-comportamentales, qui vont bien au-delà d’un simple « effet placebo ». Ces thérapies sont généralement efficaces (et sans effets secondaires !), recommandées dans le domaine psychiatrique, notamment du Canada, mais aussi en France par la Haute Autorité de santé, pour ne citer que ces deux pays. L’INSERM considère la psychothérapie-cognitivo-comportamentale, la plus éfficace pour tout traitement des troubles anxieux, mais pas seulement….

Comme souligné dans l’article, les causes (étiologie) de ce désordre sont mal connues….Tout en admettant que le TOC peut causer une marginalisation, désocialisation et même une déscolarisation chez les enfants et adolescents, ainsi que des répercussions sociales et/ou professionnelles chez les adultes, qui ont pour conséquence d’altérer la qualité de la vie quotidienne ! Raison pour laquelle il est recommandé de consulter un psychothérapeute ad hoc…. Personnellement je ne crois pas que le TOC soit d’origine génétique (tout en admettant qu’il y ait une possible prédisposition génétique variable chez les individus). C’est dans le milieu où évolue l’enfant depuis (et même avant) sa naissance que, à mon humble avis, la ou les causes doivent être recherchées…. A noter que, comme dans les phobies, les premiers symptômes (TOC) débutent (souvent) dès la plus tendre enfance….. ;)

Re: [News] "Ai-je verrouillé ma porte ?" ou quand le doute vire à l’obsession

Publié : 15/11/2019 - 11:57:59
par Victor
Se faire cambrioler, ça nous travaille toujours, quoique on dise, c'est ce genre de trucs pas sympas

Re: [News] "Ai-je verrouillé ma porte ?" ou quand le doute vire à l’obsession

Publié : 15/11/2019 - 18:31:23
par cisou9
________________ :_salut:
Je me suis fait cambriolé; ils ont fracturé la porte d'entrée.
C'était il y a presque 30ans.
Depuis j'ai renforcé les entrées et mis une alarme. ____ :jap: ____