[News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Adrien » 04/11/2019 - 8:00:04

L’épidémiologie fondée sur les eaux usées est une discipline scientifique en plein essor qui permet de surveiller en temps quasi réel les tendances de consommation de drogues illicites d’une population. En prélevant un échantillon d’une source connue d’eaux usées, telle qu’une conduite d’égouts alimentant une station de traitement des eaux usées, les scientifiques, y compris ceux de McGill, sont capables d’évaluer la quantité de drogues consommée par une population �...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par cisou9 » 04/11/2019 - 11:43:06

__________ :_salut:
La cocaïne dominait le scénario des drogues consommées dans les villes du sud et de l’ouest du continent (Suisse, Italie, France, Espagne et Royaume-Uni) et les niveaux observés ont connu une forte hausse entre 2011 et 2017 dans la plupart des villes étudiées.
Intéressant au point de vue statistiques; ce qui serait mieux ce serait de trouver comment l'éradiquer. ___ :_grat2: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Pendesinialessandro » 04/11/2019 - 12:33:58

J'ai posté un commentaire qui a -étrangement- disparu.......

Pourrais-je demander à l'Administrateur du site s'il a éventuellement CENSURE' mon commentaire, et, dans ce cas pour quelle raison ?
D'avance merci pour votre réponse AP.....Ne me laissez surtout pas dans l'erreur..... :bisou:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Isabelle » 04/11/2019 - 17:57:38

Bonjour Pendesinialessandro, je viens de demander à Adrien et autres modérateurs et non il n'y a pas eu de suppression... peut-être une mauvaise manip lors de l'envoi du message :)

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Pendesinialessandro » 04/11/2019 - 22:39:07

Isabelle : merci pour la précision ! :bisou:
Re-bonjour
Permettez-moi un complément d’information –peut-être même un petit égarement- concernant la problématique des drogues :
Je ne suis certainement pas le seul à croire que la prohibition aggrave les conséquences sanitaires et sociales de la consommation de drogue. Et il ne faut pas s’en étonner puisque la prohibition ne défend pas un idéal de santé, elle défend un idéal d’abstinence sous couvert de défendre un idéal de santé : derrière son masque d’hygiénisme bien-pensant, elle œuvre pour l’intolérance. Si l’on faisait payer une taxe sur ces produits subversifs, les consommateurs financeraient eux-mêmes cette lutte et, en choisissant de prendre le contrôle du commerce des drogues, plutôt que de vouloir à tout prix l’éradiquer, l’Etat créerait de nombreux emplois…. Une utopie ?

NB : Il suffit d’interdire quelque chose en l’entourant d’un mystère suffisant pour qu’il devienne objet de désir. Au final, il apparaît que, parfois, le plus sûr moyen d’encourager la consommation d’une chose est de l’interdire. En traitant la drogue comme un poison, comme un fléau, on peut penser de même que la prohibition des drogues incite certains à se droguer, par révolte, curiosité ou par défiance, favorisant ce qu’elle prétend combattre..... :yxt:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Isabelle » 05/11/2019 - 14:41:40

Intéressant au point de vue statistiques; ce qui serait mieux ce serait de trouver comment l'éradiquer
Tout a fait d'accord avec Cisou.

Mais pas avec Pendesinialessandro, bien qu'un adolescent soit enclin parfois d'aller vers l'interdit c'est le devoir d'éducation et de protection de l'adulte voir de la société de veiller à son avenir, un adolescent qui tombe dans l'addiction d'une drogue peut voir sa vie totalement foutue...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Pendesinialessandro » 05/11/2019 - 17:27:43

Mme Isabelle :
Les pays occidentaux ont espéré, grâce à la prohibition, endiguer le développement du commerce de la drogue, un vaste commerce dont les bénéfices substantiels risquaient de revenir aux pays en voie de développement et dont les effets sanitaires et sociaux resteraient à la charge des pays riches. Au regard de ces objectifs, la prohibition ne semble pas être une grande réussite. Elle n’a protégé les citoyens ni de la drogue, dont la consommation a explosé, ni de la délinquance. Mais l’argent de la drogue, qui arrive jusqu’entre les mains de la finance de la City et de Wall Street, a sauvé les banques de la crise, et les Etats-Unis se sont servi de la prohibition pour maintenir des positions stratégiques dans le monde.
D'un côté, la guerre à la drogue leur a fourni un alibi pour combattre ceux qui menacent leurs intérêts ainsi qu’une couverture justifiant leur présence dans certains Etats d’Amérique du Sud. De l’autre, la prohibition a permis aux états Unis d’utiliser l’argent de la drogue pour financer leurs guerres, comme au Laos et en Afghanistan, où la CIA a encouragé la production d’héroïne pendant les conflits indochinois et soviéto-afgan.
Nulle volonté de prétendre ici qu’il est « interdit d’interdire », mais, quand l’interdit filtre avec la pensée magique (le monde sera tel que je le veux parce que tel est mon bon plaisir), il faut s’attendre au pire. Cet interdit, qui prétend que l’homme ne consommera pas de drogue, est un déni (comme si l’homme n’avait pas toujours consommé des drogues !), un abandon (comme s’il suffisait d’interdire pour lutter contre les drogues !) et une non-assistance à personne en danger (tant pis pour eux s’ils consomment des drogues !). :jap:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Victor » 05/11/2019 - 18:36:50

Ce monde que vous dites de la drogue, il est extrêmement complexe,
on peut même parler des régimes politiques qui y sont liés...
la démocratie ? Mon c*l ! Le pire c'est qu'il n'y a pas de solutions électorales,
C'est toujours les corrompus et les vendeurs de cocaïne qui repassent
Les plants de Coca étant très répandus en Amérique du sud
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Cartographier la consommation internationale de drogues grâce aux eaux usées

Message par Isabelle » 05/11/2019 - 19:09:02

Là Pendesinialessandro cela dérive vers la théorie du complot...

Je donne le lien du site d'information et prévention sur les addictions voir https://solidarites-sante.gouv.fr/preve ... es-drogues

Verrouillé