[News] Vers de terre: plus grande diversité en région tempérée que dans les tropiques

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Vers de terre: plus grande diversité en région tempérée que dans les tropiques

Message par Isabelle » 28/10/2019 - 14:00:27

Les changements climatiques pourraient perturber les populations de vers de terre du monde entier Étonnamment, les vers de terre sont généralement plus nombreux et diversifiés dans n’importe quel endroit donné des régions tempérées que dans les tropiques, selon une étude publiée cette semaine dans la revue Science. Les changements climatiques pourraient modifier considérablement les populations de vers de terre partout sur le globe et nuire à leurs nombreuses fonctions écologi...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vers de terre: plus grande diversité en région tempérée que dans les tropiques

Message par cisou9 » 28/10/2019 - 18:56:32

____________ :_salut:
Chez moi avant il y avait beaucoup de vers de terre.
Septembre 1993 Inondation on a eu l'eau pendant plusieurs jours.
Ils ne sont pas revenus. _______ :_grat2: __________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
magneticpole
Messages : 8
Inscription : 06/12/2007 - 17:57:23

Re: [News] Vers de terre: plus grande diversité en région tempérée que dans les tropiques

Message par magneticpole » 02/11/2019 - 15:50:23

C'est bien gentil d’accuser le climat, mais dans les années 70 dans la région pétrochimique des bouches du rhone, dans le sud de la France il y a eu un phénomène ou les vers de terre sortaient par milliers après des pluies abondantes, qui ici va s'en souvenir ? Je m'en souviens très bien, et quand les agrobiologistes Bourguignon accusent la chimie , les traitements des sols agressifs et que par endroit 90% des vers de terre ont disparu , il faut accuser non pas la nature mais l'homme et sa chimie mortifère. Personne ne ma expliqué pourquoi les vers sortaient du sol après les pluies, maintenant je le sais car il y a des techniques pour faire sortir les vers de terre du sol et leur péril le plus grave est chimique. (voir le protocole à la moutarde)

Ceux qui veulent participer à l'observatoire participatif des vers de terre de l'université de Rennes iront ici: https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/page ... f-moutarde

Donc pour résumer le danger le plus grave des vers de terre c'est l'homme et sa chimie, se masquer derrière le réchauffement climatique c'est laisser un blanc-seing à l'industrie de la chimie qui voit d'un bon oeil cette accusation...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Vers de terre: plus grande diversité en région tempérée que dans les tropiques

Message par cisou9 » 02/11/2019 - 18:44:41

magneticpole a écrit :
02/11/2019 - 15:50:23
Personne ne ma expliqué pourquoi les vers sortaient du sol après les pluies, maintenant je le sais car il y a des techniques pour faire sortir les vers de terre du sol et leur péril le plus grave est chimique. (voir le protocole à la moutarde)
Juste avant l'inondation ils sont sorti; mais quand l'eau a monté plus, ils n'ont plus eu d'endroits ou aller et ça a été la noyade. ___ :jap: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre