[News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Adrien » 25/10/2019 - 8:00:05

Vous apercevez quelqu'un venant faire une annonce à un groupe, mais vous êtes trop éloigné pour entendre ce qu'il se dit. Est-il possible de déduire l'annonce qui a été faite en se basant sur les croyances des personnes présentes avant et après cette annonce ? Dans la publication "What Has Been Said?" présentée à IJCAI en août 2019, les chercheurs présentent leur méthode pour réaliser cette déduction. Pour permettre une telle déduction, il faut supposer que chaque personne...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par cisou9 » 25/10/2019 - 11:42:02

_______________ :_salut:
Rien compris !!!! _________ :_grat2: _______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Pendesinialessandro » 25/10/2019 - 12:25:22

Bonjour
Oserais-je essayer de rendre intelligible au commun des mortels, avec d'autres mots, cet article qui, en fait, n'est pas très clair ?

-La postvérité elle, renvoie à une zone grise où l’on ne sait plus si les choses sont vraies ou fausses (nous fait remarquer Claire Chartier -Le Vif),. Elle est bien plus problématique que le mensonge. La postvérité est définie comme « ce qui se rapporte aux circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence sur le public que ceux qui font appel à l’émotion ou aux croyances personnelles ». On pourrait alléguer que la propagande ou la manipulation ont toujours procédé de cette façon. L’idée même de vérité est devenue indifférente et caduque. Il y a une rupture essentielle avec le type de mensonge qui a eu cours, par exemple, dans les régimes totalitaires.....

-Dans les systèmes totalitaires, la combinaison de l’idéologie et de la terreur aboutit à la construction systématique et cohérente d’un ensemble d’idées mensongères qui vient se substituer à la réalité. A l’inverse, dans nos démocraties, le danger réside plutôt dans la tendance au relativisme du « tout se vaut ». On peut ainsi remettre en question ce que Hannah Arendt appelle « les vérités de fait » - les vérités historiques, les événements ; bref, ce qui est arrivé. La postvérité détache les faits de leur réalité objective pour les transformer en opinions contingentes que n’importe qui peut soutenir comme étant « vraies ». Les gens en arrivent à croire une information que, pourtant, ils savent fausse !

Estimer que la pluralité des opinions est un principe fondamental de la démocratie ne signifie en aucun cas que toutes les opinions se valent. Face à ce relativisme, il est essentiel de considérer que les opinions légitimes sont celles qui s’appuient sur des faits réels.....

La question fondamentale de la politique n’est pas celle de la vérité, mais celle de la façon dont on élabore collectivement des jugements fondés sur des vérités de fait, on doit s’interroger : qu’est-ce qu’un monde dans lequel vivent des individus pour qui la distinction entre le vrai et la faux n’a plus aucune pertinence ? Comment faire encore « monde commun » ? Chacun évolue dans un monde du soupçon permanent, où plus personne ne sait si son interlocuteur ment ou pas. La postvérité s’attaque à l’imaginaire social. Elle fabrique une fiction, mais –contrairement à la fiction productive (artistique ou sociale)-, elle n’enrichit pas le réel, elle le détruit. :grrr:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 25/10/2019 - 12:28:18

Qu'est-ce que la vérité ?
voilà une jolie question
qui est souvent sujet de disputes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Pendesinialessandro » 25/10/2019 - 14:01:02

....Qu'est-ce que la vérité ?.....

Victor
La vérité (à ne pas confondre avec la réalité !) n’est autre qu’affirmer –le plus impartialement et éthiquement possible- comment les événements notamment historiques, par exemple, ont réellement eu lieu !
Quelques exemples :
-C’est la Terre qui tourne autour du Soleil, c’est-à-dire, héliocentrisme et NON géocentrisme ! En déplaise à la sainte inquisition….

-Qu’il n’y a pas l’ombre scientifique, ou rationnellement certifiée, qu’un homme cliniquement mort ait pu redevenir vivant, ou ressuscité….

-C’est affirmer que le dualisme cérébral –corps/esprit- (cher à Descartes) n’existe pas, ou, si vous préférez, est totalement faux....

-Que le principe anthropique FORT est une pseudo théorie, et que le principe anthropique FAIBLE est une théorie scientifique…

-Que le créationnisme et/ou Dessein intelligent ne sont pas des théories scientifiques mais des élucubrations pseudoscientifiques !

Que Bush Junior a affirmé –pour justifier l’invasion USA (qui a causé plus de 600.000 morts entre soldats/civils/femmes et enfants, et surtout, déstabilisé le Moyen Orient !)- que l’Irak détenait « l’arme de destruction massive », ce qui s’est avéré être totalement faux….

NB La liste n’est nullement exhaustive….Faites-moi signe si vous souhaitez d’autre exemples… ;)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 25/10/2019 - 14:21:34

Il y a un truc que je tiens pour vrai que dans notre réalité il existe aussi une part subjective
qui peut avoir des contenus matériels, Je sais que ça vous déplaira peut-être par ce que non rationnel
mais j'admets que notre monde, il n'est pas que celui auquel on croit par la raison cartésienne
La télépathie et les phénomènes psychiques, ça existe! Même si vous ne savez pas les expliquer

Puis pour revenir sur ce sujet du Topic, Oui il existe des phénomènes dits collectif lorsqu'on est un groupe de personnes qui partagent une idéologie, Qu'elles soient marxistes communiste, Fasciste voire nazi ou tout bêtement les groupes sectaires, de nos jours je ne sais que penser des réseaux sociaux sur internet, il est parfois assez dur d'y trouver une expression d'une vérité qui soient vraiment vérifiée, il n'y a pas de vérité mais des opinions majoritaires
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Pendesinialessandro » 25/10/2019 - 17:36:59

La télépathie et les phénomènes psychiques, ça existe!...... il n'y a pas de vérité mais des opinions majoritaires……
Victor DIXIT ! Et nous devons le croire...
Cher Victor
Certains malades atteints de schizophrénie, par exemple peuvent interpréter leur hallucinations auditives comme des phénomènes télépathiques, ou de la télépathie…. Personne à ce jour n’a pu démontrer rationnellement, (avec la sévère et unique méthodologie scientifique, que vous semblez ignorer !) que la télépathie existe !
Une théorie vise à expliquer ou démontrer des observations fiables. Or, que je sache, il n'y en a jamais eu concernant la télépathie…Les zététiciens attendent toujours qu'un vrai télépathe se manifeste..Il y a (ou avait) le prix de 200 000€ de Broch à la clef, mais pour l'instant rien de réel à l’horizon, ou qui ne dépasse le hasard...
NB -La télévision est un excellent moyen de transmission à distance, mais qui ne surprend personne, parce que le mécanisme, ou support est bien connu. Par contre, l’idée de communication à distance sans support, relève de la croyance (souvent auto-illusion et/ou auto-conviction)…que de la science.
« Si dieu n’existe pas, il faudrait l’inventer : Voltaire Dixit ! »
«Si l’Astrologie, la Mediumnité, la Télépathie, le Créationisme, le Dessin Intelligent, la Précognition, la Décorporation, la Psychokinèse etc… n’existaient pas il faudrait également les inventer». A quoi je réponds: à condition de ne point les instrumentaliser pour exploiter l’homme !

NB -Alan Sokal nous fait remarquer, d’après un sondage Gallup USA 2001, « je suis légèrement déconcerté par une société dans laquelle 50% de la population adulte croit à la perception extrasensorielle, 42% aux maisons hantées, 41% à la possession du diable, 36% à la télépathie, 32% à la voyance, 28% à l’astrologie, 15% au channeling, et 45% à l’exactitude littérale du récit de la Création dans la Genèse. »….NO COMMENT !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 25/10/2019 - 19:52:24

ZUT Je ferme ma gueule je suis censuré !
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Al Tarf » 25/10/2019 - 23:07:51

Monsieur Victor...

Il y a tellement longtemps que vous auriez du la fermer...et sur tant de sujets... que vous en êtes arrivé a représenter une forme de nullité dont il faut se méfier...
Reconnaitre son ignorance est une forme d'intelligence....Bon sang, mais taisez vous...!!!

Cordialement !
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 26/10/2019 - 10:39:11

Je ne sais que vous répondre, Je pense que ce sont des choses à vérifier pas un truc de foi
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par cisou9 » 26/10/2019 - 11:00:28

Al Tarf a écrit :
25/10/2019 - 23:07:51
Monsieur Victor...
Il y a tellement longtemps que vous auriez du la fermer...et sur tant de sujets... que vous en êtes arrivé a représenter une forme de nullité dont il faut se méfier...
Reconnaitre son ignorance est une forme d'intelligence....Bon sang, mais taisez vous...!!!
Cordialement !
Victor, je n'ai riens dit mais je n'en pense pas moins. _____ :bon: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 26/10/2019 - 11:04:50

Peut être n'as tu pas la prétention incroyable d'un bac +15
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par cisou9 » 26/10/2019 - 11:54:34

___________ :_salut:
Ben non; l'équivalent d'un bac +3 ou 4.
et comme je l'ai dit en début, je reconnais que je n'ai "rien compris"
Donc je n'ai fais aucun commentaires sur l'article.
Par contre la première réponse d'Alessandro est intéressante. _____ :jap: ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Dis-moi ce que tu crois, je te dirai ce que tu as entendu

Message par Victor » 26/10/2019 - 12:06:29

Je suis d'accord avec toi pour la première réponse d'Alessandro,
mais pour ses histoires qui suivent sur la psychologie,
c'est vraiment une grande incompréhension
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre