[News] Comment optimiser la prise de décision ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Comment optimiser la prise de décision ?

Message par Isabelle » 13/09/2019 - 14:00:27

Des chercheurs de l’UNIGE démontrent que notre cerveau ne choisit pas une proposition pour sa valeur propre, mais pour ce qu’elle a en plus des autres propositions possibles. Notre cerveau est sans cesse confronté à des choix: macaron ou éclair au chocolat ? Bus ou voiture ? Pull en laine ou en cachemire ? Lorsque la différence de qualité entre deux propositions est grande, le choix se fait très rapidement. Mais lorsque cette différence est minime, nous pouvons rester bloqués de...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Comment optimiser la prise de décision ?

Message par Victor » 13/09/2019 - 16:59:39

Pas tout à fait d'accord, ça fait trop consommation courante d'objets
ce truc ça doit pouvoir intéresser un service de publicitaires
Mais il manque dans cette chose tout ce qui est notre irrationnel
tout notre coté irrrationel qui intervient aussi dans nos choix
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Comment optimiser la prise de décision ?

Message par Pendesinialessandro » 13/09/2019 - 17:40:00

Bonjour
…..Faire un choix simple peut prendre 300 millisecondes….Dit l’article

Mais ne faudrait-il pas affirmer que notre prise de conscience du choix que nous avons effectué arrive TOUJOURS en retard ?
-La capacité narrative de l’interprète de notre hémisphère gauche est l’un de ces processus automatiques, il donne l’illusion de l’unité ou de l’intention alors que c’est un phénomène né a posteriori. Cela signifie-t-il pour autant que nous ne faisons qu’accompagner les choses, naviguant en pilotage automatique? Toute notre vie et tout ce que nous faisons ou pensons est-il déterminé ? Avec les connaissances actuelles sur la manière dont le cerveau opère, il semble plus que nécessaire de reformuler la question de savoir ce que signifie avoir son “libre” arbitre. :houla2:

NB -L’interprète donne le scénario, fournit les dialogues, et nous croyons tous -dur comme fer- que nous agissons selon notre propre volonté, que nous sommes à même de faire des choix importants. Cette illusion est tellement forte -tellement contre-intuitive- qu’aucune analyse ne pourra changer cette sensation d’agir selon notre propre volonté et nos propres intentions. En vérité, même le plus farouche déterministe ou fataliste ne croit pas vraiment, au niveau de sa psychologie personnelle, qu’il est un pion dans le jeu d’échecs de son cerveau..... ;)

Répondre