Page 1 sur 1

[News] Le rôle de l’image de soi dans les dilemmes moraux impliquant l’argent

Publié : 11/06/2019 - 8:00:04
par Adrien
La violation de normes morales est fréquente, particulièrement quand nous savons que nous ne sommes pas observés par autrui. Lorsque nos valeurs morales et l’argent mène à des dilemmes moraux, comment le cerveau pondère-t-il bénéfices et coûts potentiels intégrant nos valeurs morales et gains/pertes monétaires potentielles ? Des chercheurs de l'Institut des sciences cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec l’équipe d’économie comportementale du GATE, montrent que deux ...

Re: [News] Le rôle de l’image de soi dans les dilemmes moraux impliquant l’argent

Publié : 11/06/2019 - 19:07:22
par Pendesinialessandro
Bonjour
L’estimation du risque, c’est une chose que nous faisons tout le temps. Nous sommes constamment en train d’évaluer des situations et de planifier comme maximiser les gains et minimiser les pertes.

Nous sommes déterminés à faire ce que nous faisons, même quand nous croyons choisir librement, alors même que nous ne nous sentons pas contraints et forcés….sans oublier que nous prenons (sauf dans certains cas pathologiques) la décision pour laquelle nous anticipons l’état somatique le plus agréable ou, à défaut, le moins désagréable.

NB -Au cours des deux dernières décennies, les neurosciences ont éclairé différents aspects de la moralité humaine, contribuant à caractériser la base neurobiologique de la conscience, les processus décisionnels, l'expérience du volontariat et la liberté de choix et le sens moral. Avec les mots de Patricia Churchland, nous pouvons dire que "notre nature morale est telle qu'elle est parce que nos cerveaux sont tels qu'ils sont". Cela ne signifie pas que nos choix moraux sont déjà préétablis dès la naissance, mais que la capacité ou les prédispositions à juger et à choisir en fonction des préférences personnelles sont génétiquement prédéfinies et épigénétiquement implémentées. ;)