[News] Tumeur du cerveau: la piste prometteuse des magnétosomes

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Tumeur du cerveau: la piste prometteuse des magnétosomes

Message par Adrien » 30/10/2017 - 0:00:04

Le glioblastome est le cancer du cerveau le plus fréquent chez l'adulte. Malgré des avancées thérapeutiques significatives réalisées ces dernières années, le glioblastome demeure un cancer particulièrement résistant aux traitements conventionnels. Une nouvelle approche thérapeutique, fondée sur l'hyperthermie magnétique pour provoquer la destruction des cellules tumorales par un chauffage localisé de nanoparticules, a été développée sous la direction d'Edouard Alphandéry de l...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Tumeur du cerveau: la piste prometteuse des magnétosomes

Message par Pendesinialessandro » 30/10/2017 - 8:19:11

Bonjour
Excellente nouvelle ! On ne peut qu’encourager ces études, mais aussi leur consacrer des budgets dignes de ce nom. Actuellement, en Europe UE, dans le domaine de la recherche fondamentale, sauf pour certains cas, on est loin du compte…..

Il serait également très intéressant connaître l’étiologie, c’est-à-dire l’étude des causes des maladies qui définit la, ou les causes, d’une maladie en fonction des manifestations sémiologiques…..
NB : Il est à parier que la pollution, le type et qualité de certains produits de consommation ainsi que des herbicides/pesticides chimiques autorisés dans le monde (see Monsanto et son exécrable, plus qu’inhumaine, politique de vente de ses produits qui causent différentes maladies dont le cancer de l’encéphale !!!), pour ne citer que ceux-là, sont à l’origine de diverses pathologies, ainsi que de malformations chez les embryons !....C’est surtout ici que le bât blesse…Et que font les politiciens de la santé et l’Union Européenne face à cette très sérieuse problématique ? Ils bêêêêêêêlent….. :gueule:

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Tumeur du cerveau: la piste prometteuse des magnétosomes

Message par cisou9 » 30/10/2017 - 10:04:06

______________ :_salut:
Monsanto et Bayer sont suffisamment puissants pour acheter les politiciens.
Voir les affaires de pesticides !! ___ :gueule: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] Tumeur du cerveau: la piste prometteuse des magnétosomes

Message par JNem19 » 31/10/2017 - 9:56:42

Plus d'un demi-siècle qu'on recherche activement "le remède" et à peu près autant qu'on sait que le meilleur impact sur le taux de mortalité finale dans une population passe par la prévention, à savoir réduire les polluants disséminés dans l'environnement.
Mais comme il est impossible d'accuser untel, pour tel produit, que le temps de manifestation peut dépasser le temps de vie commerciale du produit en cause, que des milliers de substances devraient être examinées à un coût prohibitif, on continue d'écoper. Me souviens d'un très long dossier dans "l'Ecologiste" où ils montraient que si le taux de cancer dans la Grèce antique ou en Afrique avant le 20ième siècle avait été le même que de nos jours, on le saurait. Le taux du cancer du sein en Afrique avant le vingtième siècle était beaucoup plus faible qu'en Europe actuelle, une même cohorte dans le même pays (les 30/40 ans par ex ) voit son taux augmenter au fil du temps, les mêmes populations changeant de pays (du Japon aux USA par ex) voient leur taux augmenter, chez des jumeaux monozygotes l'un développera un cancer (hors poumon), l'autre non, Israel a vu le taux de cancers du sein plonger après avoir imposé une limite sévère sur les résidus de produits phytosanitaires dans la nourriture, etc...
Après on peux noyer le poisson en disant que la population vieillis, que le dépistage est meilleur, que les traitements sont meilleurs, on se raconte des histoires pour garder bonne conscience.

Répondre