[News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par Isabelle » 02/11/2016 - 12:00:27

Une nouvelle étude a montré que la partie du cerveau qui est activée pendant un mensonge réagit de moins en moins à chaque mensonge suivant, apportant une nouvelle explication au fait que des mensonges apparemment mineurs finissent par conduire à des actes sérieusement malhonnêtes. Si vous mentez une fois, vous mentirez probablement encore. C'est la conclusion formelle d'une étude récemment publiée dans la revue «Nature Neuroscience». En bref, le fait de dire de petits mensonges...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par Pendesinialessandro » 05/11/2016 - 9:27:46

Bonjour
Il y a des moments dans la vie où il est plus avantageux mentir que de dire la vérité ! Notamment dans le domaine médical : un médecin ou thérapeute qui dans certaines circonstances, souvent pénibles, ne ment pas est, tout simplement à mon humble avis, un mauvais médecin ! :non:
Dans certaines circonstances –par exemple affectives- le mensonge peut être beaucoup plus efficace que la vérité, sans être pour autant blâmable ou non conforme à l’éthique….
NB Mentir volontairement pour enduire les autres dans un but unilatéralement intéressé n'est certainement pas louable et encore moins éthique... :pfff:
P.S. Sauf certains cas, notamment pathologiques, tout le monde ment; celui qui affirme le contraire est forcement un....menteur!

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par Victor » 05/11/2016 - 11:05:47

Il y a une comparaison assez vraie entre la vérité et la nudité,
il est dur de vivre nu comme il est dur de ne jamais mentir
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par macland » 05/11/2016 - 14:55:54

Pendesinialessandro a écrit :Bonjour...NB Mentir volontairement pour enduire les autres dans un but unilatéralement intéressé n'est certainement pas louable et encore moins éthique...
...ne veux-tu pas dire induire ???... :_grat:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par Ph. B. » 05/11/2016 - 19:03:16

macland a écrit :
Pendesinialessandro a écrit :Bonjour...NB Mentir volontairement pour enduire les autres dans un but unilatéralement intéressé n'est certainement pas louable et encore moins éthique...
...ne veux-tu pas dire induire ???... :_grat:
Peut être aussi qu'une partie de la phrase est passée aux oubliettes ? induire 'en erreur' par exemple...

Sinon, que celui qui n'a jamais menti me jette la 1° pierre ! et s'il en est un, c'est un menteur ! :sol:

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Plus on ment, plus il est facile de mentir

Message par Pendesinialessandro » 05/11/2016 - 20:41:49

Bien sur c'est Induire (et non Enduire) que je devais écrire ! C'est un lapsus calami (à ne pas confondre avec "salami").....Sorry :jap:
A noter que je commets aussi des fautes dans ma langue maternelle ! A l'école primaire italienne j'étais catalogué comme "asino" (baudet)....No comment.... :rD

Répondre