[News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par Adrien » 04/03/2016 - 0:00:18

L'ocytocine joue un rôle primordial dans la modulation de la réponse douloureuse mais, jusqu'ici, le processus aboutissant à sa libération était inconnu. Une équipe internationale (1), incluant en France des chercheurs du CNRS, de l'Inserm et de l'Université de Strasbourg à l'Institut des neurosciences cellulaires et intégratives du CNRS, vient d'identifier dans l'hypothalamus un nouveau centre de contrôle de la douleur. Il est constitué d'une trentaine de neurones qui coordonnent à ...

Pendesinialessandro
Messages : 302
Inscription : 04/08/2015 - 11:34:31
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par Pendesinialessandro » 04/03/2016 - 11:49:04

Bonjour
Excellent article et...nouvelle !

Il serait grand temps qu’on découvre des remèdes efficaces pour certaines douleurs difficiles à atténuer ou éliminer !
Je ne peux que louer ces chercheurs qui travaillent pour atténuer, voire éliminer, certaines douleurs insupportables pour lesquelles il n’existe pas des traitements « miracles » ! :clapclap:
En déplaise au catholicisme qui depuis toujours considéré que le monde est une vallée de larmes et que la souffrance apporte la rédemption. Sic!... Du coup, la lutte contre la douleur a pris beaucoup de retard dans les pays latins. Hélas ! :grrr:

N.B. Pour la science –contrairement à des convictions de certains fondamentalistes monothéistes- il est impossible de concilier l’existence objective de la souffrance excessive, purement gratuite –qui n’a aucune raison d’être dans le monde- et l’idée d’un dieu omniscient, tout- puissant et infiniment bon….. :non:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par Victor » 04/03/2016 - 12:02:46

Toujours les mêmes délires sur le catholicisme,
l'église catholique n'a plus les pouvoirs que tu lui donnes,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par cisou9 » 04/03/2016 - 17:25:53

__________ :_salut:
Peut-être, mais les habitudes sont toujours là (bien que peu transmise de génération en génération). ___ :_grat2: ___
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Ph. B.
Messages : 129
Inscription : 08/02/2011 - 10:13:40
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par Ph. B. » 06/03/2016 - 18:59:26

Pendesinialessandro a écrit :Bonjour
Excellent article et...nouvelle !...
En effet, par contre votre diatribe ex nihilo sur le catholicisme ne ferait il pas de vous un fondamentaliste athéiste ou laïc ? :siffle:

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] 30 petits neurones unis contre la douleur

Message par Isabelle » 07/03/2016 - 10:44:29

Je ne pense pas que ce soit ce qu'à voulu exprimer Alexandro, mais je lui laisse lesoinde répondre lui-même.

Simplement je le rejoins en ce sens qu'on avait tendance à moins traiter la douleur, peut-être bien pour certains pour des considérations religieuses mais pas seulement... il y avait principalement le fait que cela ne faisait pas partie du traitement thérapeutique en tant que tel.

Par ailleurs le traitement de la douleur était peu enseigné. Mais c'est relatif puisqu'on anesthésie depuis fort longtemps.

Répondre