[News] Les grands mystères de l'infiniment petit

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les grands mystères de l'infiniment petit

Message par Isabelle » 17/01/2015 - 0:00:21

L'homme explore le cosmos, lance des sondes aux quatre coins de la galaxie - sur des astéroïdes même - pour chercher des indices de l'origine de la vie. Il étudie l'infiniment grand pour expliquer son existence. Pourtant, au sein même de notre corps se cachent de nombreux secrets encore insoupçonnés, que des chercheurs passionnés tentent de mettre au grand jour. Pour eux, l'infiniment petit regorge de mystères tout aussi fascinants que ceux révélés par l'exploration spatiale. Un...

alessandro pendesini
Messages : 438
Inscription : 12/12/2010 - 11:50:39
Activité : Retraité

Re: [News] Les grands mystères de l'infiniment petit

Message par alessandro pendesini » 17/01/2015 - 18:57:10

Bonsoir
On ne peut qu’encourager de pareilles recherches, et remercier ces scientifiques qui, grâce à leur motivation et persévérance, font avancer la science et éliminent un à un tous les énigmes (terme que je préfère aux « mystères » qui on une connotation métaphysique et/ou mystique) qui nous sont inhérent et nous entourent. Je serais plus prudent en parlant d’infiniment petit, car le petit -contrairement au grand- par exemple l’espace sidéral, doit, à mon humble avis, nécessairement avoir une fin….Mais….
C’est aussi grâce aux scientifiques que nous sommes (pas tous, hélas!) sortis de l’obscurantisme et fondamentalisme religieux ! J’ai du mal à imaginer ou serait la science actuellement si ces même obscurantistes ne l’avait pas freinée ! Vu ce qui a été découvert ces derniers temps dans les pays modernes, on ne peut que frémir en imaginant ce qui se passait pendant les siècles où l’église était préservée de toute critique...... :grrr:

-La situation que nous connaissons en ce début de XXI siècle avec les revendications créationnistes -et islamistes- n’est-elle pas la résurgence de ces volontés d’imposer une seule vision du monde à l’aide des moyens prodigieux qu’offrent les nouvelles techniques de la communication et de l’information ? Si c’était le cas, alors nous serions face à un retournement dramatique de l’Histoire. Les créationnistes ont parfaitement raison de vivre et de croire comme ils l’entendent, d’observer leurs croyances au sein de leur communauté. Mais quel besoin de vouloir imposer une seule et unique vision du monde dans les écoles publiques et de contester l’enseignement de la biologie évolutionniste ? :non:
N.B. -Frédéric II d’Allemagne (1194-1250), designé comme « prodigieux transformateur des choses » et « stupeur du monde », connu pour ses démélés avec la papauté, et qui est excommunié pour avoir énoncé en 1230 un décret autorisant la dissection du corps humain, car les démonstrations se faisaient jusqu’alors sur le porc ou le chien.
Attitude scientifique et comportement citoyen nécessitent en fait le même terreau mental et moral spécifique pour leur développement. Une société véritablement démocratique présuppose nécessairement des citoyens aptes à la réflexion. Voila pourquoi il serait encore plus grave qu’on ne le pense généralement que l’esprit scientifique, c’est-à-dire l’esprit critique, se trouve submergé par la crédulité. N’oublions jamais que le droit au rêve ne prend toute sa valeur que accompagné du droit de la lucidité.
:jap:

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Les grands mystères de l'infiniment petit

Message par Dataking » 20/01/2015 - 12:05:44

ça se trouve on vit tout bonnement dans une sorte de Kaléidoscope...
(pour reprendre moi aussi un autre raccourci :fada: )
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Répondre