[News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Adrien » 12/12/2013 - 0:00:58

Sous l'effet de la luminosité naturellement croissante du Soleil - un phénomène très lent sans lien avec le réchauffement climatique actuel -, les températures terrestres devraient augmenter dans les futures centaines de millions d'années. Principale conséquence, l'évaporation complète des océans. Une équipe du Laboratoire de météorologie dynamique (1) (CNRS / UPMC / ENS / École polytechnique) a imaginé le premier modèle climatique tridimensionnel permettant de simuler ce phéno...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Victor » 12/12/2013 - 8:33:43

est ce que le mot amoureux est pertinent? je penserais plutôt au mot lumineux
et a priori je comprends pas pourquoi la luminosité du soleil va augmenter
pour monter jusqu'à 1600°C dans 1 milliard d'années...
la vie est possible sur Terre depuis 2 à 3 milliards d'années
Cela est dû à la présence massive d'eau venue des comètes
et ça suppose une stabilité relative du rayonnement pendant cette période
il n'y a pas de raison que dans le futur le rayonnement donne une température si élevée
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
TBBUIM
Messages : 174
Inscription : 01/09/2009 - 9:38:09
Activité : Ingénieur

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par TBBUIM » 12/12/2013 - 10:31:36

Sous l'effet de la luminosité naturellement croissante du Soleil - un phénomène très lent sans lien avec le réchauffement climatique actuel


Au contraire, le dérèglement climatique est directement lié à l'activité solaire beaucoup plus qu'à l'homme.

"L'hypothèse d'un renforcement de l'effet de serre lié au CO2 n'est pas idiote en soi, mais prétendre que les émissions d'origine anthropique sont responsables à 90?% du changement climatique est stupide", assène Vincent Courtillot en rappelant qu'au cours des âges le climat de la Terre a varié de manière tout à fait naturelle, parfois de façon très brutale, le tout sans la moindre intervention humaine… Pour les "sceptiques?", rien ne prouve donc que "le CO2 ait pris les manettes du climat".


De récentes découverte sur des carottes glaciaires tendent à prouver que c'est le CO2 qui suit l'augmentation de la température et non l'inverse. :grilled:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Victor » 12/12/2013 - 10:41:31

Personnellement je ne veux plus entrer dans ce débat
on fait dire n'importe quoi aux statistiques
qui restent toutes chaotiques
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par cisou9 » 12/12/2013 - 18:02:33

:_salut:
Victor a écrit :a priori je comprends pas pourquoi la luminosité du soleil va augmenter
pour monter jusqu'à 1600°C dans 1 milliard d'années...
la vie est possible sur Terre depuis 2 à 3 milliards d'années
Cela est dû à la présence massive d'eau venue des comètes
et ça suppose une stabilité relative du rayonnement pendant cette période
il n'y a pas de raison que dans le futur le rayonnement donne une température si élevée

La luminosité du soleil va augmenter par ce que il brûle de l'H2 qui se transforme He 3 et 4.
Il commence à brûler son Hélium ce qui nécessite une température plus élevée d’où augmentation du flux solaire.
Ce qui dans quatre milliard d'année va le transformer en une géante rouge de deux unités astronomique de Ø.
Nota : la Terre est à une astronomique du soleil.
Vous allez bronzer le gars.... :lol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Victor » 12/12/2013 - 18:30:03

Avant qu'il commence le cycle de l"hélium
on a le temps de voir dans 4,5 milliards d'années
pour l'instant on reste à l'hydrogène
et ça ne doit pas changer beaucoup dans le rayonnement
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par POB » 12/12/2013 - 20:23:16

Le Soleil va évoluer sous la forme d'une géante rouge quand la pression de radiation, induite par la fusion de l'Hélium, repoussera peu à peu ses couches externes, donc il va gonfler et de ce fait, malgré une température de surface (si on peut employer ce mot pour un plasma) plus faible, la plus grande surface rayonnera davantage.
La température augmentera donc sur Terre.
Plus tard, quand la Terre ne sera plus depuis longtemps qu'un caillou brûlant, aride et désolé, le Soleil avalera Mercure, puis Vénus, qui entre temps seront passées par une phase liquide... puis la Terre aura le même destin, et ainsi de suite jusqu'à Jupiter.
La température "de surface sera alors descendue à des valeurs plus raisonnables mais cela fera dans le ciel de Titan ou d'Encelade une étoile énorme, qui prendra plus de place que Saturne. Par contre depuis Miranda ou Triton cela fera une étoile rouge de dimensions apparentes un peu comme celles qu'on observe depuis la Terre.
Il n'y fera sans doute pas beaucoup plus chaud.
C'est du côté de Titan que les conditions physiques seront peut-être assez clémentes pour que la Vie puisse éventuellement y naître et se développer, mais la probabilité est très faible. Disons que la "zone habitable" sera dans ce coin-là de la banlieue de Saturne, d'où l'intérêt particulier de la mission Cassini-Huygens.

Cette géante rouge aura expulsé ses couches extérieures mais la naine blanche au centre rayonnera velu, ce sera autrement plus violent que notre Soleil actuel, malgré la distance.
On s'en fout, l'Humanité en particulier et la Vie en général telle que nous la connaissons auront depuis longtemps disparu, et la Terre aura aussi disparu.

- Dis-moi grand-mère POB, cela ne t'inquiète pas ?
- Non mon enfant, pas du tout. A l'échelle des temps géologiques nous ne sommes pas concernés.
- Je trouve quand même que c'est fascinant et que cela devrait amener les humains à un peu plus d'humilité.
- Bah, tu sais comme ils sont, il confondent le monde avec leur nombril, et bien pire leur nombril avec le centre de l'Univers.
- Et réciproquement.
- Ouaip.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par cisou9 » 13/12/2013 - 9:32:29

:_salut:
Victor a écrit :Avant qu'il commence le cycle de l"hélium
on a le temps de voir dans 4,5 milliards d'années
pour l'instant on reste à l'hydrogène
et ça ne doit pas changer beaucoup dans le rayonnement

Le cycle de l'hélium a déjà commencé et il va s'intensifier au fur et a mesure que H2 se transforme en He.
On ne passe pas de h2 à He d'un coup, la passation de pourvoir est progressive. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Victor » 13/12/2013 - 10:18:25

Non! pour qu'il y ait fusion de l'hélium il faut des températures beaucoup plus élevées l"hélium présent dans une étoile reste juste une question de composition chimique température fusion H/He de l'ordre de 200million des k et pour la fusion He/C de l'ordre du milliard de k
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Dataking » 13/12/2013 - 12:31:39

Victor et Cisou,vous vous faites des repas en tête à tête parfois? :bisou:
Plus sérieusement,il y a marqué que "le flux actuel étant de 341W/m2"
j'ai toujours cru que le flux du soleil était de 250/280w par m²...on m'aurait menti?
ou bien des paramètres supplémentaires ont été pris en compte depuis mes études?
Ou bien...j'ai pas compris tout bonnement ce jour là :_grat:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par cisou9 » 16/12/2013 - 10:16:59

:_salut:
Je n'ai jamais rencontré Victor et du fait que j'habite une petite ville de province (presque 20 000 habitants) bien loin de la capitale il est probable que je ne rencontre aucun d'entre vous et je le regrette.
Si la température commence à monter, c'est à cause de l'hélium de plus la température au centre du soleil est beaucoup plus élevée qu'en périphérie. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par Victor » 16/12/2013 - 11:20:16

Non l'Hélium n'interagit avec le soleil,
c'est juste une composition chimique différente
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par POB » 16/12/2013 - 19:11:36

Quelques précisions.

La fusion de l'Hydrogène en Hélium est un processus connu et il faut, pour l'amorcer, des conditions physiques bien connues elles aussi.
Pour le moment, le Soleil n'est pas assez chaud ni assez dense pour fabriquer des éléments au-delà de l'Hélium, il fait ça très bien depuis plus de 4 milliards d'années et cela va durer encore un sacré bout de temps.
C'est quand ces réactions de fusion commenceront à se raréfier, parce que le plus grande partie de l'Hydrogène aura été consommée, que la gravité prendra le dessus sur la pression de radiation, alors le coeur du Soleil se contractera, ce qui augmentera la pression et la température, jusqu'au moment où l'Hélium entrera lui aussi en fusion, ce qui remettra l'étoile dans un nouvel équilibre, qui ne durera pas très longtemps en regard de la phase actuelle.
(Ces processus sont lents à notre échelle de temps, c'est seulement dans les étoiles géantes que cela s'accélère jusqu'à la supernova).
En même temps, il y aura encore des réactions de fusion Hydrogène -> Hélium dans les couches internes mais plus au centre. La pression de radiation, loin du coeur, aura pris le dessus sur la gravité.
C'est pourquoi l'étoile gonflera.
Une petite étoile comme le Soleil ne pourra jamais produire d'éléments plus lourds que le Carbone et, après avoir perdu ses couches extérieures, il sera devenu une naine blanche, un astre extrêmement dense qui rayonnera atrocement.
Rassurez-vous bonnes gens, nous ne sommes pas concernés.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

hubble
Messages : 191
Inscription : 26/04/2006 - 22:55:05

Re: [News] Quand la Terre perdra-t-elle ses océans ?

Message par hubble » 16/12/2013 - 23:35:39

il est relativement facile de réduire la luminosité du soleil en plaçant des filtres dans l'espace ou même des miroirs sur les océans.
on a des millions d'années pour trouver la méthode adéquate.

Répondre