[News] Un iceberg géant de 700 km² dérive dans l’Antarctique

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Un iceberg géant de 700 km² dérive dans l’Antarctique

Message par Publication » 18/11/2013 - 14:57:07

Un gros iceberg, faisant 700 km² soit huit fois la taille de Manhattan, d'après les déclarations faites par le Professeur Grant Bigg de l'Université de Sheffield, dérive dans l’Océan Antarctique depuis début juillet après que l'énorme bloc de glace se soit détaché d'un glacier de l'ouest de l'Antarctique. Il fait l’objet des préoccupations des navigateurs et des écologistes. Le glacier de Pine Island a en effet laissé échapper cette énorme étendue de glace dans l’...

shayabe
Messages : 20
Inscription : 06/10/2012 - 22:06:18
Activité : Retraité

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l’Antarctique

Message par shayabe » 19/11/2013 - 18:45:10

Je m'étonne de voir mentionner "les écologistes". S'il s'agit des chercheurs qui étudient cet iceberg ce sont des scientifiques. Ne pas mélanger.

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l’Antarctique

Message par Isabelle » 19/11/2013 - 23:01:29

L'inlandsis Ouest-Antarctique est la partie de l'inlandsis continental qui recouvre l'Antarctique occidental et situé à l'ouest de la chaîne Transantarctique. L'inlandsis Ouest-Antarctique est délimité par la barrière de Ross, la barrière de Filchner-Ronne et des glaciers qui s'écoulent dans la mer d'Amundsen.


voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Inlandsis_ ... ntarctique

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l’Antarctique

Message par Isabelle » 19/11/2013 - 23:05:32

shayabe a écrit :Je m'étonne de voir mentionner "les écologistes". S'il s'agit des chercheurs qui étudient cet iceberg ce sont des scientifiques. Ne pas mélanger.


En fait je pense que l'auteur voulait exprimer "les préoccupations d'ordre écologique" qui selon l'article ont trait à "l’environnement et aux courants océaniques".

shayabe
Messages : 20
Inscription : 06/10/2012 - 22:06:18
Activité : Retraité

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l’Antarctique

Message par shayabe » 19/11/2013 - 23:42:59

Isabelle a écrit :
shayabe a écrit :Je m'étonne de voir mentionner "les écologistes". S'il s'agit des chercheurs qui étudient cet iceberg ce sont des scientifiques. Ne pas mélanger.


En fait je pense que l'auteur voulait exprimer "les préoccupations d'ordre écologique" qui selon l'article ont trait à "l’environnement et aux courants océaniques".


Entièrement d'accord. Mais c'est un lapsus intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km² dérive dans l’Antarctique

Message par macland » 20/11/2013 - 9:31:38

Une relation avec l'Iceberg ???...:
Des chercheurs américains ont découvert qu’il y avait un volcan en activité sous l’inlandsis (calotte polaire) de l’Antarctique occidental.
L’existence de volcans dans la région est connue, mais ce volcan actif sous la glace, en Antarctique occidental, est une nouveauté. Les chercheurs ont publié une étude dans le magazine Nature Geoscience, soulignant qu’ils avaient détecté des sortes de séismes souterrains qui se sont avérés être les grondements de l’activité magmatique. Ils estiment que le volcan va entrer en éruption.
L'événement est impossible à dater, mais quand il aura lieu, et ce sera le cas selon les auteurs, cela donnerait lieu à une fonte massive de la base de la couche de glace située aux alentours du volcan. Et entraînerait probablement une montée du niveau des mers, qui ne serait pas d'un niveau «catastrophique» selon Amanda C. Lough, l'une des auteurs de la découverte, mais notable... :bon:
Source : Orange-Actu
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Un iceberg géant de 700 km2 dérive dans l’Antarctique

Message par Victor » 20/11/2013 - 11:18:28

JeanXXIV a écrit :Je ne savais pas qu'il y avait une partie est et une partie ouest en Antarctique :houla:


Pour l'Ouest et l'Est c'est la position du méridien par rapport au méridien de Greenwich... Le continent Antarctique est divisé en secteurs d'angles des méridiens à partir du pôle Sud... Donc tout ce qui est avec un méridien entre 0°et +180° et à l'Est et ce qui est entre 180° et 360° (de 0 à -180°) à l'Ouest...Sur la carte on voit les angles des secteurs partir du pôle Sud géographique
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre