[News] Les fractures courantes de l'écorce terrestre modélisées

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Les fractures courantes de l'écorce terrestre modélisées

Message par Michel » 30/12/2011 - 0:00:29

Depuis plus d’un siècle l’interprétation mécanique de la formation des fractures naturelles préoccupe les géologues tant du point de vue académique (comment l’écorce terrestre se déforme-t-elle en cassant ?) qu’industriel (réserves de fluides, gîtes minéraux). Les résultats de recherches interdisciplinaires menées depuis une dizaine d’années dans le cadre du consortium Geo-FracNet et d’une collaboration avec les sociétés Shell et Total sous la direction de A Chemenda,...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Les fractures courantes de l'écorce terrestre modélisées

Message par POB » 30/12/2011 - 15:48:04

Quand on voit les ravages de l'érosion produite dans le Sahara par les dilatations / contractions des roches dans le simple cycle circadien, on imagine sans peine ce qui peut se passer à l'interface du manteau supérieur et de la croûte, et même DANS la croûte terrestre.
On va ajouter les mouvements de l'écorce liés à la gravitation, en particulier les effets de marée qui la dilatent et la contractent sur plusieurs centimètres, là aussi dans le cycle circadien.
Plus près de moi parce que cela me touche, il y a eu l'effondrement de la face W du Dru et du pilier Bonatti, dans le massif du Mont Blanc, après celui de la face W de Blaitière à plusieurs reprises.

Tout ça est passionnant, même pour la brèle que je suis en géophysique et en physique du solide, mes connaissances n'allant guère plus loin que ce que je lis sur techno-science .net et dans La Recherche.

Salut et fraternité*

Répondre