[News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Publication » 17/11/2011 - 0:00:07

Une équipe de biologistes, chimistes et informaticiens de l'université de Nottingham travaillent, en collaboration avec d'autres universités américaines, israëliennes, ecossaises et espagnoles, sur une solution permettant de créer des cellules re-programmables, à l'image du fonctionnement d'un système d'exploitation. Ce projet, baptisé "Towards a Biological Cell Operating System", ouvre la porte à la création de nouvelles formes de vies. L'équipe s'est inspiré du fonction...

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Reumain. » 17/11/2011 - 9:16:40

Pourquoi des nouvelles formes de vie ? Ça se base encore sur le même système, non (adn, mitochondries, ribosomes...) ?

Sinon, c'est E. coli et pas E. Coli.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par cisou9 » 17/11/2011 - 11:10:11

:_salut:
Exact mais tout le monde avait compris, nous lecteurs de TS ne sommes pas idiots ! ! ! :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par POB » 17/11/2011 - 11:43:37

Il y a des jours où je me dis que je ne voudrais pas avoir 20 ans en 2011, au vu de la façon dont le monde évolue... et quand je prends connaissance des avancées de la Science, je regrette presque d'arriver au seuil de la vieillesse.
La recherche, c'est vraiment passionnant.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par franckpiton » 17/11/2011 - 13:25:54

POB a écrit :Il y a des jours où je me dis que je ne voudrais pas avoir 20 ans en 2011, au vu de la façon dont le monde évolue... et quand je prends connaissance des avancées de la Science, je regrette presque d'arriver au seuil de la vieillesse.
La recherche, c'est vraiment passionnant.

Salut et fraternité*


En même temps, c'est le genre de recherche qui peut produire les deux sentiments à la fois.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Victor » 17/11/2011 - 14:24:07

A vrai dire je prends cette news pas du tout au sérieux
parce imaginez relier les mots "système d'exploitation" + "cellule organiques programmées"
il y a un monde entre ces deux concepts
bref des rigolos de l'informatique qui veulent jouer aux biologistes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Reumain. » 18/11/2011 - 0:12:42

Biologistes + Chimistes + Informaticiens. Ce n'est quand même pas rien.

Travaillant dans le domaine de la génétique et des biotechnologies, je peux dire à quel point un système comme celui-ci est vraiment un énorme progrès par rapport à ce qu'on a à notre disposition. Avoir une cellule avec des paramètres totalement contrôlables, c'est simplement merveilleux lorsque c'est utilisé à bon escient.

vahanar
Messages : 21
Inscription : 18/11/2011 - 3:13:58
Activité : Salarié

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par vahanar » 18/11/2011 - 3:19:32

j'ai une certaine appréhension lorsque l'on parle de modification génétique sur des bactérie que l'on va lâcher dans la nature, comme pour les OGM qui pour moi ne sont pas une bonne chose, on joue les apprentis sorcier attention au retour de batton

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par StarDreamer » 18/11/2011 - 7:21:33

C'est marrant... hier soir, j'ai attaqué le livre "la musique du sang" de Greg Bear.
Et dès le 1er chapitre, ça parle de culture d'E. Coli modifiées pour fonctionner comme un ordinateur :)

C'est un livre de SF écrit en 1985, et ça fait un choc de lire ensuite une telle news sur TS, le matin devant son café ! :houla2:
(non, je n'ai pas renversé mon café pour autant !!)

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Reumain. » 18/11/2011 - 9:28:15

vahanar a écrit :j'ai une certaine appréhension lorsque l'on parle de modification génétique sur des bactérie que l'on va lâcher dans la nature, comme pour les OGM qui pour moi ne sont pas une bonne chose, on joue les apprentis sorcier attention au retour de batton


Ah, toujours ce même discours pré-mâché de militant Greenpeace...

Il est normal d'avoir des appréhensions quand on ne connait absolument rien au domaine mais de là à dire que ce n'est pas une bonne chose et de jouer les apprentis sorciers ça m'énerve. Tu n'as même pas un semblant d'idée des retombées positives qu'ont ces fameuses bactéries, levures et cellules végétales génétiquement modifiées. Évidemment, il peut y avoir des problèmes mais c'est comme partout dans tous les autres domaines. Mais si on peut encore améliorer le contrôle sur les organismes utilisés à grande échelle, c'est tant mieux !

Alors stop au scepticisme de bistrot. :non:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Victor » 18/11/2011 - 9:32:12

Reumain. a écrit :Biologistes + Chimistes + Informaticiens. Ce n'est quand même pas rien. Travaillant dans le domaine de la génétique et des biotechnologies, je peux dire à quel point un système comme celui-ci est vraiment un énorme progrès par rapport à ce qu'on a à notre disposition. Avoir une cellule avec des paramètres totalement contrôlables, c'est simplement merveilleux lorsque c'est utilisé à bon escient.


Vous rêvez éveillé monsieur! Non! les cellules d'Escheria Coli ne sont pas totalement contrôlables car nous sommes loin de la logique binaire d'un ordinateur.... je suis certain que ça reste encore un pur rêve de SF
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par buck » 18/11/2011 - 9:38:44

:D c'est beau d'etre sur :D
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Victor » 18/11/2011 - 9:42:01

Je sais à peu près comment marche un ordinateur et toute la complexité des cellules vivantes ce n'est pas vraiment le même monde, l'une marche avec bascules binaires et l'autre marche avec codes génétiques... Dans un ordinateur tout est logiquement déterminé pas dans les cellules, puis en admettant qu'il y ait un comportement logique des gènes il faudrait d'abord faire un langage machine pour l'expression des gènes et ce n'est pas aussi simple que le binaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
franckpiton
Messages : 1068
Inscription : 31/10/2009 - 16:10:17
Activité : Autre
Localisation : Limoges

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par franckpiton » 18/11/2011 - 10:40:12

Reumain. a écrit :
vahanar a écrit :j'ai une certaine appréhension lorsque l'on parle de modification génétique sur des bactérie que l'on va lâcher dans la nature, comme pour les OGM qui pour moi ne sont pas une bonne chose, on joue les apprentis sorcier attention au retour de batton


Ah, toujours ce même discours pré-mâché de militant Greenpeace...

Il est normal d'avoir des appréhensions quand on ne connait absolument rien au domaine mais de là à dire que ce n'est pas une bonne chose et de jouer les apprentis sorciers ça m'énerve. Tu n'as même pas un semblant d'idée des retombées positives qu'ont ces fameuses bactéries, levures et cellules végétales génétiquement modifiées. Évidemment, il peut y avoir des problèmes mais c'est comme partout dans tous les autres domaines. Mais si on peut encore améliorer le contrôle sur les organismes utilisés à grande échelle, c'est tant mieux !

Alors stop au scepticisme de bistrot. :non:


Je me demande qui est le sectaire dans cette échange.
lorsque quelqu'un s'exprime, et que l'on ne comprend pas ce qu'il dit, c'est qu'il est bête. Et moi je ne peux pas être bête. Je suis douanier...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par buck » 18/11/2011 - 10:46:23

Victor: et tu sais comment sont utilise les cellules vivantes ? Il y a un paquet d'appli possible et certaines existent deja comme les puces a adn
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Reumain.
Messages : 566
Inscription : 16/12/2008 - 20:43:35
Activité : Salarié
Localisation : Liège (BE)

Re: [News] Des cellules programmables comme un système d'exploitation

Message par Reumain. » 18/11/2011 - 10:58:07

Victor a écrit :Je sais à peu près comment marche un ordinateur et toute la complexité des cellules vivantes ce n'est pas vraiment le même monde, l'une marche avec bascules binaires et l'autre marche avec codes génétiques... Dans un ordinateur tout est logiquement déterminé pas dans les cellules, puis en admettant qu'il y ait un comportement logique des gènes il faudrait d'abord faire un langage machine pour l'expression des gènes et ce n'est pas aussi simple que le binaire


Victor, je n'ai jamais dit que coli était parfaitement paramétrable. Un système comme celui expliqué dans l'article, à terme, permettra d'avoir des applications très larges et vraiment précises. D'ailleurs, l'informatique appliquée à la biologie porte un nom : la bioinformatique. Il existe des outils qui transposent le langage des gènes en langage informatique et ils sont libres d'utilisation. Par exemple (parmi tant d'autres) il y a le site Expasy (http://expasy.org/) ou le grand NCBI (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/). Ce n'est pas vraiment un pur rêve de science-fiction, on se tourne de plus en plus vers ce domaine.

franckipton a écrit :Je me demande qui est le sectaire dans cette échange.


Je me demande où tu vas chercher ça.

Répondre