[News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Biologie, géologie, histoire naturelle, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par Adrien » 12/09/2011 - 0:00:24

Une partie de notre chromosome X provient de l'homme de Néandertal ! C'est l'étonnante découverte qu'a faite une équipe de chercheurs dirigée par Damian Labuda, professeur au Département de pédiatrie de l'Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, et à laquelle ont contribué des laboratoires de plusieurs pays. Cette découverte vient confirmer les travaux réalisés par le professeur Svante Pääbo de l'Institut Max-Planck d'anthropologie évo...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par cisou9 » 12/09/2011 - 11:54:24

Image
:_salut: Bonjour grand-père, tu nous a laissé un drôle d'héritage :sol:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par POB » 12/09/2011 - 16:27:32

:prof: Ouaip, cela ne m'étonne guère quand je me rappelle la faune archaïque et mentalement arriérée, avec des faciès plus ou moins "néandertaliens", qui hantait certains établissements scolaires bien pouraves où j'ai exercé.

A première vue on les prenait pour des néandertaliens, et quand on commençait à mieux les connaître on regrettait qu'ils n'en fussent pas, intellectuellement plus proches des reptiles que des primates les plus primitifs... et Néandertal n'était pas aussi primitif que ça.
Cette faune se reproduisant sur une grande échelle (pas celle des pompiers) j'en déduis que la lutte contre l'analphabétisme et l'obscurantisme est loin d'être gagné.

Serais-je pessimiste en prenant de l'âge ? :D

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Noxx
Messages : 220
Inscription : 20/08/2008 - 9:16:02

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par Noxx » 12/09/2011 - 17:17:48

@ POb
Qu'est ce que viennent faire vos réflexions haineuses et débiles sur un sujet pareil ?

Ainsi donc l'ancienne appellation datant d'une dizaine d'années d'Homo Sapiens neandertalensis était plus juste.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par Victor » 12/09/2011 - 17:21:10

POB ça sent fortement les critères raciaux au faciès comme dans les années 1933-1945 en Allemagne
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par cisou9 » 12/09/2011 - 18:59:37

Victor a écrit :POB ça sent fortement les critères raciaux au faciès comme dans les années 1933-1945 en Allemagne

:+1: Je suis d'accord. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

knobob1
Messages : 45
Inscription : 15/03/2007 - 14:30:27

Re: [News] Il y a bel et bien du Néandertalien en nous !

Message par knobob1 » 13/09/2011 - 12:00:44

J'ai peur que les "présumés primates" de nos cours de récré soient un peu hors-sujet, ainsi que la façon d'en parler.

Concernant l'inter-fécondité sapiens - néanderthal, il me semble qu'il manque toujours une datation des échanges génétiques.
En effet, la spéciation de néanderthal s'est faite à la fois dans le temps et dans la distance : les individus sont d'autant plus néanderthaliens qu'ils sont à l'ouest et récents.
La population néanderthalienne ne s'est pas isolée du jour au lendemain en Europe de l'ouest il y a 200 000 ans, il y a toujours eu des échanges au Moyen-Orient avec des sapiens archaïques, puis de proche en proche jusqu'au Portugal.

Donc mon interrogation : notre ADN néanderthalien date-t-il d'une époque où nos populations n'étaient pas encore des espèces séparées (par exemple il y a 120 000 ans lors de l'Eémien l'interglaciaire précédent) ? ou plus tard après le goulot d'étranglement génétique d'il y a 60 - 70 000 ans et l'arrivée de sapiens en Europe de l'ouest ? (On ne connait que très peu d'hybrides - plus ou moins contestés - de cette époque).

La spéciation n'est pas un phénomène instantané, il arrive même parfois (assez rarement il est vrai) qu'une mule soit fertile soit avec un cheval, soit avec un âne).

Répondre