l'univers en un modèle unifié

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

chardri
Messages : 1
Inscription : 21/04/2020 - 18:38:28
Activité : Profession libérale ou Indépendant

l'univers en un modèle unifié

Message par chardri » 21/04/2020 - 18:49:53

Bonjour à tous,

Physique classique relativiste, physique quantique, cosmologie ont toujours progressé par paliers. Chaque échelon gravi, chaque nouvelle étape demande de plus en plus d’efforts d’imagination, de largeur d’esprit et de moyens techniques. Comme si Archimède, Galilée, Newton, Planck, Einstein, Schrödinger avaient jeté, chacun à leur façon, un pavé dans la mare trop tranquille des astrophysiciens.
La science de l’Univers n’est qu’une longue histoire émaillée d’hypothèses, de remises en cause et de découvertes inattendues. Elle a aussi montré combien il fut et reste difficile de renoncer à ce que nous avons cru, un temps, être des vérités. Qui peut penser que cela n’est plus d’actualité ?

« L’Univers en un modèle unifié » est un mémoire qui s’écarte quelque peu des sentiers battus par la majorité des astrophysiciens et propose en termes simples des réponses cohérentes dans un cadre avancé du modèle standard.
Cette réflexion est en lecture libre et téléchargement gratuit sur :
https://lirenligne.net/oeuvre-a-decouvr ... %C3%A9.pdf

La réflexion qu’il porte, appelle à la controverse. Elle voudrait reprendre le débat sur des points, et ils sont nombreux, qui restent encore du domaine de la spéculation quand ils n’ont pas parfois valeur de postulat. Trop de questions restent en attente de réponses. Et que penser de certains paradoxes et autres problématiques qui conduisent à douter d’une trompeuse ou incertaine réalité ?
Une ride sur la mare « aux canards » pour « réveiller » et faire inter réagir ! C’est clairement l’intention affichée dans le cadre de cette réflexion.

Aussi, merci vivement, par avance, pour vos retours qu’ils partagent ou non les idées développées dans ces quelques lignes.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par Victor » 22/04/2020 - 13:42:40

quesaquo que la réalité pour vous ? et pas d'autres questions...
Je ne sais pas si tous les homme voient les mêmes choses sur cet univers
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par protagoras » 22/04/2020 - 14:34:16

Bonjour,
J'ignore quel but vous poursuivez en publiant cet incroyable délire sorti tout droit d'un cerveau en panne !
Mais si l'objectif est de nous faire rire aux larmes en ces temps pas très gais, alors je vous dis merci et bravo ! C'est réussi !
Tout comme se plaisait à le dire notre cher Rabelais, jamais de ma (longue) vie "je ne me suis à ce point esbaudi et frappé moultement la panse" en lisant cette avalanche de conneries telles quelles dépassent l'entendement !
Quoi qu'il soit, je crois que mes zygomatiques trop sollicités vont me faire souffrir encore longtemps mais sans rancune.
Un conseil : Proposez votre publication à l'Institut de "pataphysique" créé à l'intention de personnes comme vous par Alfred Jarry !

Image

Adjectif UBUESQUE
Dernière modification par protagoras le 22/04/2020 - 15:04:35, modifié 2 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par Victor » 22/04/2020 - 15:32:40

Pas sûr que vous compreniez le monde d'Alfred Jarry,
c'est des concepts qui sont repris par les pacifistes
cela juste avant la guerre de 1914-1918
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par protagoras » 22/04/2020 - 15:37:20

Zoom sur Alfred Jarry (1873-1907)
Notre auteur invente une théorie qu'il nomme "Pataphysique" dans un ouvrage paru après sa mort : "Gestes et opînions du docteur Faustroll, pataphysicien". Il faut voir la pataphysique comme une science, celle « des solutions imaginaires, qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité".
Pour faire simple, il s'agit, de mettre à bas le réel "actuel" et la création formatée, de vivre selon son bon plaisir, dire "merdre" ( Cf; Ubu roi ) à tous et à tout si cela est nécessaire, se libérer des chaînes de la vie sociale et des conventions, pour mieux faire surgir un nouvel imaginaire, un esthétisme refondé. En somme, user de cette nouvelle physique pour reconstruire le monde sur l'absurde et le grotesque..
Référence : http://www.citons-precis.com/2015/10/al ... surde.html

Je comprends qu'un inénarrable guignol apprécie cette "pataphysique"
Dernière modification par protagoras le 22/04/2020 - 15:45:31, modifié 1 fois.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par Victor » 22/04/2020 - 15:43:53

Le grotesque ? Peut être que cette époque super violente de ces années d'avant guerre elle l'a imposé
Dans mes années passés j'ai vécu avec la peur atomique entre l'URSS et les USA
si vous pensez que la science, certes elle ne disait rien, j'en doute beaucoup
Science sans guerre, ce n'est pas vrai je connais beaucoup trop de savants fous de cette époque
Le nucléaire dans mes recherches de boulots c'était aussi le nucléaire militaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

protagoras

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par protagoras » 23/04/2020 - 7:16:22

Bonjour,
Sachant qu'une nouvelle théorie doit faire des prédictions vérifiables par l'expérience et que ces prédictions s'expriment par des nombres ou des observations calculées je demande où y a-t-il la moindre équation dans cet interminable verbiage délirant ?
Or, une théorie sans équation ne peut prédire l'évolution d'un système physique et donc n'est pas validable.
Faute d'équations, ce texte délirant n'est qu'un baratin totalement insipide
D'accord, il y a UNE équation : s = √(T² - x²/c²)

Or, cette "équation" n'a aucun sens car elle n'est pas équilibrée au sens de l'analyse dimensionnelle et ça, l'auteur ne s'en n'est même pas aperçu ce qui le disqualifie d'emblée !
Hélas, on ne compte plus le nombre d'illuminés qui refont la physique sans en connaître un mot.

P.S. Si le sujet intéresse certains, je pourrai rédiger un petit exposé sur l'analyse dimensionnelle indispensable en physique.

protagoras

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par protagoras » 23/04/2020 - 8:52:08

J'ajoute que cette "équation (?)" se trouve page 133.
On démontre sans mal qu'elle est équivalente, du point de vue dimensionnel, à s = 0 ! Un comble dans l'absurde !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par Mizar 17 » 23/04/2020 - 11:50:11

Mais qui donc va enfin écrire à ce nouveau quidam qu'il devient désagréable
à sans cesse dénigrer les posts qui ne sont pas au niveau de son incommensurable savoir .
Passe encore , mais employer des termes méprisants , voire quasi insultants ( absurde , grotesque , cerveau en panne ...etc )
de manière récurrente , interpelle .
Pour qui se prend il a donner des leçons ?.
Les inscrits du site ne sont pas tous d'éminents acteurs du CNRS .
j'ai souvenir d'un de ses premiers posts , lorsqu'il déplorait ne pas avoir de réponses à ses déclarations,
et " menaçait" d'aller déployer son savoir sur un autre site .
Que n'a il suivi cette première intention .
En ce qui me concerne , il peut continuer à nous abreuver de sa science , je vais zapper ses contributions .
Désolé isabelle , adrien , et autres , mais ces temps ou la patience est mise à rude épreuve , les donneurs de leçons fatiguent.
Bonne journée
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

protagoras

Re: l'univers en un modèle unifié

Message par protagoras » 23/04/2020 - 14:18:22

Mizar 17 a écrit :
23/04/2020 - 11:50:11
Mais qui donc va enfin écrire à ce nouveau quidam qu'il devient désagréable
à sans cesse dénigrer les posts qui ne sont pas au niveau de son incommensurable savoir .
Passe encore , mais employer des termes méprisants , voire quasi insultants ( absurde , grotesque , cerveau en panne ...etc )
de manière récurrente , interpelle .
Pour qui se prend il a donner des leçons ?.
Les inscrits du site ne sont pas tous d'éminents acteurs du CNRS .
j'ai souvenir d'un de ses premiers posts , lorsqu'il déplorait ne pas avoir de réponses à ses déclarations,
et " menaçait" d'aller déployer son savoir sur un autre site .
Que n'a il suivi cette première intention .
En ce qui me concerne , il peut continuer à nous abreuver de sa science , je vais zapper ses contributions .
Désolé isabelle , adrien , et autres , mais ces temps ou la patience est mise à rude épreuve , les donneurs de leçons fatiguent.
Bonne journée

Bonjour cher inconnu,
Vous posez la question : "Mais qui donc va enfin écrire à ce nouveau quidam qu'il devient désagréable "
Mais n'est-ce pas précisément ce que vous venez de faire ?
Je trouve pour le moins bizarre que vous ayez attendu ma critique d'une "oeuvre" relevant sans conteste du plus pur charlatanisme pour manifester votre sainte indignation ? Et ce, un peu légèrement, car les termes "absurde" et "grotesque", si vous aviez bien lu, ne sont pas de moi mais tirés d'un article dont je donne la référence !
Quant à "cerveau en panne" j'assume ! car c'est le seul terme qui convienne pour expliquer l'incroyable tissus d'inepties de cette "théorie" verbeuse dépourvue de tout argument scientifique. Oui, du délire ! Et si vous n'êtes pas d'accord, ce qui serait votre droit, prouvez donc que ce morceau de bravoure pataphysique repose sur une connaissance sérieuse de la physique et apporte vraiment, aux physiciens tout ébaubis, du grain moudre !
Dans ma dernière intervention, j'ai montré que la seule "équation " de ce modèle de charlatanisme est du pipeau et est totalement sans signification, à l'instar du reste !

Plus généralement, quand donc ai-je été désagréable ? Qu'avez-vous a reprocher à mes textes initiaux, ceux-là mêmes qui provoquent parfois, toujours de la part du même, des commentaires affligeants de bêtises ? En suis-je responsable ?
Je suis toujours courtois lorsque je ne suis pas provoqué et je considère la sottise des propos qui me sont destinés comme une provocation.
Cela dit, je crois bien avoir précisé que j'attends toujours des commentaires, mêmes contradictoires car ce sont ceux là qui sont profitables .
Bien sûr, je fais une différence entre la critique constructive, argumentée et le vain dénigrement asséné sans preuve.
Bien à vous et bonne journée.

Verrouillé