[News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par Redbran » 16/08/2019 - 14:00:17

Des scientifiques sont parvenus à caractériser des composantes essentielles qui masquent les rayonnements primordiaux émis par le Big Bang. Ces résultats contribueront à lever le voile sur les processus à l’œuvre au cours de ces premiers instants qui ont dégagé une énergie un millier de milliards de fois supérieure à celle qu’il est possible aujourd’hui de produire avec les accélérateurs de particules les plus sophistiqués. Sur la base de nos connaissances actuelles, l�...

Rikolyon
Messages : 1
Inscription : 17/08/2019 - 18:32:46
Activité : Ingénieur

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par Rikolyon » 17/08/2019 - 18:42:08

"Une "singularité" infinitésimalement petite et infiniment chaude et dense s'est produite puis s'est étendue et refroidie très rapidement en bien moins que quelques fractions de seconde.
"
Oula un peu de conditionnel SVP!

La théorie de la tête d'épingle, selon laquelle toute la matière de toutes les planètes, étoiles, et galaxies serait issue d'un point infiniment petit, aussi petit qu'un microbe, sans le moindre début de soupçon d'explication scientifique, est une pure théorie.

Tout ce que l'on sait, c'est que l'univers OBSERVABLE était plus dense et plus chaud dans le passé.

azman0101
Messages : 1
Inscription : 18/08/2019 - 11:01:22
Activité : Ingénieur

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par azman0101 » 18/08/2019 - 11:16:55

l’univers a été créé il 13 800 milliards d’années,
L'univers a 13,8 milliards d'années, non pas 13800 milliards d'années.

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par Adrien » 19/08/2019 - 9:44:43

azman0101 a écrit :
18/08/2019 - 11:16:55
l’univers a été créé il 13 800 milliards d’années,
L'univers a 13,8 milliards d'années, non pas 13800 milliards d'années.
C'est rectifié, merci !

protagoras

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par protagoras » 11/02/2020 - 16:39:59

Rikolyon a écrit :
17/08/2019 - 18:42:08
"Une "singularité" infinitésimalement petite et infiniment chaude et dense s'est produite puis s'est étendue et refroidie très rapidement en bien moins que quelques fractions de seconde.
"
Oula un peu de conditionnel SVP!

La théorie de la tête d'épingle, selon laquelle toute la matière de toutes les planètes, étoiles, et galaxies serait issue d'un point infiniment petit, aussi petit qu'un microbe, sans le moindre début de soupçon d'explication scientifique, est une pure théorie.

Tout ce que l'on sait, c'est que l'univers OBSERVABLE était plus dense et plus chaud dans le passé.
Si ! Ces explications scientifiques existent, mais leur compréhension est hors de portée des habitués de ce forum !
Il suffit de constater le grand nombre de 0 réponse aux sujets scientifiques abordés ici. Aussi, cela décourage de tenter de donner des explications qui seraient reçues dans l'indifférence générale.
Un seul exemple parmi tant d'autres : Adrien, que je salue au passage, propose toujours des sujets très intéressants. Il est extrêmement rare qu'il en reçoive le moindre écho ! Vérifiez donc le nombre de fois où le nombre de réponses à ses messages est : 0

protagoras

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par protagoras » 12/02/2020 - 9:37:15

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'expression : "Lorsque l'Univers a été CREE" ! car cela sous-entend un "créateur", ce qui relève de la religion et non de la Science.
En cosmologie, on parle de "naissance" de l'Univers et non de "création".

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par Mizar 17 » 12/02/2020 - 16:06:12

"Un seul exemple parmi tant d'autres : Adrien, que je salue au passage, propose toujours des sujets très intéressants. Il est extrêmement rare qu'il en reçoive le moindre écho ! Vérifiez donc le nombre de fois où le nombre de réponses à ses messages est : 0 "
.....................................................................................................................................................

BONJOUR
Est ce absolument nécessaire de répondre aux différents posts ,pointus ou pas .??
C'est plus le nombre de "lectures " qui indique l'intérêt porté aux sujets .
Certes , tout un chacun , n'a pas toujours le niveau pour tout comprendre ,et donc a fortiori , répondre .
En ce qui me concerne , je lis la majorité des posts scientifiques , mais réponds que très rarement .
Cela ne permet d'apprendre ,et c'est dèja beaucoup .
Bonne journée
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
Al Tarf
Messages : 406
Inscription : 07/09/2007 - 20:19:53
Activité : Retraité
Localisation : Orleans

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par Al Tarf » 12/02/2020 - 21:55:38

Oui, bonsoir...je suis moi aussi dans ce mode d'apprentissage...ma formation sportive ne m'a pas préparé il y a 55ans a répondre a des sujets pointus...

Cependant je prends beaucoup de plaisir a les lire tous...

Je remercie donc vraiment toute l'équipe et nos quelques trop rares membres savants de leur présence active...MERCI....

Amicalement...
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

protagoras

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par protagoras » 13/02/2020 - 6:13:38

Mizar 17 a écrit :
12/02/2020 - 16:06:12
"Un seul exemple parmi tant d'autres : Adrien, que je salue au passage, propose toujours des sujets très intéressants. Il est extrêmement rare qu'il en reçoive le moindre écho ! Vérifiez donc le nombre de fois où le nombre de réponses à ses messages est : 0 "
.....................................................................................................................................................

BONJOUR
Est ce absolument nécessaire de répondre aux différents posts ,pointus ou pas .??
C'est plus le nombre de "lectures " qui indique l'intérêt porté aux sujets .
Certes , tout un chacun , n'a pas toujours le niveau pour tout comprendre ,et donc a fortiori , répondre .
En ce qui me concerne , je lis la majorité des posts scientifiques , mais réponds que très rarement .
Cela ne permet d'apprendre ,et c'est dèja beaucoup .
Bonne journée
Bonjour,
Non, ce n'est évidemment pas nécessaire de TOUJOURS répondre aux messages publiés.
Mais lorsque le nombre de réponses avoisine systématiquement le point de congélation de l'eau, alors on peut légitimement se demander s'il est utile de proposer de nouveaux sujets, sujets qui, soit n'intéressent personne, soit ne sont pas suffisamment à la portée des lecteurs pour qu'iceux les commentent.;
Comment reconnaître, en l'absence de réaction des lecteurs s'ils sont indifférents ou s'ils ne comprennent pas un sujet qui les intéresse. Et, dans ce cas , comment les aider à comprendre s'ils ne se manifestent pas ?
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par buck » 13/02/2020 - 14:31:46

Salut
Attention les news sont des sujets qui sortent des bulletins technologique, du cnrs ou autre pas des articles originaux fait par Adrien, Isabelle ou autre ;)
++
Fred qui ne fait que passer rapidement, trop de taf
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

protagoras

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par protagoras » 14/02/2020 - 6:23:17

buck a écrit :
13/02/2020 - 14:31:46
Salut
Attention les news sont des sujets qui sortent des bulletins technologique, du cnrs ou autre pas des articles originaux fait par Adrien, Isabelle ou autre ;)
++
Fred qui ne fait que passer rapidement, trop de taf
Bonjour,
Certes ! Mais est-ce un prétexte pour ne les points commenter ? Pour ne pas se poser et poser des questions ?
Cette absence de réaction fait penser, peut-être à tort, que tous ces sujets laissent indifférents leurs lecteurs ce qui semble curieux pour un forum scientifique.
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par buck » 14/02/2020 - 8:46:18

Bonjour,

En effet, tu (si je peux te tutoyer) as raison ca n'empeche pas de participer ou de commenter

++
Fred
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

protagoras

Re: [News] Info choc sur la plus grande accélération de particules de l’univers

Message par protagoras » 14/02/2020 - 18:09:53

buck a écrit :
14/02/2020 - 8:46:18
Bonjour,

En effet, tu (si je peux te tutoyer) as raison ca n'empeche pas de participer ou de commenter

++
Fred
Bonsoir,
Bien sûr que l'on peut me tutoyer ! Ce n'est pas parce que le vouvoiement me vient naturellement à l'esprit qu'il en est de même pour tout le monde !
Cordialement.

Répondre