Peut on vraiment observer le Big Bang

La physique de l'Univers...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Neo59120
Messages : 2
Inscription : 23/09/2018 - 16:15:38
Activité : Salarié

Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Neo59120 » 23/09/2018 - 16:29:04

Bonjour à tous , je me pose une question , comment serait il possible d'observer le bigbang sachant que l'on est issue de lui même ,  l'on peut observer des objets de plusieurs milliard année lumière, soit disant au début de la formation de l'univers ... en résumé l'on ne peut pas observer des événement passe qui  a été en inter action avec notre espace proche , car ses événement se sont déjà produit , à moin que l'on se déplace plus vite que la vitesse de la lumière ou que l'on vit dans un trou noire.
L'on a observé un rayonnement gamma datant d'y à 13 milliard d'année en disant que cela viens d'une étoile super massive, et que l'étoile avait 600 million d'annee,, comment est ce possible ? Amoin que l'expension de l'univers soit plus rapide que la lumière c'est techniquement impossible.....
J'ai du mal à expliquer ou je veut en venir mais observer le big bang serait pour moi impossible, c'est comme si l'on pouvait observer de la terre la formation de notre propre étoile

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Victor » 23/09/2018 - 19:11:26

La lumière voyage à 300 000 km/s dans l'univers ce qui est à une année lumière ça correspond à un objet qu'on contemple après une année lumière,
et cela pour tout les objets célestes donc plus c'est loin plus le temps parcourus par la lumière est long
on date ainsi ces objets par le parcourt de la lumière, ceci dit nous avons aussi ce qu'on appelle le redshift
qui correspond à un univers qui était plus petit donc des longueur d'ondes dans cet espaces plus petit donc des temps des onde parcourues différents
Pour cette époque ancienne on arrive à dater certains objet par le redshift, plus c'est loin plus le redshift est grand
maintenant les objets très anciens avec des très grands redshifts, ils peuvent donner des indications sur l'évolution de notre univers à travers les temps,
je ne sais pas trop à quoi correspond l'instant zéro mais plus on approche de ce temps, plus il y a des redshifts extrêmement élevés
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par cisou9 » 24/09/2018 - 11:59:05

Victor a écrit :
23/09/2018 - 19:11:26
nous avons aussi ce qu'on appelle le redshift
Le redshift est le décalage vers le rouge d'un objet qui s'éloigne de nous.
Rien a voir avec un univers plus petit. ___________ :siffle: ________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Peut on vraiment observer le bide bang

Message par Victor » 24/09/2018 - 12:16:43

Pour info décalage vers le rouge en anglais c'est redshift
C'est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'effet Doppler
Mais un phénomène purement Cosmologique de l'expansion de l'univers
puis je te donne pour info un lien vers Wikipédia qui parle du redshift
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ca ... s_le_rouge
Les lois pour le décalage Doppler et le redshifts sont différentes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Voluptificus
Messages : 1
Inscription : 24/09/2018 - 13:17:42
Activité : Retraité

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Voluptificus » 24/09/2018 - 13:26:31

Deux objets ne se peuvent mouvoir l'un vers l'autre ou l'un de l'autre a une vitesse superieure a celle de la lumiere (de par leur motion propre), ceci est etabli.
Mais ces objets qui s'eloignent l'un de l'autre a des vitesses pouvant atteindre des milliards de fois celle de la lumiere, ces objets sont immobiles, c'est la production d'espace entre eux qui les eloigne.

Actuellement, un objet immobile situe a 3,3 millions d'annees lumiere s'eloigne d'environ 70km/seconde :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble
Doublons la distance fait doubler la vitesse d'eloignement.Quand cette vitesse excede celle de la lumiere, on a atteint les limites de l'univers observable.

Alors oui, ces objets a 13++ milliards d'annees lumiere etaient voisins mais la grande expansion les a eloigne drastiquement.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Victor » 24/09/2018 - 14:14:08

C'est la fameuse hypothèse d'un univers plus grand que celui observable
avec un lieu qui est au de-là et non observable, on parle de l'ailleurs absolu
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Neo59120
Messages : 2
Inscription : 23/09/2018 - 16:15:38
Activité : Salarié

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Neo59120 » 27/09/2018 - 23:05:45

J'arrive toujours pas à concevoir le'fait de pouvoir observer des objets céleste au delà de la moitié de la durée de vie de l'univers
Après supposons qu'il y ai eu plusieurs big bang à des endroits différents, extrêmement eloigné les uns les autres et qu'il y aurait plutôt un multiverscela expliquerait bcp de chose , en admettant que ces différents univers sont en expansions et se repousse entre eux un peut comme si l'on gonflait simultanément plusieurs milliers de ballons, le 10puissance 22 .... theory des cordes...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par Victor » 28/09/2018 - 14:52:01

L'hypothèse de plusieurs big-bangs, ça ne tient pas la logique de nos observations,
certes on peut raisonner avec ce concept de trous noirs inversés,
mais il y a une continuité dans les observations sur les red-shifts,
s'il y avait plusieurs big-bangs, notre univers, il serait différent,
les histoires de multivers, ça va bien avec ce concept des trous noirs,
Il y a juste une histoire de temps différents à savoir gérer,
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par cisou9 » 29/09/2018 - 11:42:11

Victor a écrit :
24/09/2018 - 12:16:43
Pour info décalage vers le rouge en anglais c'est redshift
C'est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'effet Doppler
Mais un phénomène purement Cosmologique de l'expansion de l'univers
puis je te donne pour info un lien vers Wikipédia qui parle du redshift
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ca ... s_le_rouge
Les lois pour le décalage Doppler et le redshifts sont différentes
Effectivement ce n'est pas l'effet Dopler-Fiszeau mais c'est le même principe car les raies spectrales sont décalées vers le rouge.
Image
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

protagoras

Re: Peut on vraiment observer le bide bang

Message par protagoras » 05/02/2020 - 15:57:11

Neo59120 a écrit :
23/09/2018 - 16:29:04
Bonjour à tous , je me pose une question , comment serait il possible d'observer le bigbang sachant que l'on est issue de lui même ,  l'on peut observer des objets de plusieurs milliard année lumière, soit disant au début de la formation de l'univers ... en résumé l'on ne peut pas observer des événement passe qui  a été en inter action avec notre espace proche , car ses événement se sont déjà produit , à moin que l'on se déplace plus vite que la vitesse de la lumière ou que l'on vit dans un trou noire.
L'on a observé un rayonnement gamma datant d'y à 13 milliard d'année en disant que cela viens d'une étoile super massive, et que l'étoile avait 600 million d'annee,, comment est ce possible ? Amoin que l'expension de l'univers soit plus rapide que la lumière c'est techniquement impossible.....
J'ai du mal à expliquer ou je veut en venir mais observer le big bang serait pour moi impossible, c'est comme si l'on pouvait observer de la terre la formation de notre propre étoile
Bonjour,
Je lis : "A moins que l'expansion de l'univers soit plus rapide que la lumière c'est techniquement impossible....."
Grave erreur ! La théorie de la Relativité restreinte nous a appris, cela a été démontré formellement, qu'aucun SIGNAL, qu'aucun CORPS MARERIEL ne peut dépasser la vitesse de la lumière mais ne donne aucune limite à la vitesse de DILATATION de l'espace.
Par exemple, dès la naissance de l'Univers, l'espace s'est dilaté à des vitesses des millions de fois plus élevées que celle de la lumière (Théorie de l'Inflation).
Quant à observer le Big Bang, c'est tout simplement impossible. Car pour observer, il faut de la lumière et la lumière est née 380000 ans après le Big bang. Ceci n'est ni opinion ni une croyance de physiciens, mais le résultat d'un fait solidement établi et qui fait l'unanimité de la communauté scientifique internationale. Cela est dû à un refroidissement de l'Univers qui a donc ralentit la vitesse des électrons et des protons et ces protons ont pu capturer les électrons créant ainsi un grand vide entre les atomes d'hydrogène ainsi formés et laissant de la place aux photons pour se propager librement. Et c'est ainsi que naquit la lumière. Tout ceci étant délibérément très simplifié, la vraie théorie étant un tantinet plus compliquée.
Pour ce qui concerne le début de votre message, tout y est trop confus pour que je le puisse commenter.

protagoras

Re: Peut on vraiment observer le Big Bang

Message par protagoras » 13/02/2020 - 8:16:44

Victor a écrit :
24/09/2018 - 12:16:43
Pour info décalage vers le rouge en anglais c'est redshift
C'est un phénomène qui n'a rien à voir avec l'effet Doppler
Mais un phénomène purement Cosmologique de l'expansion de l'univers
puis je te donne pour info un lien vers Wikipédia qui parle du redshift
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9ca ... s_le_rouge
Les lois pour le décalage Doppler et le redshifts sont différentes
Je constate que vous n'avez rien compris à l'article que vous citez !
Pour les étoiles et galaxies proches, l'effet Doppler intervient, qu'il se manifeste par un décalage vers le rouge "éloignement" ou vers le bleu "rapprochement" des objets célestes concernés (étoiles ou galaxies).
Mais si les galaxies sont très lointaines et que l'on observe un décalage vers le rouge montrant une vitesse supérieure à celle de la lumière, alors ce n'est plus la vitesse d'éloignement de la galaxie que l'on mesure mais celle de l'expansion de l'Univers.
Quant à votre dernière phrase : "Les lois pour le décalage Doppler et le redshifts sont différentes", elle ne veut tout simplement rien dire !,
Voilà comment on voit les choses correctement : Le décalage vers le rouge peut être dû soit à des objets célestes relativement proches animées d'une certaine vitesse relative à leur environnement, soit à des objets célestes très éloignés et donc emportés par la vitesse d'expansion de l'Univers. (Voir loi de Hubble !)
On peut résumer tout ceci ainsi :
Le coefficient z d'une galaxie est donnée par la formule : z = v/c où v est la vitesse radiale de la galaxie et c celle de la lumière.
On devrait donc avoir (Relativité restreinte) z ≤ c
Mais si les galaxies sont très très éloignées, elles sont entraînées par l'expansion de l'Univers à une vitesse supérieure à celle de la lumière avec un z tel que : "z = Rr/Re-1", où Re est le rayon de courbure de l'Univers à la date à la quelle le rayon lumineux a été émis et Rr la date de réception sur Terre où il a été reçu.
Je rappelle que la Relativité n'impose pas de vitesse limite à la dilatation de l'espace !

Mais dans les deux cas, c'est toujours l'ampleur du décalage des raies spectrales vers le rouge qui est mesuré : DONC L'EFFET DOPPLER !!

Répondre