[News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Message par Redbran » 05/03/2018 - 12:00:33

Une rondelle sensorielle utilisée sur des attaches de rail envoie en temps réel aux gestionnaires de l'infrastructure des informations sur l'état de la voie. Ce concept simple pourrait considérablement réduire les risques de déraillement, améliorer la sécurité et l'efficacité opérationnelles et renforcer l'autonomisation des techniciens de maintenance. Diverses mesures prises sur des attaches critiques sont envoyées en temps réel à un serveur basé sur le cloud, à partir duqu...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des solutions intelligentes pour des réseaux ferrés plus sûrs

Message par POB » 06/03/2018 - 9:03:11

On peut se demander si, après cette rondelle mirifique, on ne va pas développer des tire-fonds intelligents munis de capteurs de tension qui émettront une lumière verte si correctement serrés, rouge si défaillants.
Ce sera joli comme tout les voies ferrées la nuit !
Les rondelles, écrous et tire-fonds alimenteront évidemment eux-mêmes les capteurs par piézoélectricité, on n'imagine pas les équiper chacun d'un capteur solaire et d'une mini-batterie.
Après ça on passera aux écrous intelligents, puis aux traverses qui renseigneront le train en temps réel si la déformation de la voie est un peu trop importante. Cela fera de belles lumières dans les postes de conduite.

Le concept de ces objets intelligents me semble excellent :D et j'attends la mise en oeuvre en me tapotant le menton, bien consciente de ce que le nombre de pannes sera accru du fait de ces dispositifs.
On n'arrête pas le progrès.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre