[News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par jyb » 27/12/2013 - 17:00:07

C’est maintenant officiel, Citroën est sur le point de lancer un nouveau modèle de type « Crossover » en février 2014: la C4 Cactus. Si le modèle lui-même n’a pas encore été présenté au public, la marque aux chevrons lui consacre déjà un mini-site Internet. Ce site complète une campagne de « teasing », c’est-à-dire une campagne de communication faite de mini-révélations successives. C’est presque une habitude chez Citroën : les modèles les plus novateurs sont so...

doume65
Messages : 80
Inscription : 25/08/2009 - 20:20:21
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par doume65 » 27/12/2013 - 17:23:18

Bonjour.
La GS est présentée dans cet article comme un des modèles les plus novateurs de la marque.
j'ai un trou de mémoire. En quoi ce modèle a-t-il été si novateur SVP ?
(Par contre, ignorée la "traction". Rien de novateur ?)

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par MonsieurN » 27/12/2013 - 23:22:24

doume65 a écrit :Bonjour.
La GS est présentée dans cet article comme un des modèles les plus novateurs de la marque.
j'ai un trou de mémoire. En quoi ce modèle a-t-il été si novateur SVP ?
(Par contre, ignorée la "traction". Rien de novateur ?)



Si je cite wikipedia:
La GS est la première voiture française homologuée à l'essai de choc (crash test) et également la première à disposer de glaces latérales galbées. Elle est dotée d'une centrale hydraulique agissant sur les quatre freins à disque, et la suspension hydropneumatique simplifiée est dérivée de la DS. Le train avant est à parallélogramme déformable transversal avec le pivot dans l’axe de la roue (ce qui élimine les efforts latéraux transmis à la direction par les roues), le train arrière est à bras tirés. Ces solutions technologiques combinées confèrent à la voiture une supériorité en tenue de route et en confort. Les freins avant sont de type inboard, c'est-à-dire accolés à la boite de vitesses, allégeant d’autant les roues d’une masse non suspendue.


Je comprends par là que c'est l'alliance de diverses caractéristiques déjà existantes mais jamais utilisées en synergie qui en fait une référence. C'est également la troisième Citroën la plus vendue.

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par macland » 28/12/2013 - 9:18:27

MonsieurN a écrit :
doume65 a écrit :Bonjour.
La GS est présentée dans cet article comme un des modèles les plus novateurs de la marque.
j'ai un trou de mémoire. En quoi ce modèle a-t-il été si novateur SVP ?
(Par contre, ignorée la "traction". Rien de novateur ?)



Si je cite wikipedia:
La GS est la première voiture française homologuée à l'essai de choc (crash test) et également la première à disposer de glaces latérales galbées. Elle est dotée d'une centrale hydraulique agissant sur les quatre freins à disque, et la suspension hydropneumatique simplifiée est dérivée de la DS. Le train avant est à parallélogramme déformable transversal avec le pivot dans l’axe de la roue (ce qui élimine les efforts latéraux transmis à la direction par les roues), le train arrière est à bras tirés. Ces solutions technologiques combinées confèrent à la voiture une supériorité en tenue de route et en confort. Les freins avant sont de type inboard, c'est-à-dire accolés à la boite de vitesses, allégeant d’autant les roues d’une masse non suspendue.


Je comprends par là que c'est l'alliance de diverses caractéristiques déjà existantes mais jamais utilisées en synergie qui en fait une référence. C'est également la troisième Citroën la plus vendue.

:+1: C'est également le seul modèle équipé d'un moteur "Flat-four" à refroidissement par air...Au long de sa carrière la voiture est équipée de plusieurs moteurs, de 10157, 1129, 1222, 1299 cm3, développant de 55 à 65 ch DIN, auxquels s'ajoute un Moteur Wankel rotatif (birotor) de 497,5 cm3 x 2 = 995 cm3, soit l'équivalent de 1 990 cm3 et 107 ch DIN.
En 1973, 1975 et 1978, la Citroën GS fut la troisième voiture la plus vendue en France (première dans sa catégorie en 1978)... :vieu:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par cisou9 » 28/12/2013 - 10:53:50

:_salut:
Exact, à l'époque je roulais en DS (occasion) et je n'ai pas eu le besoin de changer de véhicule. :vieu:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par jyb » 28/12/2013 - 13:27:27

doume65 a écrit :Bonjour.
La GS est présentée dans cet article comme un des modèles les plus novateurs de la marque.
j'ai un trou de mémoire. En quoi ce modèle a-t-il été si novateur SVP ?
(Par contre, ignorée la "traction". Rien de novateur ?)


Je parle juste des durées de conception et de mise au point :D . L'histoire de la création d'un vrai véhicule familial au sein de la gamme Citroën va être longue est sujette à de multiples rebondissements. La GS que nous avons connu est simplement le troisième projet mis en place rapidement après l'abandon de la "type F".

Pour en savoir plus : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=10456

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par POB » 28/12/2013 - 15:53:56

Je dois être vraiment ringarde et anachronique mais j'ai toujours du mal à comprendre que PSA ait deux bureaux d'études performants et onéreux, pour Peugeot et pour Citroën, même si les deux marques utilisent des éléments en commun comme les plateformes ou les boîtes de vitesses.
En tout cas les "désigneurs" de Citroën sont comme d'habitude les plus critiquables, je n'ai jamais vu une "Citron" qui fût sinon belle (il ne faut pas trop demander) du moins agréable à l'oeil.
Pas même la SM, avec moteur Maserati et dessinée par (voir Wikipedia), dont la carrière fut aussi brève que les bénéfices engrangés par la marque sur ce modèle.
Depuis les années 50, on n'avait pas vu souvent de voiture aussi laide.
Quant à la GS, je détestais ce modèle dans lequel j'avais le mal de mer, quelle que fût la personne tenant le bout de bois, même moi ! C'était kif kif dans la DS mais je n'ai jamais retrouvé ce défaut dans la Xantia, la seule Citroën que j'aie trouvé esthétiquement acceptable et réellement fonctionnelle, du moins en version essence. Le diesel est une horreur écologique et le turbo, qui cassait souvent, coûtait une fortune.
Le "flat four" à air de la GS était une évolution fiabilisée du Panhard, rien de révolutionnaire. Il était assez compact pour pouvoir être adapté dans un cadre de moto, mais quand même trop lourd.
Le "petit" 850 bicylindre des Panhard 24 aurait été plus adapté mais hélas il n'était plus construit.
La politique commerciale de Citroën, avec son nouveau bébé, fait penser à celle d'Apple et nous autres, bonnes pommes, n'en connaîtrons que les pépins.
Et réciproquement.
Bref je roule Logan et mon PC tourne sous Linux.

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

MonsieurN
Messages : 26
Inscription : 02/02/2013 - 11:12:06
Activité : Ingénieur
Localisation : Grand Est

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par MonsieurN » 28/12/2013 - 16:50:36

POB a écrit :Je dois être vraiment ringarde et anachronique mais j'ai toujours du mal à comprendre que PSA ait deux bureaux d'études performants et onéreux, pour Peugeot et pour Citroën, même si les deux marques utilisent des éléments en commun comme les plateformes ou les boîtes de vitesses.


Et les moteurs (+ accessoires), directions, etc... Enfin, pratiquement tout est commun aux deux marques en dehors du marketing et du design (il faut bien comprendre que techniquement, quand tu as mis en commun ta plate-forme, ton moteur, ta boite de vitesse et le reste de ta chaîne cinématique, le reste représente bien peu!). Je laisse volontairement de côté la technologie hydraulique de Citroën qui reste anecdotique -en terme de volume de vente-.

POB a écrit :En tout cas les "désigneurs" de Citroën sont comme d'habitude les plus critiquables, je n'ai jamais vu une "Citron" qui fût sinon belle (il ne faut pas trop demander) du moins agréable à l'oeil.
Pas même la SM, avec moteur Maserati et dessinée par (voir Wikipedia), dont la carrière fut aussi brève que les bénéfices engrangés par la marque sur ce modèle.
Depuis les années 50, on n'avait pas vu souvent de voiture aussi laide.


Commentaire purement subjectif qui n'engage que son auteur. Il est certain que la Logan est un exemple universel de design raffiné :sarcastic:

POB a écrit : Quant à la GS, je détestais ce modèle dans lequel j'avais le mal de mer, quelle que fût la personne tenant le bout de bois, même moi ! C'était kif kif dans la DS mais je n'ai jamais retrouvé ce défaut dans la Xantia, la seule Citroën que j'aie trouvé esthétiquement acceptable et réellement fonctionnelle, du moins en version essence. Le diesel est une horreur écologique et le turbo, qui cassait souvent, coûtait une fortune.


J'avais le "mal de mer" dans les Laguna de première génération, et c'est le seul modèle de voiture dans lequel j'ai été malade. Pour autant ça ne me permets pas de généraliser, c'est très personnel. Quelle version de Xantia? Car elle existait également en suspension mécanique.

POB a écrit :La politique commerciale de Citroën, avec son nouveau bébé, fait penser à celle d'Apple et nous autres, bonnes pommes, n'en connaîtrons que les pépins.
Et réciproquement.


Rien à voir pourtant. Apple ne cherchant absolument pas à baisser le tarif de ses produits (en dehors de l'iPhone 5C, mais même là, on pourrait en discuter longtemps vu le tarif du bébé).

POB a écrit :Bref je roule Logan et mon PC tourne sous Linux.


J'espère que tu es bien certain que toute la chaîne de production de ta Logan est plus éthique que celle des autres méchantes marques (socialement, économiquement et écologiquement). Pour ma part, je prends le train et utilise très peu mon véhicule essence datant de 1995 et que j'espère traîner un maximum encore en l'entretenant moi même. Je ne pense pas non plus mon choix plus intelligent dans l'absolu que celui des autres gens, il est seulement bien adapté à ma situation.
Sais tu que Linux et OSX partagent une base commune? J'espère au moins qu'il ne s'agit pas d'Ubuntu tant qu'à faire...

POB a écrit :Salut et fraternité*


C'est plutôt inattendu!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par cisou9 » 28/12/2013 - 18:15:02

:+1:
J'ai actuellement une C5 et je la trouve belle.
XM et DS (les anciennes) belle aussi.
Si madame POB a des gouts différent, c'est subjectif. :cool:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Dataking
Messages : 175
Inscription : 10/07/2009 - 11:54:15
Activité : Salarié

Re: [News] Citroën dévoile lentement sa C4 Cactus

Message par Dataking » 03/01/2014 - 11:12:07

Hooo que c'est moche comme voiture...
Effectivement,tout comme la Visa à l'époque :lol:
Quoi que la Visa 4x4 paris/Dakar était pas mal!
PS: moi j’étais malade à l’arrière des CX...
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme...

Répondre