[News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Isabelle » 15/06/2013 - 12:00:07

Pour tenter d’atténuer les conséquences des accidents graves de la circulation dans l’UE, la Commission européenne a adopté aujourd’hui deux propositions visant à faire en sorte que, d’ici à octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d’urgence lorsque de tels accidents se produisent. Le système eCall compose automatiquement le 112, le numéro d’appel d’urgence unique européen, en cas d’accident grave. Il indique aux services d’urgence où se tro...

ext2
Messages : 6
Inscription : 15/06/2013 - 13:00:23
Activité : Salarié
Localisation : La Réunion

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par ext2 » 15/06/2013 - 13:03:11

Donc les voitures auront un système GPS intégré (ou quelque chose ayant a peu près la même fonction).
Ce serait bien qu'il soit couplé a une cartographie pour indiquer/limiter la vitesse du véhicule en fonction de sa localisation.
Quand j'ai rien a dire, je le dit quand même.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par batman93 » 15/06/2013 - 16:54:38

Ça va encore faire hurler dans les chaumières... mais ...
Quel est le coût de cette mesure ???
Combien de vies pourrait-on sauver avec ce même argent en l'investissant dans la recherche contre le cancer (pour ne prendre qu'un exemple).
Si chaque véhicule doit avoir un système de téléphone embarqué, quel est le coût mensuel ?
Même si la vie n'a pas de prix (ce qui est économiquement faux) ça flaire le marketing bien plus que la sécurité.

Dans ce cas, pourquoi ne pas imposer un limiteur automatique de vitesse contrôlé par GPS, une boite noire qui mettrait automatiquement des PV en cas d'excès de vitesse et enregistrerait tous les paramètres de conduite, verbaliserait en cas de stationnement interdit (la précision GPS le permettrait), de non respect des feux, des stops, immobiliserait le véhicule en cas d'ébriété, de non port de la ceinture, etc etc.
Si l'on voulait sincèrement sauver des vies, il y a certainement d'autres mesures à prendre, mais une fois de plus ... combien ça coûte ?

Tiens en lisant l'article original, on dit que le coût serait de 100 euros (matériel + installation ?).
Si on prend les 263 millions de véhicules dans l'UE, et en n'en considérant que 10 % (on ne parle que de véhicules neufs) ça fait ... ufff ... 2,6 milliards sans parler des frais mensuels, allez, 2 euros par mois pour la ligne GSM (chez Free LOL), soit 52 millions mensuels ou 624 millions par an.
Combien de vies la médecine "traditionnelle" pourrait-elle sauver avec ce budget ????
Dernière modification par batman93 le 15/06/2013 - 17:01:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Vanos » 15/06/2013 - 16:56:07

Qui ou quoi décidera de la gravité de l'accident ? En cas de trop grande sensibilité des détecteurs il y aura saturation des services de secours tandis que dans le cas contraire il y aura des morts.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Victor » 15/06/2013 - 18:27:12

déjà avec des portables on sait où vous êtes grâce au réseau
pareil pour ce système et je n'en comprends pas trop l'utilité
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Victor » 15/06/2013 - 18:29:35

déjà avec des portables on sait où vous êtes grâce au réseau..pareil pour ce système et je n'en comprends pas trop l'utilité si ce n'est un flicage de tous les véhicules
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Vanos
Messages : 527
Inscription : 28/09/2006 - 10:24:34
Localisation : Belgique

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Vanos » 15/06/2013 - 18:29:57

Victor a écrit :déjà avec des portables on sait où vous êtes grâce au réseau
pareil pour ce système et je n'en comprends pas trop l'utilité
Ce n'est pas ce portable qui va appeler les secours de lui-même, ce système, si.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par cisou9 » 15/06/2013 - 19:03:40

:_salut:
N'oublions pas que les N° d'urgence sont gratuit, donc pas de redevance la dessus.
Si le cout de revient est de 100€ pour l'installation sur les voitures neuves; c'est minime par rapport au cout de la voiture.
L'infrastructure est la totalité des relais existants quel que soit l'opérateur. :jap:
Pour la localisation, ce sera surement par GPS. ;)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par batman93 » 15/06/2013 - 19:48:40

N'oublions pas que les N° d'urgence sont gratuit, donc pas de redevance la dessus.

Quel opérateur mettra a ta disposition une ligne gratuitement, de manière illimitée ?
Bien entendu, cette ligne ne servira pas a passer des appels, mais il faudra bien l'associer a un numéro de tel. Donc... cela coutera de l'argent à 'usager.

Avatar de l’utilisateur
Asohan
Messages : 140
Inscription : 02/08/2007 - 20:59:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Frankfurt am Main

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Asohan » 16/06/2013 - 18:32:38

Sur tous les téléphones "normaux" (exit les iDaubes), on peut appeler le 112 même sans carte SIM. Sur certains modèles, le téléphone refuse de démarrer (et donc d’appeler le 112) sans carte SIM au moins présente. Vive le respect des règlementations !

Si déjà les constructeurs respectaient les lois qu'on leur impose, il y aurait moins de soucis. Même les constructeurs de voitures ne respectent pas les normes. Exemple : j'ai une Peugeot 206 ayant un problème de conception de turbo d'origine (vice-caché). Je ne peux pas le remplacer sans payer au moins 2500€, car l'affaire de vice-caché ne fait pas jurisprudence. Du coup parfois quand je veux accélérer, si je ne fais pas attention, la voiture broute et cale presque. J'ai pas intérêt à ce qu'un camion me fonce dessus, le temps d’accélérer, je serais aplati comme une crêpe.

Moralité : ce qui tue les gens ce ne sont pas QUE les accidents humains, mais aussi les anomalies de fabrication qui sont tolérées statistiquement. Regardez Peugeot en France : ils fabriquaient des voitures avec de gros défauts car l'argent de leur R&D passait "dans des poches trouées", et lorsque la France leur a demandé des comptes, ils ont menacé de licenciement. Finalement la France a payé, et Peugeot a quand même licencié les gens. Si c'est pas baisser son froc ça !

En tant que chercheur en recherche fondamentale, on me demande toujours plus d'innovations, toujours plus de perfection, et la concurrence est rude, croyez moi ! Le problème n'est pas que les voitures parfaites n'existent pas, on pourrait surement trouver une solution économiquement viable. Le problème, c'est que les opportunistes, les voleurs, et les menteurs (les politiciens et les PDG, entres autres) ne veulent pas de ce système, ils veulent qu'il y ait des problèmes. C'est ainsi que la machine fonctionne. C'est d’ailleurs lors des plus grandes guerres que les hommes riches sont devenus les plus riches, et que la technologie a fait ses plus belles avancées.

Cette idée de signal de sécurité avec GPS est un cheval de Troie. Pour moi ce n'est qu'un moyen de contrôle des déplacements par GPS. Et pourquoi pas même une porte dérobée pour bloquer à distance les voitures "suspectes" ? Bref, un Big Brother routier en somme. Je préfère encore conduire un tank à allure modérée, c'est encore le meilleur moyen de rester en vie.
... Pourquoi vivre sa vie dans un reflet ...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par batman93 » 16/06/2013 - 22:05:17

Et encore la théorie du complot.... attention ton ordinateur est surveillé et on a pas besoin de ton GPS pour localiser ton portable...
Sans parler de ta carte bleue, ta carte de transports, les caméras de surveillances....
Ce qui fait certainement le plus mal c'est le stress que provoquent les paranos de tous bords...

Avatar de l’utilisateur
zelectron
Messages : 47
Inscription : 08/10/2006 - 20:08:25
Localisation : GARD

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par zelectron » 17/06/2013 - 11:47:57

Mieux vaut tard... mais à un prix usuraire, certainement pas !
Chacun sait (au moins les électroniciens/informaticiens qu'un tel dispositif ne coûterait "que" 20 à 30 €uros aux constructeurs ! de qui se moque-t-on, là? au prétexte de sauver des vies, ce qui est exact, "on" en profite pour lancer une vaste escroquerie ?


(Ca me fait penser au compteur d'EDF le "Linky" à prix ahurissant!)

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par QJ » 17/06/2013 - 12:13:13

Que de commentaires négatifs ! :pfff:

# Savez-vous que le 112 est un numéro d'appel gratuit d'urgence et international. Il n'est pas seulement européen.
# Tout mobile même non équipé d'une carte à puce doit pouvoir passer un appel d'urgence au 112. Un seul pays EU fait exception pour le moment: ... La France (même si le 112 est disponible avec un abonnement).
# La localisation de la personne appelante est fortement conseillée mais pas obligatoire.

Les explications:
http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/e ... ion-on-112
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Victor » 17/06/2013 - 13:38:11

Bof perso j'ai pas de portable exprès pour ne pas avoir de fil à la patte
par contre j'ai un téléphone fixe pour me joindre
Et je me promène sur internet dont Techno sciences
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par batman93 » 17/06/2013 - 16:24:47

Mieux vaut tard... mais à un prix usuraire, certainement pas !

J'imagine que tu travailles a prix coûtant...

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par samyop » 18/06/2013 - 11:14:17

Je pense que tout ceci est beaucoup plus simple. Quand on dit :

# Obligation d'installation : Pas pour les particuliers, mais à la charge des constructeurs, dans leurs voitures neuves, ça sera pas une option payante. Parce qu'imposé aux constructeurs, ils feront tout pour que ça leur coutent le minimum. Le dispositif sera donc à fabriquer en très grandes séries, ce qui fera d'autant baissé son coût de fabrication. Ça leurs coûterai donc quasiment rien (beaucoup moins que 100€, et même beaucoup moins qu'un vieux nokia 3210 d'occase). :bon:

# Pas de téléphone, ni de carte sim, ni même d'abonnement, mais juste un chipset type "cellulaire" avec 2 antennes (une GSM, l'autre GPS). Pour son activation, le système peut embarquer des capteurs gyroscopiques, accélérométriques, et être relier entre autres aux capteurs existants de déclenchement des airbags. Le dispositif deviendrai à terme un organe tout aussi standard et commun que nos ceintures de sécurité, ABS, airbags, dont les constructeurs ne parlent presque plus, et qui pourtant sont et seront toujours installées. :jap:

# Le côté Big Brother est en revanche l'aspect discutable. Le fait que certaines autorités puissent à notre insu savoir où se trouve une voiture, sur quelle route et à quelle vitesse elle circule, etc, c'est bien si le véhicule est volé. Si ça viens à servir d'outil de surveillance comportemental, ça deviendrai une grosse "fliquerie" intrusive et ça serait regrettable. Cela dit, un conducteur qui n'a rien à se reprocher tant il est sage, responsable et respectueux des règles, n'aurait jamais rien à craindre de son propre mouchard. :police:
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par Jayxee » 18/06/2013 - 11:40:49

C'est quand même un peu plus compliqué qu'installer une puce de portable de base.
> Faut un circuit électrique spécifique qui ne sera pas coupé lors du choc (comme l'est le circuit elec général de la voiture pour éviter les risque d’incendie)
> Le Système doit pouvoir être activé automatiquement, manuellement, et désactivé en cas de faux déclenchement.
> Il doit envoyer des données de localisation.

C'est clair que sur une voiture à 30k€, ca va passer inaperçu.
Par contre, pour ceux qui cherchent la voiture la plus simple possible à 7k€, c'est loin d'être négligeable :jap:

Avatar de l’utilisateur
samyop
Messages : 85
Inscription : 03/05/2008 - 9:04:42
Activité : Profession libérale ou Indépendant
Localisation : Blois, France

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par samyop » 18/06/2013 - 12:37:46

Jayxee a écrit : C'est quand même un peu plus compliqué qu'installer une puce de portable de base.
Ça, c'est ce que les constructeurs voudront nous faire croire, je suis persuadé que c'est pas si compliqué que ça. D'ailleurs, la techno existe déjà et elle ne date pas d'hier (Carminat de chez Renault par exemple, option dispo depuis la fin des années 90, sur les Safrane, Espace et Laguna).

Jayxee a écrit : > Faut un circuit électrique spécifique qui ne sera pas coupé lors du choc (comme l'est le circuit elec général de la voiture pour éviter les risque d’incendie)
C'est pas faux, mais des solutions existent, comme des petits accus périodiquement rechargé sur l'alternateur, et dont l'autonomie atteint facilement plusieurs années.

Jayxee a écrit : > Le Système doit pouvoir être activé automatiquement, manuellement, et désactivé en cas de faux déclenchement.
C'est pas faux, mais sans parler des capteurs que j'ai déjà mentionné, ça serait quoi, 2 boutons de plus sur le tableau de bord? Dans ma voiture qui à 12 ans il y en a presque une vingtaine dont 3 ou 4 en réservation.

Jayxee a écrit : > Il doit envoyer des données de localisation.
C'est pas faux, mais une balise GPS autonome, sans écran ni autres fonctionnalités que la simple consultation de sa propre position ça existe déjà à moins de 30€ pour les particuliers, soit peut-être 4 à 10 plus cher que son réel coût de fabrication.

Jayxee a écrit :C'est clair que sur une voiture à 30k€, ca va passer inaperçu. Par contre, pour ceux qui cherchent la voiture la plus simple possible à 7k€, c'est loin d'être négligeable
Toujours très vrai dans ce que tu dis, et il est certain que de toute façon, on le paiera d'une façon ou d'une autre. Mais là on va parler de très grande série, et ça impactera fortement le coût unitaire.

Par rapport à ce que peut coûter les 5 ceintures, l'ABS, les 4 ou 6 airbags, et autres équipements déjà de série sur les voitures à 7k€, ce dispositif ne coûtera jamais plus cher qu'un plein de carburant. Admettons que ça revienne à 33€ par voiture (ce qui je pense est franchement exagéré), les fabricants l'amortiront en augmentant les prix de vente de quoi... 99€ ?? Entre 6990€ et 7089€, la différence de prix sera toujours bien inférieur au coût d'un crédit auto. A côté de ça, chez Dacia, la clim est une option à 900€, que 3/4 des clients choisissent (d'après le vendeur de chez Dacia qui a vendu une Sandero à mon père, j'étais avec lui lors de l'achat).
Il ne faut pas tondre le cheval avant que le lapin ne braie :o) Save the forest, eat a beaver.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par batman93 » 18/06/2013 - 19:59:08

Une fois de plus, ce n'est pas le prix qui m'interpelle (100 euros eur une voiture a 10.000 c'est peu) , mais le rapport coût/vies sauvées.
Carminat de chez Renault par exemple

Ce service à un coût annuel de 60 euros sauf erreur...

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par QJ » 18/06/2013 - 22:45:06

batman93 a écrit :Une fois de plus, ce n'est pas le prix qui m'interpelle (100 euros eur une voiture a 10.000 c'est peu) , mais le rapport coût/vies sauvées.
Carminat de chez Renault par exemple

Ce service à un coût annuel de 60 euros sauf erreur...


Certes, mais pas dans le cas de l'eCall, car le eCall réalise ses appels au 112 (Donc gratuitement, et sans abo, sauf en France).

A propos des coûts de l'eCall quelques études :
http://www.esafetysupport.org/en/ecall_ ... d_studies/

Les 100€ serait un prix maximum plaffonné. Donc si c'est moins cher... Tant mieux ! :p
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Message par macland » 01/07/2013 - 11:01:26

...Reste que si sur le fond, toutes les nations européennes sont très favorables au déploiement d’un tel appareil – 22 ont même approuvé sans conditions l’arrivée de l’Ecall à l’intérieur de leurs frontières – , certains pays y mettent quelques bémols. Notamment la France – où l’Ecall profite déjà à près de 800 000 personnes grâce à son intégration sur certains modèles PSA, BMW ou encore Volvo – qui craint que ses services de secours d’urgence ne soient débordés par trop d’appels ne présentant justement aucune urgence....pour ce qui concerne notre pays, les responsables du servcie Ecall pour les constructeurs concernés confirment que des milliers d’appels à l’Ecall ont été passés pour… une roue crevée, une demande d’itinéraire, d’un restaurant… Ce sont ainsi en France pas moins de 80% des recours à l’Ecall qui n’auraient aucune justification réelle.

Autrement dit, la France demande à Bruxelles la possibilité de passer par des sociétés privées qui filtreraient les appels passés au 112, afin de ne transmettre ensuite que les véritables urgences aux services compétents. Perdre ainsi 20 secondes au départ pour gagner de précieuses minutes ensuite, le postulat est loin d’être stupide... :bon:
Source, AutoNews
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Répondre