Quels concepts vulgariser dans un jeu vidéo lié aux sciences ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

surlatoile
Messages : 2
Inscription : 04/10/2018 - 17:24:06
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Quels concepts vulgariser dans un jeu vidéo lié aux sciences ?

Message par surlatoile » 04/10/2018 - 17:26:51

Bonjour à tous,

En bref, je travaille actuellement sur un jeu vidéo de simulation de ferme similaire à Stardew Valley, mais orienté vers les sciences. Le joueur sera amené à tester des hypothèses, rencontrer des scientifiques célèbres, etc. C'est encore le début du projet, j'ai fait un prototype de base pour m'assurer que tout est faisable (vidéo pour ceux que ça intéresserait), et je veux maintenant essayer de cerner tous les éléments incontournable qu'un jeu de vulgarisation scientifique devrait aborder.

J'ai créé un petit sondage avec les questions de base, et je suis bien sûr dispo pour discuter plus en détail.

Ben

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Quels concepts vulgariser dans un jeu vidéo lié aux sciences ?

Message par Victor » 04/10/2018 - 18:58:40

La ! Je souris... Tester une hypothèse et la valider, ça ferait rêver plus d'un chercheurs si c'était si facile
En général une hypothèse se confirme ou non par des mesures appropriées
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

surlatoile
Messages : 2
Inscription : 04/10/2018 - 17:24:06
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: Quels concepts vulgariser dans un jeu vidéo lié aux sciences ?

Message par surlatoile » 04/10/2018 - 19:11:06

C'est un jeu destiné aux enfants et aux jeunes, on va bien sûr grandement simplifier les choses.

En pratique je prévois notamment une quête donnée par un personnage, qui consisterait à planter d'une part des carottes seules, et de l'autre des carottes et des oignons côte à côte, et observer ce qui se passe. Les carottes seules seraient attaquées par des insectes que les oignons repoussent, et la productivité de la combinaison carotte + oignon serait donc meilleure. Cela permettrait d'une part d'introduire l'utilité des tests d'hypothèse (on verra s'il est possible de toucher un peu aux statistiques, mais je veux garder ça simple donc on verra) et le compagnonnage des plantes. Plusieurs autres types de combinaisons existeront, le joueur sera libre d'expérimenter pour les découvrir par lui-même.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Quels concepts vulgariser dans un jeu vidéo lié aux sciences ?

Message par Victor » 04/10/2018 - 20:16:27

ça fait très enseignement de professeur ou de gens de l'éducation nationale
là mettons niveau très bas: disons niveau maternelle ou cours élémentaire
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Répondre