Pour ou contre le dopage ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Etes-vous pour ou contre le dopage pour le sport ?

Pour
3
25%
Contre
9
75%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Pour ou contre le dopage ?

Message par Troll » 14/07/2009 - 14:50:17

Voilà, je voudrais connaitre votre opinion sur le dopage en sport.
Si vous êtes contre, pourquoi ?
Si vous êtes pour, pourquoi aussi ?

Personnellement, je suis pour. Autant que les sportifs servent à quelques choses de constructif. Ils pourraient servir de cobayes pour les scientifiques et les firmes pharmaceutiques. Les sportifs pourraient alors passer des contrats avec des laboratoires de recherches en plus des sponsors habituels.
Certains diraient que cela se passe déjà aujourd'hui de cette manière mais un dopage autorisé aurait le mérite de mettre au grand jour les dernières recherches en la matière.

Merci pour vos réponses
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Isabelle » 14/07/2009 - 15:05:54

Disons que j'ai trop de respect pour l'humain pour approuver des expérimentations douteuses. Les expériences thérapeutiques sont et doivent être strictement encadrées au point de vue éthique.

Rechercher une performance sportive ne justifie pas à mon point de vue de telles expérimentations...

PS: j'ai bien entendu parler de cela mais il s'agissait d'une émission humoristique et donc à prendre au second degré ;)

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par buck » 14/07/2009 - 15:21:11

ni pour ni contre, mais poutre :D
pour:
-ça éviterais la fumisterie dans laquelle on est,
-ça protégerais mieux les sportifs
Contre:
-sportifs a 2 vitesses (au moins) entre ceux qui auront accès aux substances et les autres (comme pour la natation avec les combinaisons cette années ou on voit des nageurs de seconde zones battre les bons ... )
- le sport est censé avoir des valeurs (oui censé ..) d'exemplarité pour les jeunes, et d'éthiques. En gros on leur dit que dans la vie il faut tricher ... c'est un message que je n'aime pas
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Troll » 14/07/2009 - 22:46:38

L'éthique et le respect de l'être humain....bien sur !! Et c'est le cas dans la plupart des cas dans le monde sportif mais là je parle du haut niveau quand les sportifs sont adultes et responsables de leur propre santé, je parle des sportifs professionnels qui gagnent de l'argent et qui ont le but de gagner ou d'améliorer leur performance.
D'ailleurs, à ce niveau, que l'on se dope ou pas, le corps subit et il n'y a encore aucune recherche qui a été menée quant à savoir si on se porte mieux à 70 ans quand on a été un sportif de haut niveau.
Suivant le sport que l'on a pratiqué, on se retrouve avec plus ou moins de fibres "rouges" comme par exemple dans la boxe, l'haltérophilie. Les fibres "rouges" donnent la puissance aux muscles mais ont tendance à se transformer en graisse quand le dit muscle n'est plus entretenu. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.

Maintenant, pour ce qui est du dopage, pourquoi n'y aurait-il pas d'éthique quant aux applications scientifiques. Si le dopage était légale, il y aurait forcément un meilleur suivi des sportifs et un meilleur contrôle des effets secondaires, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Autre chose, si on retrouve souvent un bon esprit des entraineurs ou encadreurs qui s'occupent des jeunes qui pratiquent un sport, ce n'est pas vraiment le cas des entraineurs de haut niveau. Ils ne sont pas là pour donner un "bon esprit" ni une éthique aux sportifs. D'ailleurs, cela ne sert pas leurs intérêts, le but pour la plupart des entraineurs d'états étant de devenir des entraineurs nationaux désirant s'occuper des sportifs qui vont aux championnats du monde ou les jeux olympiques ( rien que les JO seraient un sujet intéressant à traiter car je trouve qu'il n'y a pas plus hypocrite comme compétition vu la politisation qui y règne tous les 4 ans....enfin bref !!)
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Ze Venerable » 15/07/2009 - 10:15:15

ça fait pas mal de contre. En plus de qu'il a été dit, on peut rajouter que même si certains produits améliorant et pas trop nocifs deviennent autorisés, ça n'empêchera pas forcément certains compétiteurs à prendre par dessus des trucs interdits, il restera du dopage illégal

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Troll » 15/07/2009 - 13:57:25

Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait beaucoup de pour. Moi-même, dans l'idéal, je suis contre mais ce n'est pas l'idéal qui fait tourner le monde. Et puis, peu de monde connait le sport à haut niveau sauf en tant que spectateur.....ce qui n'est pas mon cas ;)
Ensuite il y a une raison à cette question, nous arriverons bientôt à la fin des records et les équipements utilisés dans les différents sports ne pourront pas éternellement participer activement à ces records (meilleur maillot de bain, meilleur chaussure, meilleur piste de course, meilleur ballon (encore que le sport collectif est à part ), etc...)
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par $$$ » 15/07/2009 - 14:20:53

Salut,
Chaud le sujet !
Je suis ni pour ni contre le dopage, seulement contre l'hypocrisie.
Je n'arrive même plus à croire qu'un seul de ces cyclistes faisant le tour de France soit "propre".
Même chose avec l'athlétisme, le tennis, le football...
Le dopage n'enlève rien à la beauté des exploits.
Quand je vois le cas de Tom Boonen, contrôlé deux fois positif à la cocaïne, qui plaide un problème d'alcoolisme et se retrouve autorisé à courir le tour de France, je me dis que les détracteurs d'Armstrong pourraient trouver là un autre cheval de bataille. Mais non. Rien, pas d'article, pas de polémique. Hypocrisie !

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Florgniorant » 15/07/2009 - 15:43:11

Je suis ni pour, ni contre.

POUR:
-l'homme est libre et il gère sa vie comme il veut
-le dopage est un plus (d'après moi, tout dépend d'utilisateur)

CONTRE:
-cela peut créer trop de compétition et on oublie les vrai buts d'un sport
-cela peut causé des conséquences au niveau de l'organisme

Une seul remarque pour $$$: il y a une différence entre de la drogue et du dopage.

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par yaaa » 15/07/2009 - 21:06:10

totalement contre. Le sport se pratique sans dopage sinon ce n'est plus du sport, ce n'est plus qu'une vitrine pour les sponsors!
Sérieusement un gars qui se casse le cul toute l'année pour progresser, qui fait sa course sans se doper et qui finit dans le "top ten" mérite plus une médaille que celui qui finit premier en se dopant. Et qu'est ce qu'on gagne à se doper? De toute façon y'a des limites physiologique à tout type de record (vitesse, hauteur, longueur,....et j'en passe)

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Mizar 17 » 15/07/2009 - 21:10:57

Je vote POUR:
La majorité des sports est gangrénée par l' argent et le dopage par relation de cause a effet;
Alors , laissons ces "sportifs" corrompus se défoncer a qui mieux mieux ; bien entendu ,étant tous dopés la surenchère va faire exploser les performances, mais comme il n'y a qu' un seul vainqueur a chaque fois , les seconds et suivants vont encore plus abuser des piquouses;
A partir de là , la sélection se fera par élimination , a savoir qu' ils vont tous canner de plus en plus jeunes .Efficace pour assainir le sport ;
Crever en masse pour quelques breloques et un peu de blé , que c'est beau le sport;


Suivant... :bieres:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
yaaa
Messages : 244
Inscription : 07/06/2007 - 22:31:53
Localisation : Toulouse

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par yaaa » 16/07/2009 - 2:28:50

Mizar 17 a écrit :Je vote POUR:
La majorité des sports est gangrénée par l' argent et le dopage par relation de cause a effet;
Alors , laissons ces "sportifs" corrompus se défoncer a qui mieux mieux ; bien entendu ,étant tous dopés la surenchère va faire exploser les performances, mais comme il n'y a qu' un seul vainqueur a chaque fois , les seconds et suivants vont encore plus abuser des piquouses;
A partir de là , la sélection se fera par élimination , a savoir qu' ils vont tous canner de plus en plus jeunes .Efficace pour assainir le sport ;
Crever en masse pour quelques breloques et un peu de blé , que c'est beau le sport;


Suivant... :bieres:

Vu comme ça...c'est pas faux...j'approuve :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Florgniorant » 16/07/2009 - 23:50:22

En gros, l'homme est totalement corrompu. Quel gâchis. :(

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Troll » 18/07/2009 - 9:57:57

Il n'y a pas que dans les milieux sportifs que l'on trouve du dopage. Il y a aussi beaucoup de cocaïne qui circule chez les cadres (pour ne prendre que cet exemple !! ), à cause d'un rendement imposé ou d'une ambition démesurée, d'une "obligation de résultat".
Donc, n'y a-t-il pas un lien entre la suractivité de notre société et le besoin d'améliorer un potentiel de travail ? Car si le dopage sportif concerne le corps, il existe en vente légal ou non tout un panel de produit dopant pour la tête ( intellectuel, sensitif, imagination....). Et si certains produits sont interdits par la loi, il n'est pas du tout interdit de se doper pour travailler !!
Rien que l'alcool !! Voici un produit en vente libre, agréable à déguster, presque bon pour la santé d'après certains ( à petite dose :o ), pouvant débloquer une timidité ( je parle mieux anglais quand je suis pété.....illusion surement :fada: , en fait, ça doit juste mon sens du ridicule qui disparait !! ), pour un musicien, même raison .....bref, à un certain niveau l'alcool peut-il être considéré comme un dopant ?
On jette la pierre à un sportif pour dopage car on considère qu'il a triché. Normal, c'est comme pour un jeu, il y a des règles, si on ne les respecte pas, c'est de la triche. Mais le sportif est conditionné pour gagner..... et pour gagner, on développe cet "esprit de compétition", ce fameux "esprit de compétition" que l'on nous rabâche avec force depuis Darwin, sans lequel l'homme est incapable de progresser, de s'améliorer voir même de survivre !! ( et ce n'est pas faux bien sur :o ) Si cela ne se manifestait qu'au niveau sportif, mais toute notre société est gouverné par cette compétitivité. Je ne sais pas si c'est un bien ou un mal, c'est une constatation.....qui m'amène sur d'autres réflexions.

Bonne vacance à tous :)
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par KiNidoz » 18/07/2009 - 15:08:28

Je suis surpris d'être incapable de répondre a cette question..
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Isabelle » 18/07/2009 - 15:38:35

Le problème du dopage n'est pas qu'une question de tricherie dans une compétition sportive par exemple, c'est aussi une question de santé publique.

Ensuite il convient de distinguer une saine compétition, où on donne le meilleur de soi-même et le fait de vouloir la victoire à tout prix, là je me demande s'il convient d'appeler cela du sport...

Avatar de l’utilisateur
Florgniorant
Messages : 188
Inscription : 13/03/2009 - 20:51:35

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Florgniorant » 19/07/2009 - 1:24:41

Pour le dopage, il y a aussi des systèmes qui influence, je veux dire comme une sorte de "mode".

Khainyan
Messages : 1283
Inscription : 13/10/2008 - 18:39:29
Activité : Etudiant
Localisation : Grenoble

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Khainyan » 24/07/2009 - 21:14:56

c'est un problème complexe.... j'ai réfléchis vaguement sur le sujet un jour. j'ai noté c'est réflexions (avec lectures et appuis quand même).. je vious en fait part dès que je retrouve.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Troll » 26/07/2009 - 13:14:38

Il y a eu une émission sur France Inter la semaine dernière portant sur ce sujet. Un vote était proposé et le résultat donnait 82% contre et 18% pour.
Un des intervenants était pour le dopage et parmi ses arguments, il insistait sur la biotechnologie et les progrès que le sport pouvait apporter à cette spécialité scientifique. Je pense aussi que cela pourrait être sacrément bénéfique pour les handicapés.
Ce même intervenant a aussi fait un pont intéressant avec une normalisation de la surveillance. En effet, certains sportifs, comme les cyclistes pro, sont surveillés dans tous les instants de leur vie. Ils doivent justifier de leur emploi du temps presque chaque jour, où ils sont, ce qu'ils font, pourquoi....etc. Notre société est elle aussi de plus en plus dans un système de surveillance......
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

Avatar de l’utilisateur
Pollux
Messages : 481
Inscription : 06/09/2008 - 14:30:46

Re: Pour ou contre le dopage ?

Message par Pollux » 31/07/2009 - 16:09:48

Troll a écrit :le résultat donnait 82% contre et 18%


Voila, comme cela, avec mon vote on est exactement sur ce même % :)
Je suis contre, pour les mêmes raisons que Isabelle.

Et j'ajoute que cela n'a aucun de sens, et que c'est plutôt significatif d'une pathologie de la société...
(culte narcissique, exacerbation de rivalité... là où il devrait y avoir exactement l'inverse)

Troll a écrit :Ce même intervenant


Cet intervenant ne devait pas avoir assez de recul :)
"Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément" Albert Einstein

Répondre