Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .
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masqueno a écrit :Al Tarf a écrit :Masqueno;
Merci Maitre pour les conseils de ta pédagogie sur la musique contemporaine !
Je maintiens que ni Messaien, Xenakis, Boulez ne font partie d'une soi-disant "école communiquante" en musique...ils ont plutot vidé les salles de concert... en pourcentage c'est quoi ?
Par contre depuis Monteverdi et en suivant les grands noms pour faire plus vite, le langage s'est élaboré et approfondi, à partir du religieux et le sens s'est progressivement transféré du texte vers la musiqe seule, devenue autonome dans ses aspirations artistiques au plus pres des affres de l'existence des hommes...
Je te dis nous allons tout droit vers le hors sujet, occupes-toi des cordes, d'instruments ou pas d'ailleurs puisque si elles donnent des couleurs elles n'en sont pas pour autant celles d'un instrument ? tendues entre 2 clous et bien orientées c'est le même effet.
Pas de révélation de sens la dedans, un phénomène physique normal.
Pas moyen pour moi d'insérer ce phénomène dans un ésotérisme artificiel que détiendrait les compositeurs contemporains. Ils se sont tellement éloignés du fonctionnement et de la physiologie de l'oreille qu'ils sont seuls dans leur labo et leur concert...quand il y en a...
Bien cordialement.
Al Tarf
A ce que tu proposes : réponse .
Premier exemple de phrase sans sens.
masqueno a écrit :Tu fais rapide . La salle de concert à discuter , car le concert quelle est l'origine de son organisation ? .
Deuxieme exemple.
masqueno a écrit :Le concert est une façon de produire la musique , et pour moi le concert n'est pas la mesure de la musique .
Ce que tu dis concernant le post Monteverdi est le sens de l'artiste .
Sens de l'artiste ? Ca veut pas dire grand chose.
masqueno a écrit :L'artiste est l'artisant qui s'est voulu libre d'exprimer sa pensée dans l'art sans l'influence obligée du canon religieux . Donc , l'oeuvre de l'artiste , a fait son chemin . Quel chemin ? , où mène - t-il ? .
Ici, c'est la ponctuation qui fait sa vie en dépit du bon sens.
masqueno a écrit :Je pense que je sais à quoi m'occuper concernant la ou les cordes .
Toutes les cordes ne font pas paraître des couleurs dans leurs ventres de vibration .
Oui on peut tendre une corde spécifique entre deux clous et l'on verra probablement des couleurs , mais cette corde ne fera paraître qu'un seul mode d'irisation , car , n'étant pas réglable par sa fixation entre deux clous .
La guitare n'est pas un mauvais moyen d'observation et donc faire , en reprenant ce que tu dis : " avec une seule corde " , on pourrait faire une guitare à une seule corde . Pourquoi pas dirait ...
masqueno .
Dernier paragraphe aussi... La ponctuation n'est pas a sa place.
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- Al Tarf
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C'est plus grave que cela :
- Prétendre avoir joué BACH, sans rien connaitre de ses constantes d'expressions, c'est fort de café !!!!
- De plus 50 ans de guitare dixit Masqueno c'est pas vraiment le répertoire d'origine....sauf des transcriptions...
- Assimiler dans l'acception d'aujourd'hui artiste et artisan, ça le fait pas non plus...
- Répondre systématiquement sur les "mots" qui déplaisent ne démontre jamais rien d'une vraie connaissance musicale.
- Masqueno ne semble pas....très heureux, et ne fait que tourner en rond avec une idée fixe : les cordes de guitares....mais les cordes en boyau utilisées souvent dans les grands orchestres du grand répertoire c'est un autre sujet...
J'aurais bien aimé qu'enfin l'on puisse parler de la musique et du langage qu'elle représente voire même des consolations qu'elle peut apporter à chacun par les émotions qu'elle véhicule.
Le sens de l'artiste dit-il sans savoir ou faisant semblant d'ignorer que les musiciens étaient d'abord des serviteurs écrivant sur commande et qu'ils ont bien souffert avant que de réussir à se dégager de ces contraintes, c'est MOZART qui lance la révolte, BEETHOVEN la finalise...encore que...SCHUBERT qui s'en sort en acceptant de vivre de si peu...
Le sujet est tellement complexe que c'en est risible de le réduire à la musique contemporaine et aux cordes modernes (métalliques) qui vibrent et qui décomposent la lumière.
Messaien volyait des couleurs avec les sons, pas dans les cordes de guitare c'est une particularité dont certaines personnes disposent, et après...
Après ? rien, cela ne recouvre rien pour la MUSIQUE ! mais tant mieux si cette particularité a pu aider Messaien a composer après tout.
La musique est un langage non verbal qui s'adresse au cerveau sans passer par les mots, même s'il en faut ensuite pour parler de ses ressentis.
Je pense en avoir fini avec ce faux débat, Masqueno ne parle pas de musique. Point final pour moi...
Bien cordialement et dommage...
Al Tarf
- Prétendre avoir joué BACH, sans rien connaitre de ses constantes d'expressions, c'est fort de café !!!!
- De plus 50 ans de guitare dixit Masqueno c'est pas vraiment le répertoire d'origine....sauf des transcriptions...
- Assimiler dans l'acception d'aujourd'hui artiste et artisan, ça le fait pas non plus...
- Répondre systématiquement sur les "mots" qui déplaisent ne démontre jamais rien d'une vraie connaissance musicale.
- Masqueno ne semble pas....très heureux, et ne fait que tourner en rond avec une idée fixe : les cordes de guitares....mais les cordes en boyau utilisées souvent dans les grands orchestres du grand répertoire c'est un autre sujet...
J'aurais bien aimé qu'enfin l'on puisse parler de la musique et du langage qu'elle représente voire même des consolations qu'elle peut apporter à chacun par les émotions qu'elle véhicule.
Le sens de l'artiste dit-il sans savoir ou faisant semblant d'ignorer que les musiciens étaient d'abord des serviteurs écrivant sur commande et qu'ils ont bien souffert avant que de réussir à se dégager de ces contraintes, c'est MOZART qui lance la révolte, BEETHOVEN la finalise...encore que...SCHUBERT qui s'en sort en acceptant de vivre de si peu...
Le sujet est tellement complexe que c'en est risible de le réduire à la musique contemporaine et aux cordes modernes (métalliques) qui vibrent et qui décomposent la lumière.
Messaien volyait des couleurs avec les sons, pas dans les cordes de guitare c'est une particularité dont certaines personnes disposent, et après...
Après ? rien, cela ne recouvre rien pour la MUSIQUE ! mais tant mieux si cette particularité a pu aider Messaien a composer après tout.
La musique est un langage non verbal qui s'adresse au cerveau sans passer par les mots, même s'il en faut ensuite pour parler de ses ressentis.
Je pense en avoir fini avec ce faux débat, Masqueno ne parle pas de musique. Point final pour moi...
Bien cordialement et dommage...
Al Tarf
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !
masqueno a écrit :L'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration permet de constater 3 zones distinctes mettant en relation les sons et les couleurs .
je la quote une fois de plus, histoire de mettre en évidence que tu radotte inlassablement
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.
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Je vois pas le rapport entre le fait d'avoir observé et le Radotor2008™
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t'as oublié l'avant, l'arrière, le haut et le bas.
masqueno, en 2D
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- Ze Venerable
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une rencontre binaire horizontale c'est ni plus ni moins, un c***
hin zerooo hinnnn zerooo non ?
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masqueno a écrit :Ze Venerable a écrit :En effet il convient de penser verticalement, et à contre-sens si le temps le permet.
La pensée est spatiale certes mais on ne peut prendre qu'une seule direction à la fois dans cet espace .
Le temps à son importance oui ,mais il faut que tu précises à quel temps tu penses Ze Venerable .
masqueno .
ah mais non !
si je pense en biais, je me déplace sur les 3 axes !
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masqueno a écrit :Maulus a écrit :masqueno a écrit :Ze Venerable a écrit :En effet il convient de penser verticalement, et à contre-sens si le temps le permet.
La pensée est spatiale certes mais on ne peut prendre qu'une seule direction à la fois dans cet espace .
Le temps à son importance oui ,mais il faut que tu précises à quel temps tu penses Ze Venerable .
masqueno .
ah mais non !
si je pense en biais, je me déplace sur les 3 axes !
On peut biaiser certes .
masqueno
Oui ! Car en biaisant, on atteint la rencontre binaire horizontale de deux êtres ! Bigre !
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Maulus a écrit :masqueno a écrit :Maulus a écrit :masqueno a écrit :Ze Venerable a écrit :En effet il convient de penser verticalement, et à contre-sens si le temps le permet.
La pensée est spatiale certes mais on ne peut prendre qu'une seule direction à la fois dans cet espace .
Le temps à son importance oui ,mais il faut que tu précises à quel temps tu penses Ze Venerable .
masqueno .
ah mais non !
si je pense en biais, je me déplace sur les 3 axes !
On peut biaiser certes .
masqueno
Oui ! Car en biaisant, on atteint la rencontre binaire horizontale de deux êtres ! Bigre !
Mais attention au retournement de la population
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
ui
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:34:58, modifié 1 fois.
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Isabelle a écrit :Et si on arrêtait de divaguer !
On parle bien peu de musique dans ce fil...
parce que c'etait le but de parler musique???
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
je crois pas
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:46:18, modifié 2 fois.
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plutot parler de lui
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ou de rien
Dernière modification par Maulus le 27/06/2008 - 11:46:47, modifié 2 fois.
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