Comparaison entre les modes à transpositions limitées de Messiaen et les modes de vibration d'une corde .

Cinema, musique, médias, art, lecture, etc...

Modérateur : Modérateurs

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: répondre

Message par masqueno » 08/09/2008 - 16:57:05

nico17 a écrit :En effet Masqueno, tout est couleur, objets, énergies, émotions, idées, sentiments...l'être humain a lui-même plusieurs couleurs!
La couleur est une expression de beauté intérieure et extérieure.
7 notes, 7couleurs, l'arc-en-ciel...mais qu'est-ce qu'une couleur subtile? :)

Chez Messiaen, couleurs inimitables? Sonorités magiques? ;)


Il est vrai que peindre la musique de Messiaen n'est pas simple car outre les couleurs il y a les durées des couleurs .

Revault D'Allonnes souligne dans son livre : " La création artistique et les promesses de la liberté " édit : Klincksieck , la subtilité sonore de Messiaen . Messiaen met au point une technique musicale nouvelle au piano , laquelle technique est basée sur la théorie des timbres telle qu'elle ressort de l'analyse de Fourier .

Pour cela trois conditions sont nécessaires :
1/ L'oreille , Messiaen avait une très bonne oreille analytique .
2/ L'écriture pianistique .
3/ La maîtrise technique de l'interprète .

Oui la magie n'est pas un tour de passe-passe .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 08/09/2008 - 22:13:53

Les parfums , les couleurs , les sons , se répondent . Une grandeur "nature" des parfums , des couleurs , des sons , dans le ventre de la "vie" en vibration .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 09/09/2008 - 16:36:19

nico17 a écrit :LA MUSIQUE SPECTRALE: composer à l'intérieur du son. Cette musique s'attache à la découverte du son comme énergie plutôt que comme nombre. C'est un art informel. Cette musique peut-elle intégrer tous les sons?


Tous les sons peuvent être manipulés maintenant . Il s'agit pour un instrument traditionnel de placé un micro sur l'instrument afin d'utiliser un signal puis ensuite de traiter ce signal avec divers outils électroniques .

Pour les instruments électroniques ils ont une conception qui permet un traitement direct du signal .

Si j'avais les finances j'investirais dans un matériel traitant les signaux . Ce matériel me permettrait des compositions basées sur les formes : formes visuelles traduites en formes sonores .

Messiaen avait une approche digitale du timbre . La musique spectrale a une approche virtuelle du timbre .

Passage de la technique digitale à la technique virtuelle .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 10/09/2008 - 15:40:57

nico17 a écrit :Messiaen voulait se faire appeler " Ornithologue et Rythmicien". Mais son héritage artistique est beaucoup puls complexe. On le surnomme aussi " le rossignol de Dieu". La couleur, c'est le timbre des instruments, c'est aussi celle des vitraux. Il aimait les étoiles et les mystères divins.
Ses sons-couleurs structurent sa musique et lui donnent une autre dimension...


Messiaen ne préférait pas particulièrement le rossignol de tous les oiseaux qu'il connaissait . Sa préférence était la Grive , puis l'Alouette .

Il avait remarqué que la Grive ne chantait pas de la même façon selon la qualité de la lumière d'un levé de soleil ou la qualité de la lumière d'un couché de soleil .

Messiaen créa effectivement des timbres accords au piano afin de reproduire à l'échelle humaine le chant d'un certain nombre d'oiseaux . Son oeuvre : " Catalogue d'Oiseaux " .

On peut s'interroger sur la création des vitraux , leurs réalisations . Naissent-ils pour une création , d'une manifestation implicite de la résonnance de la vibration de la lumière sur nous -même , car on peut observer dans le ventre de la corde en vibration une similarité des formes et des couleurs des vitraux .

Alors qu'en retour de cette création on reconnaisse la présence implicite des formes et des couleurs qui nous occupent : les recherches futures affirmeront ou pas cette hypothèse , mais Messiaen ne s'est pas empêché de l'exprimer .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 10/09/2008 - 23:38:58

Le vitrail fait suite à la mosaïque lequel mot a la même racine que le mot musique : mouséios .

Il est étonnant de constater que les neumes Grégoriens avaient des compositions identiques aux tesselles de mosaïque Romaines au Moyen Age . De ce constat on pourrait chanter " Grégorien " des mosaïques par la partition qu ' elles présentent , comme on pourrait traduire aussi aujourd'hui courbes , droites , couleurs des peintures , en musique .

Messiaen oui mettait en musique des vitraux par la correspondance qu'il faisait entre les couleurs et les sons . Il composait des grappes d'accords , cela donnait à son écriture musicale , l'aspect de pierreries , de chatoiement , de vitrail .

L'observation des couleurs dans le ventre d'une corde en vibration coïncide avec ces compositions de Messiaen .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 11/09/2008 - 11:06:18

nico17 a écrit :Le piano était son instrument préféré: ses " grappes d'accords", je reprends tes termes Masqueno, ont des couleurs lumineuses, subtiles: ses sons sont inspirés des chants d'oiseaux exotiques et autres variétés...
Le Turangalîlâ-Symphonie est un chant d'amour qui exprime aussi la vie, la mort, le mouvement...un " grand dessein cosmique". :)


Ce que je trouve étonnant chez Messiaen c'est le paradoxe entre la simplicité avec laquelle il a exprimé sa pensée et ses compositions musicales .

Messiaen parlait facilement de sa foi catholique mais facilité qui devenait une création musicale redoutable de par la complexité des éléments utilisés par Messiaen pour composer sa musique .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/09/2008 - 16:03:09

Tu t'intéresse beaucoup à Messian ?

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 12/09/2008 - 0:08:28

nico17 a écrit :
masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Le piano était son instrument préféré: ses " grappes d'accords", je reprends tes termes Masqueno, ont des couleurs lumineuses, subtiles: ses sons sont inspirés des chants d'oiseaux exotiques et autres variétés...
Le Turangalîlâ-Symphonie est un chant d'amour qui exprime aussi la vie, la mort, le mouvement...un " grand dessein cosmique". :)


Ce que je trouve étonnant chez Messiaen c'est le paradoxe entre la simplicité avec laquelle il a exprimé sa pensée et ses compositions musicales .

Messiaen parlait facilement de sa foi catholique mais facilité qui devenait une création musicale redoutable de par la complexité des éléments utilisés par Messiaen pour composer sa musique .

masqueno .



Pour comprendre la musique, il faut l'apprécier:" il suffit d'écouter... Pour certaines de mes oeuvres, si l'on n'est pas croyant, pas ornithologue, si l'on n'aime pas la couleur et que l'on n'a pas le sens du rythme, il y a des choses qui échappent. Mais il y en a d'autres qu'on entend..." avait dit un jour Messiaen à son interlocuteur. Une musique fluide, naturelle peut être complexe: c'est avant tout un partage d'émotions, une sorte de communion des sens. Le paradoxe existe bien: un être simple aux couleurs complexes... :)


...Si l'on est pas croyant : Faire la différence entre l 'Etre et Dieu , car , différence que compose Messiaen dans sa musique .

... Pas ornithologue : Savoir écouter les oiseaux , les reconnaître , savoir noter leurs chants , transposer ces chants à l'échelle humaine pour qu'ils deviennent musique .

... Si l'on aime pas la couleur : Percevoir à l'oeil une couleur complémentaire à une couleur , transposer une couleur visuelle et sa correspondante en couleurs sonores .

... Si l'on a pas le sens du rythme : Le rythme non rétrogradable et la binarité grecque , arsis et thésis que l'on retrouve chez Mozart selon Messiaen .

Oui , un être simple mais à la création si formidable qu'il faut se revêtir d'un habit mosaïque pour entrer dans le lieu où Messiaen nous invite .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 12/09/2008 - 22:25:34

nico17 a écrit :La musique de Messiaen multiplie les figures géométriques dans ses thèmes...Boulez avait écrit:" Messiaen ne compose pas-il juxtapose."
De nombreuses techniques utilisées par le musicien, notamment de superposition, de juxtaposition sont-elles seulement issues des rythmes indiens?


Messiaen transposait divers domaines en sons auxquels il donnait des durées selon des concepts temporels multiculturels . Résultat une musique contemporaine ,

masqueno

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 12/09/2008 - 22:26:36

Le chanteur de radiohead serait lui-aussi synesthète. Il aborde dans sa musique "Karma-Police" sa peur des engins automobiles. Son ouverture aux risques de la planète fait qu'il participe à ses tournées que via la route et non les airs.

La route comme source de peur mais aussi de plaisir, donc de vie. Voila une forte accumulation de sens pour une couche de bitume.

Ze Venerable

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 12/09/2008 - 22:53:26

Ze Venerable a écrit :Le chanteur de radiohead serait lui-aussi synesthète. Il aborde dans sa musique "Karma-Police" sa peur des engins automobiles. Son ouverture aux risques de la planète fait qu'il participe à ses tournées que via la route et non les airs.

La route comme source de peur mais aussi de plaisir, donc de vie. Voila une forte accumulation de sens pour une couche de bitume.

Ze Venerable


Risques de la Planète oui Ze Venerable ; Le film : Wall E .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 12/09/2008 - 23:28:33

nico17 a écrit :Masqueno, tu as vu le film?


Oui j'ai vu le film .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 13/09/2008 - 17:37:05

nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


L'écoute oui . Je viens d'écrire un texte à ce propos mais il était relativement long , donc trop de temps , alors il est passé à l'as .

Je fragmenterais le texte si je m'en rappelle .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 13/09/2008 - 17:51:45

nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


L'écoute donc . Cela me rappelle le delta temporel que j'ai ressenti lorsque j'ai écouté l'oeuvre de Messiaen : Miyajima et le Torii dans la mer après avoir analysé la partition de cette oeuvre .

L'oeuvre musicale est jouée au tempo 76 à la croche alors que le tempo de l'écriture littéraire est tout à fait autre .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 13/09/2008 - 18:14:20

nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


Surprise donc . Après avoir repéré sur les 22 lignes de l'orchestration de la partition Miyajima et le Torii dans la mer les notes traduisant les couleurs , puis en fonction de ces notes effectuer une traduction littéraire , j'ai écouté l'oeuvre . Et bien ...

Ce et bien que dit -il ?.

Et bien le paysage qui s'était dessiné et coloré dans mon imagination en écrivant sur l'analyse de la partition était absent à l'écoute de l'oeuvre .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 14/09/2008 - 0:04:42

masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


Surprise donc . Après avoir repéré sur les 22 lignes de l'orchestration de la partition Miyajima et le Torii dans la mer les notes traduisant les couleurs , puis en fonction de ces notes effectuer une traduction littéraire , j'ai écouté l'oeuvre . Et bien ...

Ce et bien que dit -il ?.

Et bien le paysage qui s'était dessiné et coloré dans mon imagination en écrivant sur l'analyse de la partition était absent à l'écoute de l'oeuvre .

masqueno .


Messiaen avait repéré ce phénomène , il disait : " ... les auditeurs entendent , mais ils ne voient rien " .


Voir oui , on peut voir ce que l'on imagine en écoutant de la musique , mais voir ce que le compositeur a espéré que l'on voit ... pas facile .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 14/09/2008 - 0:27:36

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


Surprise donc . Après avoir repéré sur les 22 lignes de l'orchestration de la partition Miyajima et le Torii dans la mer les notes traduisant les couleurs , puis en fonction de ces notes effectuer une traduction littéraire , j'ai écouté l'oeuvre . Et bien ...

Ce et bien que dit -il ?.

Et bien le paysage qui s'était dessiné et coloré dans mon imagination en écrivant sur l'analyse de la partition était absent à l'écoute de l'oeuvre .

masqueno .


Messiaen avait repéré ce phénomène , il disait : " ... les auditeurs entendent , mais ils ne voient rien " .


Voir oui , on peut voir ce que l'on imagine en écoutant de la musique , mais voir ce que le compositeur a espéré que l'on voit ... pas facile .

masqueno .


La difficulté vient que Messiaen n'a pas choisi la facilité . Traduire des couleurs en sons est-ce possible ? .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 14/09/2008 - 0:51:10

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


Surprise donc . Après avoir repéré sur les 22 lignes de l'orchestration de la partition Miyajima et le Torii dans la mer les notes traduisant les couleurs , puis en fonction de ces notes effectuer une traduction littéraire , j'ai écouté l'oeuvre . Et bien ...

Ce et bien que dit -il ?.

Et bien le paysage qui s'était dessiné et coloré dans mon imagination en écrivant sur l'analyse de la partition était absent à l'écoute de l'oeuvre .

masqueno .


Messiaen avait repéré ce phénomène , il disait : " ... les auditeurs entendent , mais ils ne voient rien " .


Voir oui , on peut voir ce que l'on imagine en écoutant de la musique , mais voir ce que le compositeur a espéré que l'on voit ... pas facile .

masqueno .


La difficulté vient que Messiaen n'a pas choisi la facilité . Traduire des couleurs en sons est-ce possible ? .

masqueno .


Traduire une onde électromagnétique en son cela est faisable . La radioastronomie . Traduire en son une onde spécifique à une couleur : faudrait-il isoler cette couleur puis la traduire en son .

Expérience donc mais expérience que le corps effectue si l'on en croit Messiaen et l'intérêt que porte la neuroscience au phénomène de la relation du sonore et du visuel dans les organismes vivants , cela afin de mieux comprendre l'humain .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 14/09/2008 - 9:30:16

masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Voilà, je viens d'écouter des extraits de son Quatuor pour la fin des temps: Liturgie de cristal, Abîme des oiseaux, danse de la fureur, pour les sept trompettes. Mes préférés: Fouillis d'arcs en ciel, pour l'ange qui annonce la fin du temps et Louange à l'immortalité de Jésus. :)


Surprise donc . Après avoir repéré sur les 22 lignes de l'orchestration de la partition Miyajima et le Torii dans la mer les notes traduisant les couleurs , puis en fonction de ces notes effectuer une traduction littéraire , j'ai écouté l'oeuvre . Et bien ...

Ce et bien que dit -il ?.

Et bien le paysage qui s'était dessiné et coloré dans mon imagination en écrivant sur l'analyse de la partition était absent à l'écoute de l'oeuvre .

masqueno .


Messiaen avait repéré ce phénomène , il disait : " ... les auditeurs entendent , mais ils ne voient rien " .


Voir oui , on peut voir ce que l'on imagine en écoutant de la musique , mais voir ce que le compositeur a espéré que l'on voit ... pas facile .

masqueno .


La difficulté vient que Messiaen n'a pas choisi la facilité . Traduire des couleurs en sons est-ce possible ? .

masqueno .



Honegger lui traduit en musique le mouvement d'une locomotive . Démarrage , train , ralentissement vers l'arrêt . Cette oeuvre : Pacific 231 . Les 7 mn de l'oeuvre font bien entendre les différentes phases du mouvement de la locomotive , mais quelle locomotive imagine t-on pendant l'écoute de ces 7mn ?.

Honegger voulait traduire par cette oeuvre non le mouvement de la locomotive mais l'aspect visuel de la locomotive car en voyageant à bord d'une locomotive il avait été fortement frappé par le côté visuel et moteur de cette machine .

Honegger a t-il réussi à faire voir par sa musique la locomotive qu'il voyait ?. Aucune statistique existe à ce propos comme aucune statistique existe concernant le voir chez l'auditeur des couleurs que Messiaen compose dans sa musique , alors pourquoi ces oeuvres ?.

La création sous- tend ces oeuvres et c'est le contenu de cette création qui amène à penser .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 14/09/2008 - 23:46:22

nico17 a écrit :Je reviens avec le " Miyajima et le Torii dans la Mer", une île, des pins japonais, un temple...on imagine tout à fait les couleurs de Messiaen: le vert pour les pins, l'or pour le temple, le bleu pour la mer, le rouge pour le torii... :love:


Subtilité . Si l'on attribut les couleurs aux notes composant la partition et cela selon la logique de la correspondance verticale sons/couleur de Messiaen , on remarque alors que le Bleu de la mer est correspondant à une note différente du Bleu du ciel .

Le Bleu est correspondant au La selon Messiaen , ainsi on peut attribuer à la note La la représentativité de la couleur du ciel sur la partition . Présence du Lab . Le bémol accolé à une note indique que cette note est un demi ton plus bas que la note .

La mer n'est-elle pas sous le ciel ?. Oui bien sûr , alors il n'est pas difficile d'attribuer à la note Lab , un demi ton en dessous du La , la représentativité de la mer .

Violon 1 , le ciel . Violon 5 la mer . Exemple en première mesure de l'oeuvre Miyjima et le Torii dans la mer .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 15/09/2008 - 8:22:44

masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Je reviens avec le " Miyajima et le Torii dans la Mer", une île, des pins japonais, un temple...on imagine tout à fait les couleurs de Messiaen: le vert pour les pins, l'or pour le temple, le bleu pour la mer, le rouge pour le torii... :love:


Subtilité . Si l'on attribut les couleurs aux notes composant la partition et cela selon la logique de la correspondance verticale sons/couleur de Messiaen , on remarque alors que le Bleu de la mer est correspondant à une note différente du Bleu du ciel .

Le Bleu est correspondant au La selon Messiaen , ainsi on peut attribuer à la note La la représentativité de la couleur du ciel sur la partition . Présence du Lab . Le bémol accolé à une note indique que cette note est un demi ton plus bas que la note .

La mer n'est-elle pas sous le ciel ?. Oui bien sûr , alors il n'est pas difficile d'attribuer à la note Lab , un demi ton en dessous du La , la représentativité de la mer .

Violon 1 , le ciel . Violon 5 la mer . Exemple en première mesure de l'oeuvre Miyjima et le Torii dans la mer .

masqueno .


Au tempo 76 à la croche et étant donné que les notes citées (La et Lab ) sont chacune une double-croche , il s'avère que la vitesse d'écoute de ces deux notes est rapide , moins d'une seconde pour les deux notes . Alors à cette vitesse d'écoute peut-on voir le Bleu du ciel et son reflet dans la mer ( La et Lab ) ?. Certainement pas , cependant l'écoute existe , l'effet musical est existant et cet effet fait entendre un frottement sonore accentué par l'écriture de 20 autres instruments , ce qui ne manque pas alors de faire entendre à l'auditeur un espace sonore inconnu à son oreille , espace ouvrant à l'espace imaginaire un horizon inconnu .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 15/09/2008 - 15:36:09

nico17 a écrit :Le trait se libère de la géométrie, il prend une autre orientation.
Pourquoi reproduire , par exemple, les traits d'un visage humain?
Un flou pictural trouble notre regard, et demande parfois un effort de perception comme une partition qui demande aussi un effort de déchiffrage... ce qui compte, c'est l'intention de l'artiste et notre regard! ;)


L'esquisse que tu dis là ( j'aime beaucoup ) , mais pas l'esquisse synonyme de maquette , l'esquisse : c'est à dire que dans le peu tout est dit , " la complexité par un peu " , une représentation . L'esquisse de Braque .

Une vision neuro-esthétique de l'art . Observation qui n'enlève rien à la sensibilité artistique .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Re: réponse

Message par masqueno » 15/09/2008 - 22:22:39

nico17 a écrit :
masqueno a écrit :
nico17 a écrit :Le trait se libère de la géométrie, il prend une autre orientation.
Pourquoi reproduire , par exemple, les traits d'un visage humain?
Un flou pictural trouble notre regard, et demande parfois un effort de perception comme une partition qui demande aussi un effort de déchiffrage... ce qui compte, c'est l'intention de l'artiste et notre regard! ;)


L'esquisse que tu dis là ( j'aime beaucoup ) , mais pas l'esquisse synonyme de maquette , l'esquisse : c'est à dire que dans le peu tout est dit , " la complexité par un peu " , une représentation . L'esquisse de Braque .

Une vision neuro-esthétique de l'art . Observation qui n'enlève rien à la sensibilité artistique .

masqueno .



Merci Masqueno! ;) Tu as choisi la peinture de Braque, une vraie métamorphose...on va beaucoup plus loin dans la perception visuelle et intérieure, celle des émotions. C'est plus qu'une séduction, on est transporté, on est bouleversé, un grand frisson palpable: la musique comme la peinture est une expérience propre, renouvelée, on se nourrit de l'intérieur...



Une expérience propre oui ," sans détergents " , un blanc pas plus blanc que blanc , un fond , "Grund " , un fond assemblé de grains de couleurs et de grains de sons sur lequel "vague " l'Art .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 16/09/2008 - 12:07:55

Listz s'inspirant des fontaines fut inspiré par l'eau . L'eau inspira fortement Debussy .

Avant que l'eau inspire des notes de musique l'eau était un bruit et ce bruit inspira les Architectes du Moyen Age.

Etrange bruit que celui de l'eau qui coule , qui tombe , comme étrange est "la gueule " par laquelle ce bruit se fait entendre : la Gargouille .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 16/09/2008 - 15:59:26

masqueno a écrit :Listz s'inspirant des fontaines fut inspiré par l'eau . L'eau inspira fortement Debussy .

Avant que l'eau inspire des notes de musique l'eau était un bruit et ce bruit inspira les Architectes du Moyen Age.

Etrange bruit que celui de l'eau qui coule , qui tombe , comme étrange est "la gueule " par laquelle ce bruit se fait entendre : la Gargouille .

masqueno .


Debussy ne connaissais pas encore l'analyse du son ( extrait du bruit ) , effectuée par Pierre Schaeffer . Analyse que Messiaen , Boulez , Stockhausen , Xenakis , ont pu consulter , s'imprégner , s'inspirer pour leurs oeuvres sonores futures .

Debussy sensible aux timbres ( mis en avant par Fourier ) , Debussy sensible à Chopin , mais intuitivement , à la force de l'oreille , composa 700 ans après le bruit de l'eau une musique de l'eau : La Mer .

masqueno .

Répondre