[News] Découverte d'une 'petite' exoplanète composée principalement d'eau

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23663
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Découverte d'une 'petite' exoplanète composée principalement d'eau

Message par Adrien » 19/05/2007 - 0:00:37

Des astronomes ont découvert une petite planète de la taille de Neptune autour de GJ 436, une naine rouge située à 30 années-lumière de la Terre et supposée depuis 2004 abriter une petite planète de 22 fois la masse de la Terre en orbite à 4 millions de kilomètres de son étoile. La planète a été détectée au moment précis où elle passait entre son étoile et la Terre, elle a été baptisée GJ 436b. D'après Michaël Gillon, chercheur liégeois à la tête de l'équipe respon...

JuLieN
Messages : 112
Inscription : 26/06/2006 - 9:31:38

Une aiguile dans une botte de foin

Message par JuLieN » 19/05/2007 - 13:45:20

Quand on y songe, on ne peut détecter qu'une toute petite partie des exo-planètes. Il faut en effet deux conditions :
- que le plan de l'écliptique de son étoile soit aligné avec nos observatoires terriens,
- que l'on soit là pour regarder pile au moment où la planète passe entre son étoile et nous, ce qui en pratique veut dire qu'elle doit être suffisamment proche de son étoile pour en faire le tour suffisamment rapidement pour qu'on ait statistiquement une chance d'être là au bon moment pour l'observer.

Cela dit, peut-être que l'on peut également détecter d'autres planètes ne répondant pas à ces conditions en observant les perturbations oscillatoires de leur étoile? Mais on ne peut alors avoir aucune idée de la composition de ces étoiles, simplement de leur masse, et sans doute pas non plus de leur orbite, si ? Sans même parler des problèmes liés à la présence de plusieurs exo-planètes inconnues, qui doivent produire des perturbations très complexes, trop? (On n'a toujours pas résolu le problème des trois corps, je crois?)

morfil
Messages : 21
Inscription : 12/05/2007 - 14:01:43

Message par morfil » 19/05/2007 - 19:23:23

Encore une fois voilà la preuve qu'au fur et à mesure que l'on découvre de nouveaux corps on constate l'immense diversité qui semble caractériser l'univers.
Compte tenu du fait que nous n'en avons découvert qu'une infime partie, on peut supposer que tout est possible que ce soient la taille, le volume, le poids, la composition chimique, la distance à l'étoile, l'âge, la structure physique, etc...C'est fabuleux!
A ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de vie ailleurs, je voudrais dire: nous ne connaissons que le milliardième du milliardième (sans compter les satellites que ces exoplanètes peuvent avoir), tout peut exister, y compris ce que nous sommes incapables d'imaginer.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 20/05/2007 - 13:03:35

yu!
la présence d'eau sur cette planète vient simplement du fait qu'elle s'est formée à partir d'un nuage de gaz contenant beaucoup d'hydrogène et d'oxygène ?
Le scénario n'a t-il pas été différent pour la Terre ? Il manquait je crois initialement l'oxygène, qui n'a été produit que tardivement par des organismes vivant

Il doit bien y avoir de l'eau liquide, au moins sur une épaisseur de qqs kilomètres, entre la vapeur et la glace, non ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 20/05/2007 - 14:37:53

oui Julien, on peut aussi utiliser l'oscillation de l'étoile (http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3999)
Connaissant la masse de l'étoile, on déduit la distance planète-étoile de la période de l'oscillation. Puis de son amplitude on arrive à la masse de la planète. On sait alors un peu mieux à qui on a affaire

D'après la news c'est faisable même s'il y a plusieurs exoplanètes.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 20/05/2007 - 21:20:51

j'ai l'impression qu'on est plus tres loin de star wars et la diversité de son biotope ou waterworld avec des sirenes :D

Avatar de l’utilisateur
jctof
Messages : 95
Inscription : 26/04/2007 - 19:55:36

Message par jctof » 20/05/2007 - 22:44:42

Moi, j'attend l'analyse de l'atmosphère par spectrographie. :love:
Sur un autre site, j'ai lu :
"Les astronomes suisses vont maintenant tenter d'analyser l'atmosphère de la planète, par analyse spectrographique de la lumière de l'étoile, avant et pendant son occultation par son satellite. Par soustraction, ils devraient pouvoir déduire les éléments constituant l'atmosphère de l'exoplanète." ;)
L'absence de preuve n'est pas preuve d'absence.

Avatar de l’utilisateur
bwergl
Messages : 841
Inscription : 20/06/2006 - 22:36:45
Localisation : paris

Message par bwergl » 21/05/2007 - 0:43:20

jctof a écrit :Moi, j'attend l'analyse de l'atmosphère par spectrographie. :love:
Sur un autre site, j'ai lu :
"Les astronomes suisses vont maintenant tenter d'analyser l'atmosphère de la planète, par analyse spectrographique de la lumière de l'étoile, avant et pendant son occultation par son satellite. Par soustraction, ils devraient pouvoir déduire les éléments constituant l'atmosphère de l'exoplanète." ;)


je sais pas si ce serait possible que le plancton existe et gere la photosynthese?? ou des algues?

Avatar de l’utilisateur
lincruste
Messages : 402
Inscription : 29/11/2005 - 0:28:05
Localisation : 92

Message par lincruste » 21/05/2007 - 11:37:37

On a trouvé Kiber, peut-être...
Image

Répondre