[News] Le voile se lève sur un désert cosmique à notre porte

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 17195
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78
Contact :

[News] Le voile se lève sur un désert cosmique à notre porte

Message par Adrien » 01/11/2019 - 8:00:05


Image
Une collaboration internationale incluant l'Irfu a reconstruit de manière indirecte la structure 3D du Vide Local, un désert cosmique tout proche de notre galaxie mais impossible à observer. Sa morphologie évoque celle des amas de galaxies en négatif.

L'Univers que nous observons aujourd'hui est né de minuscules fluctuations de densité de matière, apparues aux premiers instants du big-bang. Les régions les plus denses ont donné naissance aux galaxies et amas de galaxies et les moins denses, aux vides cosmiques.

Or, la Voie Lactée et ses voisines bordent un immense vide découvert en 1987, le Vide Local, d'où la matière s'écoule pour rejoindre des galaxies. Ce vide est intéressant à double titre : pour documenter l'histoire de notre galaxie car la matière qui la compose en provient certainement et pour percer les mystères de l'énergie et de la matière noires. Il est cependant impossible à observer car masqué par les épais nuages de poussières interstellaires de la Voie Lactée.

En observant les trajectoires de 18.000 galaxies voisines, les chercheurs ont pu dresser une carte tridimensionnelle de la distribution de masse (ou d'absence de masse) du Vide Local, responsable de ces mouvements.

Près de 2.000 fois plus grand que la Voie Lactée, le Vide Local appartient à un réseau de vides profonds connectés entre eux par des passages de densité seulement légèrement inférieure à la moyenne cosmique. Sa morphologie complexe rappelle celle des amas de galaxies, organisés en filaments ou « toile cosmique ».

Enfin, la compréhension de la structure tridimensionnelle du Vide Local a permis d'estimer à 200 km/s sa contribution à la vitesse de déplacement de la Voie Lactée, soit près de 30 % !

Ces travaux ont été menés avec des chercheurs de l'Université d'Hawaï, l'Institut de physique nucléaire de Lyon, l'Université Hébraïque de Jérusalem et l'Université du Maryland.

Références:
Cosmicflows-3: Cosmography of the Local Void, The Astrophysical Journal

Source: CEA

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10092
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Le voile se lève sur un désert cosmique à notre porte

Message par cisou9 » 01/11/2019 - 18:25:59

____________ :_salut:
Enfin, la compréhension de la structure tridimensionnelle du Vide Local a permis d'estimer à 200 km/s sa contribution à la vitesse de déplacement de la Voie Lactée, soit près de 30 % !
Il faut en déduire que le vide n'est pas vide !!! ____ :_grat2: ______
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre