[News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 3884
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par Redbran » 25/02/2017 - 12:00:10

Des astronomes ont découvert un système composé de sept planètes dont la taille avoisine celle de la Terre et distant de 40 années-lumière seulement. Ces planètes ont toutes été détectées lors de leur passage devant leur étoile hôte, une naine ultrafroide cataloguée TRAPPIST-1, au moyen de télescopes au sol et dans l'espace, parmi lesquels figure le Very Large Telescope de l'ESO. Un article à paraître ce jour au sein de la revue Nature précise que trois de ces planètes occupen...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par POB » 25/02/2017 - 16:23:40

On n'en apprend pas beaucoup plus qu'avec l'article précédent.
Les bières trappistes belges sont parmi les meilleures bières belges du monde, notamment l'extraordinaire Westvleteren mais la Rochefort 10 et l'Orval ne sont pas dégueu non plus, quoiqu'un cran au-dessous.
Et la Garre de Bruges n'est pas une trappiste, la seule à mon goût qui puisse rivaliser avec la Westvleteren.

Il y aurait donc 3 planètes "trappistes" potentiellement habitables, au moins par des bactéries voire même des plantes, on pourrait donc y faire d'autres bières trappistes à condition que leurs atmosphères n'aient pas été soufflées par le vent stellaire au cours des âges, provoquant une diminution de la pression et l'évaporation accélérée de l'eau pour ne plus laisser à la fin que des conditions hostiles comme sur Mars.
Or il faut de l'eau pour faire la bière.

En savoir plus m'intéresse, comme tout un chacun, je suis quand même sceptique. Si l'étoile était plus grosse et les planètes beaucoup plus loin, ce serait différent et cela s'appellerait le système solaire. :D
A mon sens - mais ce n'est qu'une option intellectuelle - le système solaire est (comme moi) une exception assez rare mais pas pour autant unique, le problème restant de dégotter des clones, jumeaux ou sosies et là ce n'est pas gagné.
:bieres: (belge)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par cisou9 » 26/02/2017 - 10:17:22

_______________ :_salut:
1[quote="POB"le système solaire est (comme moi) une exception assez rare :bieres: (belge)[/quote]
Voila le problème, un égo démesuré !! Se comparer au, système solaire, pourquoi pas au roi Soleil (Louis XIV) :lol: ___ :bieres: __
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par cisou9 » 26/02/2017 - 10:22:22

POB a écrit : le système solaire est (comme moi) une exception assez rare :bieres: (belge)
Quel égo démesuré !! Pourquoi pas le Roi Soleil (Louis XIV) :lol: :bieres: _ (D'acord pour la bière belge) :lol: ____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par Victor » 26/02/2017 - 10:59:17

Personnellement je serais pour qu'on appelle ce système Blanche Neige et les sept Nains, allez savoir pourquoi ...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par Mizar 17 » 26/02/2017 - 13:52:18

Quelle est la plage de températures qui correspond à la définition de : étoile " ultra froide " ??
:_grat:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] La naine ultrafroide et les sept planètes

Message par POB » 27/02/2017 - 10:55:08

Vous m'avez bien fait rigoler, ainsi en est-il toujours des gens qui fonctionnent au 1er degré voire au degré zéro de l'humour le plus élémentaire.
Vous vous marrez devant un film des Marx ? Cela me semble peu probable, les saillies de Groucho doivent vous passer au-dessus des oreilles mais Harpo était muet et lui doit vous faire rigoler, du moins je l'espère.
L'auto-dérision, vous connaissez ? Non, à l'évidence, d'où le :D qui ne vous a même pas alerté.
Ah que vous être drôle !
Ah que vous devez vous prendre au sérieux !
Ah que vous être triste !
Je plains vos proches, ils ne doivent pas se marrer avec de telles gens.


- Des nains, rien que des nains, Mme Michu, nous visons dans un monde de nains.
- Sauf le respect dû aux gens de très petite taille, Mme Bouzigue.
- Bien entendu. Le mot "nain" est ici employé au sens figuré.
- Pensez-vous qu'ils vont comprendre, ces beaux messieurs dressés sur leurs ergots ?
- J'en doute fort, Mme Michu, en tout cas Mme POB s'est bien moquée d'eux.
- Ils ne vont pas apprécier.
- Bah, quelle importance, du moment que nous avons rigolé.
(d'après "mes groupies aux ides de Mars)
:bieres: (trappiste)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Répondre