[News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Adrien » 28/12/2016 - 0:00:31

Trois astronomes dont un de l'Observatoire de Paris ont démontré que Proxima, l'étoile la plus proche du Soleil, est liée gravitationnellement à ses deux voisines Alpha Centauri A et «B». Notre plus proche voisine est donc une étoile triple. Ces travaux paraissent dans la revue Astronomy & Astrophysics. Alpha Centauri et Proxima sont nos plus proches voisines stellaires, à respectivement 4,37 et 4,24 années-lumières, soit un peu plus de 40,000 milliards de kilomètres. Alpha C...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par POB » 28/12/2016 - 11:42:21

(...) Proxima b est une cible prioritaire pour de futures sondes interstellaires, comme le projet Breakthrough Starshot.
Et voilà qui remontre le bout de son museau le vieux serpent de mer des voyages galactiques !
4 AL cela fait 40 000 milliards de km, distance qui ne dira rien au vulgum pecus mais qui représente dix mille fois la distance du Soleil à Neptune.
Une paille !
Si pour envoyer une sonde vers Neptune, du genre Voyager 2 ou New Horizons, il a été possible d'utiliser les planètes pour une partie de billard cosmique, de manière à les accélérer, j'aimerais bien qu'on me raconte avec quels astres ce sera possible entre le système solaire et le système auquel appartient Proxima centauri.
D'une part.
Il a fallu du temps aux sondes de la NASA pour atteindre leurs objectifs. On va multiplier ça par 10 000, à la louche, ce qui fera dans les 100 000ans... si tout va bien et si l'électronique embarquée survit au froid intense et aux rayonnements sur une période qui n'est pas compatible avec la vie humaine.
D'autre part.
Allez, on est dans le roman de gare, tout ça c'est du pipeau pour amuser les gogos à qui - c'est une évidence - on va soutirer du pognon pour faire des vraies recherches, on peut l'espérer, voire plus simplement pour se remplir les poches.
L'escroquerie intellectuelle n'est jamais très loin de l'arnaque ordinaire.

Je suis curieuse de lire ce que quelques beaux esprits, aussi naïfs qu'incultes, vont produire en réaction à ce commentaire.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 28/12/2016 - 13:18:02

une année lumière vaut environ : 299792,458 * 86400 * 365,2421904 = 9460528190000 km... 9460528190000000 m La sonde Voyager II l'objet terrestre le plus rapide va à environ 16 kms/s...Si on divise la distance par la vitesse 946 052 819 9000 000 000 par 16000m/s ça donne en secondes 59129301243750 s /8400/365,2421904 ça donne en brut 191 357 ans X4 .3 A L à cette vitesse de 16 kms/s 822 835 ans de voyage pour la sonde
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par cisou9 » 28/12/2016 - 17:10:37

_______________ :_salut:
Mais si tu lui met un moteur plasma elle prendra de la vitesse en voyageant !! _______ :jap: __________
De tout façon il faut aussi penser au retour avec les données recueillies et ce n'est pas gagné !! :grat2:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Mizar 17 » 28/12/2016 - 17:21:19

D'accord avec POB ;
L ' inaccessible étoile , chantait Mr BREL .
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 28/12/2016 - 17:54:24

Dans un millions et demi d'années soi l'aller et le retour
pour le retour de la sonde, si elle n'est pas abimée ou détruite
On aura fait tellement de progrès que ça sera obsolète
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Corentin91
Messages : 16
Inscription : 14/10/2010 - 15:53:32
Activité : Enseignant ou Chercheur

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Corentin91 » 28/12/2016 - 22:35:04

Bonsoir et bonnes fêtes,

Avec ce que "nous" avons déjà fait :
La vitesse maximale d’un vaisseau spatial habité :
40 000 km/h (environ) => 114 000 ans (environ) pour aller à Proxima

La vitesse maximale d’une sonde spatiale non habitée :
72 000 km/h soit 20 km/s (environ) => 63 000 ans (environ) pour aller à Proxima

Dans le domaine de la SF raisonnable :
Le projet Bidule (celui à la fin de l'article) est élégant (je suis allé trifouiller sur Wikipédia).
Je n'ai pas fait le calcul de la masse atteinte par la sonde à 20% de la vitesse de la lumière.
Je sais aussi que vraisemblablement la sonde est très légère.
Et qu'elle est peu énergivore, ou dit autrement : elle "n'embarque" pas beaucoup d'énergie.
Du coup est-il possible d'envisager d'y adjoindre un photon intriqué ? (des mots savants dont je ne maîtrise pas les tenants et les aboutissants).
Du coup, on aurait une communication instantanée avec la Terre. (La téléportation de l'information).
Ah le doux rêve de Star Trek : "Vers l'infini et au-delà !" (Zut ! C'est Buzz l'éclair ça !).

Dans le domaine de la SF, faut pas pousser mémé dans les orties ! :
Et avec les 7 autres dimensions de la théorie des cordes... hum !
Et si on repliait l'espace dans une de ses dimensions (sorte de raccourci)...
Eh bien, il faudrait tout de même arriver à aller vite (ah zut, je croyais que ma proposition était intelligente).

Bref, comme je le dis à mes élèves : j'ai la conviction que nous ne sommes pas les seuls êtres intelligents dans l'Univers (statistiquement ce n'est pas jouable), mais le jour où nous verrons des extra terrestres...
Eh bien, on sera dans la panade (ben oui vu la quantité d'énergie qu'ils auront dépensé pour venir nous voir... Ce ne sera pas gratuit...).

Pour conclure, le jour où nous irons voir une autre planète ce sera pour s'y établir car nous aurons quitté la nôtre.
Live long and prosper !

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 29/12/2016 - 8:52:05

Déjà pour aller sur Mars à 200 millions de km, on ne sait pas faire
il faut la place, la nourriture, et l'oxygène,
parait il que c'est un concept de recyclage qui n'est pas fonctionnel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par POB » 29/12/2016 - 12:51:48

Je m'attendais à lire quelques conneries bien épaisses et de nature à faire rire les gens sérieux, j'ai été déçue en bien, comme disent les Suisses. Non seulement personne n'a osé pondre de commentaire idiot, mais au contraire j'ai été approuvée.
Il faut croire que si un éventuel contradicteur avait tenté la gageure, il aurait pris dans les dents une smash en revers pas piqué des hannetons.
Bref, comme d'habitude, mon génie a été reconnu.

Plus sérieusement, je déplore un "calcul" effectué à la calculatrice et qui ose donner des nombres à x chiffres avec la mention "environ".
Là cela me fait rigoler.
Quand j'étais en activité, il y avait plein d'élèves qui imaginaient produire des résultats "précis" en donnant les 8 ou 10 chiffres de leur machine, sans évidemment avoir retenu ma leçon x fois rappelée au sujet des chiffres significatifs. J'eus beau leur montrer je ne sais combien de fois que seuls les premiers avaient du sens, rien n'y fit jamais.
Il est consternant d'avoir retrouvé ici les âneries adolescentes de quelque spécimen de cette gent de peu de jugement.
Râââhhh !!! Qu'il est bon de se faire des ennemis !
:bieres:
(Vous connaissez la Einbecker Urbock Dunkel ? Non ? Quel dommage, c'est une merveille)
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 29/12/2016 - 13:07:16

Merci! Toujours aussi vache
à savoir aussi qu'une erreur de 10%
ça fait pas mal de temps de voyage
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Mizar 17
Messages : 266
Inscription : 25/07/2008 - 18:27:28
Activité : Retraité
Localisation : AYTRE 17440

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Mizar 17 » 29/12/2016 - 15:42:21

.
Quand j'étais en activité, il y avait plein d'élèves qui imaginaient produire des résultats "précis" en donnant les 8 ou 10 chiffres de leur machine, sans évidemment avoir retenu ma leçon x fois rappelée au sujet des chiffres significatifs. J'eus beau leur montrer je ne sais combien de fois que seuls les premiers avaient du sens, rien n'y fit jamais.
Ah , mais quoi !
Mame POB n' aurait pas su convaincre ses élèves attentifs ???. :non:
Son incommensurable savoir ne pouvait il dépendre d' une pédagogie défaillante ? :_grat:
Inconcevable .!!
Plutôt une bande de moutards indécrottables . :pet:
"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"
Leconte de Lisle

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par cisou9 » 30/12/2016 - 14:50:04

POB a écrit :Plus sérieusement, je déplore un "calcul" effectué à la calculatrice et qui ose donner des nombres à x chiffres avec la mention "environ". Quand j'étais en activité, il y avait plein d'élèves qui imaginaient produire des résultats "précis" en donnant les 8 ou 10 chiffres de leur machine, sans évidemment avoir retenu ma leçon x fois rappelée au sujet des chiffres significatifs. :bieres:
Les x chiffres ne sont intéressant que pour un calcul en chaine. :_salut:
Il serait intéressant aussi que les commerçants qui mettent 3 "9" après les chiffres significatif pensent que leur prix est acceptable s'il xx99,99€ il serait plus raisonnable d'écrire x(x+1) ce qui ne serais pas une arnaque !!
J'aimerais bien un décret sur l'affichage qui obligerais ces commerçants à ne mettre que deux chiffres significatifs et le reste en zéro. :jap:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 30/12/2016 - 16:02:20

Pour les chiffres après la virgule ce n'est pas si évident,je sais que ces petites sommes ridicules à la longue elles chiffrent,
j'avais entendu parler d'association de charité qui aimeraient toucher ces petites sommes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par POB » 30/12/2016 - 16:21:50

Ouaip, le boulot de prof, en maths et en physique-chimie, est le plus ingrat qu'on puisse imaginer.
J'ai "sévi" toute ma carrière dans des établissements "sensibles" de banlieues pourries, avec un public aussi ingrat et stérile que les déserts les plus arides, du Gobi au Namib en passant par le Taklamakan et l'Atacama.
Bref des mômes qui n'avaient jamais réussi à apprendre la table de multiplication, qui ne savaient pas lire et qui ne s'intéressaient qu'à la télé et au foot.
Ce sont ces mômes-là qui rendent le boulot de prof aussi épouvantablement ingrat que celui de Yu Kong déplaçant les montagnes.

Ce sont ces mêmes lascars, à moitié débiles et pourtant souvent attachants, qui rendent ce boulot merveilleux quand on réussit à les intéresser à quelque chose à quoi ils n'ont "normalement" pas accès, comme quand RanTanPlan trouve la clé des menottes dans une crise d'intelligence qui le laisse épuisé comme après une crise d'épilepsie.
Telle Yu Kong attaquant sa montagne à la pioche, je n'ai jamais renoncé et les rares petites réussites me parurent des succès flamboyants.

J'ai bataillé toute ma carrière pour essayer de faire sortir des enfants intellectuellement déshérités de conceptions archaïques du monde, qui auraient fait passer Aristote pour un savant admirable. Pour ces jeunes-là, l'astrologie était la seule porte d'entrée dans le monde de la Science, et encore... Ils avaient évidemment subi en primaire des instits totalement ignares, que je n'hésite pas à qualifier de stupides, observez ici que ma remarque n'est pas sexuée.

Pour d'autres, hélas très rares, j'eus le bonheur d'éveiller leur curiosité et leur intérêt à travers des TP et des manips très simples et en même temps assez chiadés pour ébaubir les inspecteurs venus me rendre visite.
Bref le boulot de prof, débuté au seuil des années 70 dans un bonheur de chaque jour, était devenu 30 ans plus tard une galère infernale qui usait les jeunes profs dont bien peu tenaient le coup, et qui motivait les vieux profs selon le principe biblique qui dit : "qui sauve un homme sauve l'Humanité tout entière".

Les "instructions" officielles nous interdisaient d'utiliser l'outil mathématique en physique-chimie. Question débilité, on pouvait difficilement trouver pire, et cela venait de crânes d'oeufs qui avaient "fait des études" !.. bien évidemment des études exclusivement littéraires.
Je n'en avais rien à foutre de leur connerie épaisse d'apparatchiks de ministères. Dans mes TP, les élèves faisaient des mesures et devaient procéder avec la rigueur de laboratoire à laquelle je tentais de les initier, donc ils faisaient des calculs simples pour lesquels je ne leur autorisais pas la calculatrice, l'objectif étant de les faire accéder aux concepts d'ordre de grandeur et d'incertitude sur les mesures.
Ce sont là des concepts fondamentaux qui ne me parurent pas aller de soi quand j'allais à l'école, bien que je fusse toujours en tête de classe. Je comprenais très bien l'illusion de la plupart des jeunes qui croyaient produire des résultats précis avec des mesures entachées d'incertitude.
Il faut dépasser l'esprit "matheux" quand on fait de la physique.

Exemple : une résistance à 3 bagues oranges et une argentée vaut 33000 ohms à 10% près. La mesure doit donc donner entre 30000 et 36000 ohms. On en passe alors une dizaine, d'origines différentes, et on compare les résultats. Celles qui ne sont pas dans les clous sont donc à rejeter, mais les autres ? Ben on s'en fout, tout appareillage comportant des réglages qui permettent de corriger les disparités.
Quand on calcule un circuit RC pour produire des oscillations, on se fout que les capacités et les résistances soient entachées d'incertitude parce qu'on ajustera la fréquence à l'oscilloscope. Cela s'appelle étalonner un appareil.
De même que si un instrument de musique sonne faux, on va l'accorder plutôt que le démolir.

Les gamins étaient souvent perplexes mais quelques uns étaient émerveillés.
Merci à eux.

Et puis l'estimation de l'ordre de grandeur d'un résultat permet de rejeter des résultats débiles provenant d'une mauvaise manipulation de la calculatrice. Un jour, un gamin avait trouvé que la distance Terre-Soleil était de 150 000km et cela ne lui avait pas paru idiot... Il aurait trouvé 140 millions cela aurait été faux mais pas idiot, l'ordre de grandeur étant correct.
De même que Huygens était dans le vrai en calculant 240 000km/s pour la célérité de la lumière, avec les moyens de mesure de l'époque.

Quand on porte des résultats expérimentaux sur une courbe, les points aberrants sautent aux yeux comme coups de pieds au cul et il serait débile de faire passer la courbe par de tels points. J'apprenais donc aux jeunes à tracer les courbes à la main et quand c'était une droite (par exemple pour le loi d'Ohm) il fallait la tracer à la règle... donc passer à côté de pas mal de points mais toujours dans un "rectangle d'incertitude.
A partir de là, les 8 ou 10 chiffres bruts de la calculatrice n'avaient plus rien de pertinent, seuls les deux premiers avaient du sens, le 3ème étant déjà très incertain et tous les autres totalement aberrants.

Voilà, j'ai fini. Bonne année à tous.
:bieres:
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par Victor » 31/12/2016 - 9:55:18

Pour faire plaisir à Pob je reconnais une erreur d'une puissance de 10
ça fait environ 18750 ans pour 16000m/s et pour une Année-Lumiére
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Proxima est liée à Alpha Centauri

Message par cisou9 » 31/12/2016 - 11:32:20

POB a écrit :Il faut croire que si un éventuel contradicteur avait tenté la gageure, il aurait pris dans les dents une smash en revers pas piqué des hannetons.
Bref, comme d'habitude, mon génie a été reconnu.
Chassez le naturel, il revient au galop !! ___________ :lol: ___________
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre