[News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Observation du ciel et technologies relatives...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Message par Adrien » 22/12/2011 - 0:00:54

Les recherches sur les exoplanètes conduisent de surprise en surprise. Chaque nouvelle découverte défie les modèles élaborés à partir des connaissances tirées de notre système solaire et contribue ainsi à une meilleure compréhension de la formation de tels système. L'une des plus récentes découvertes dans ce domaine a été réalisée par une équipe de l'Université de Montréal et de l'Université de Toulouse dans un environnement où on ne s'attendait pas à trouver des plan�...

Avatar de l’utilisateur
POB
Messages : 684
Inscription : 08/05/2011 - 8:16:13
Activité : Retraité

Re: [News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Message par POB » 22/12/2011 - 1:07:26

Quand je décrivais à mes élèves la fin de vie du Soleil, ils étaient pris de panique à l'idée que la Terre serait plus ou moins engloutie par la géante rouge. Pour eux, 4 milliards d'années cela n'avait pas de sens, ils ne se rendaient pas compte de l'échelle du temps.
Si j'avais eu les informations présentes, je leur aurais fait valoir qu'une planète peut survivre à un séjour dans une géante rouge, cela les aurait rassurés... :D
Je n'ose pas imaginer la densité des noyaux planétaires dont il est fait état, ni la gravité à la surface de tels objets.
Avec 9000K, sur Terre, il n'y a que des plasmas. Si les planètes ne se subliment pas à grande vitesse, c'est que la gravité les en empêche.
Elles doivent avoir aussi des champs magnétiques pas tristes. Quand on pense à celui de Jupiter et qu'on l'extrapole à son noyau solide, on doit être dans les mêmes eaux.
Ces "mondes" sont vraiment inhospitaliers !

Salut et fraternité*
C'est une grande misère de n'avoir pas assez d'esprit pour parler, ni assez de jugement pour se taire. (La Bruyère)

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Message par cisou9 » 22/12/2011 - 11:57:20

POB a écrit :Si j'avais eu les informations présentes, je leur aurais fait valoir qu'une planète peut survivre à un séjour dans une géante rouge, cela les aurait rassurés... :D

:_salut: Je veut bien pour tes élèves, mais alors leur faire comprendre que toute vie aurait disparu de notre planète :siffle: .
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Pnume
Messages : 39
Inscription : 23/02/2010 - 21:09:21
Activité : Salarié

Re: [News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Message par Pnume » 22/12/2011 - 23:21:07

Je ne comprends pas très bien. *

Si elles ont été absorbé, est ce que leur orbite n'aurait pas du ralentir par friction les entrainant inexorablement vers le coeur de l'étoile?

Avatar de l’utilisateur
AGA 13
Messages : 67
Inscription : 29/05/2010 - 15:35:36
Activité : Ingénieur

Re: [News] Des planètes ont survécu à leur ingestion par une géante rouge

Message par AGA 13 » 23/12/2011 - 17:27:21

En effet Pnume, les planètes ont été ralenties. L’article indique « Selon l'équipe de chercheurs, les deux planètes géantes n'ont pas seulement été rejointes par l'expansion de l'étoile; elles auraient aussi été attirées par elle ». Les planètes se sont rapprochées de l’étoile, sans doute freinées par son atmosphère, comme nos satellites artificiels lorsqu’ils se rapprochent de l’atmosphère terrestre. L’étoile passe de l’état géante rouge à l’état naine blanche. Il faut croire que l’enveloppe gazeuse de l’étoile s’est dissipée avant que les noyaux planétaires ne perdent trop de vitesse et ne chutent sur l’étoile.

Répondre