Xiaomi a lancé un véritable assaut sur le marché des smartphones abordables au cours des deux dernières années avec ses marques Redmi et POCO, fournissant des combinaisons souvent surprenantes de composants de haute qualité à bas prix.
Après la divulgation de la nouvelle gamme Redmi Note 11 (voir notre test ici), c'est au tour de POCO d'emboiter le pas. C'est ainsi que Xiaomi sort ce 28 février 2022 le nouvel opus de la gamme X de POCO, à savoir le POCO X4 Pro 5G, que nous testons dans ce dossier.
Le Xiaomi POCO X4 Pro est actuellement disponible en offre de lancement chez le marchand Goboo via ce lien: 249 euros pour la version 6 Go + 128 Go et 299 euros pour la version 8 Go + 256 Go.
Spécifications du Xiaomi POCO X4 Pro 5G: - Affichage: 6,67 pouces, matrice AMOLED, résolution 2400×1080 pixels, 20:9, densité de pixels 394 dpi, 1200 nits, taux de rafraîchissement 120 Hz - SoC: Qualcomm Snapdragon 695 5G, 6 nm, 8 cœurs, 2 cœurs ARM Cortex-A78 à 2,2 GHz, 6 cœurs ARM Cortex-A55 à 1,8 GHz - Accélérateur graphique: Adreno 619 - RAM: 6/8 Go LPDDR4X - Stockage: 128/256 Go UFS 2.2 - Prise en charge de la carte mémoire microSD: jusqu'à 1 To - Réseaux sans fil: 5G mobile, WiFi 5 - 802.11a/b/g/n/ac, Bluetooth 5.1 (A2DP, LE), GPS (A-GPS, GLONASS, GALILEO, BDS), NFC - Appareil photo principal: module principal 108 MP, f/1.9, 1/1.52″, 0.7µm, 2.1µm large pixel (9 en 1) ; module ultra grand-angle 8 MP, f/2.2, FOV 118° ; module macro 2 MP, f/2.4 - Caméra frontale: 16 MP, f/2.4 - Batterie: 5000 mAh - Charge: 67 W filaire rapide - Système d'exploitation: Android 11 avec coque MIUI 13 - Dimensions: 164,19 × 76,10 × 8,12 mm - Poids: 205 grammes
2 - Déballage, présentation et ergonomie
Vente flash:
Le Xiaomi POCO X4 Pro est disponible en offre de lancement chez le marchand Goboo via ce lien: 249 euros pour la version 6 Go + 128 Go et 299 euros pour la version 8 Go + 256 Go.
Le Xiaomi POCO X4 Pro est livré avec une boite de dimensions classiques, arborant les couleurs jaunes et noires de la marque.
En plus du smartphone, le package contient un adaptateur secteur d'une puissance de 67 watts doté d'une sortie USB Type-A, un câble USB Type-A/Type-C d'un mètre de long, une coque de protection en silicone transparent, un outil d'éjection de carte SIM et la documentation.
Contenu de la boite
L'écran arbore l'intégralité de la face avant avec une bordure inférieure en légère surépaisseur. La caméra selfie est centralisée sous un poinçon d'écran. Bon point, une protection d'écran classique est déjà appliquée d'usine.
MIUI 13 se configure en quelques minutes
Fidèle à l'ADN de la marque, l'écran du POCO X4 Pro est grand, avec ses 6,67 pouces de diagonale et sa résolution Full HD+, ce qui signifie que les dimensions du smartphone sont en conséquence: 164,19 × 76,10 × 8,12 mm. Il est non seulement haut et large, mais pèse aussi 205 g, ce qui se ressent sans être rédhibitoire.
Le bloc des modules photos
L'arrière arbore un large panneau englobant les différents modules photo, le flash, ainsi que la marque POCO affichée en très gros. Difficile de faire abstraction également de l'indication "108MP" correspondant à la définition du module photo principal. L'exemplaire testé est en finition "Laser black", donnant un effet de rayons lasers holographiques sur toutes la surface arrière, se déplaçant légèrement selon l'exposition. Effet plutôt réussi, surtout sous la lumière du soleil.
Le scanner d'empreintes digitales latéral du POCO X4 Pro est parfaitement intégré en superposition avec le bouton d'allumage sur la tranche latérale droite, en dessous des boutons du volume. Nous avons constaté son parfait fonctionnement et sa très bonne réactivité. A l'usage, le capteur d'empreinte est tellement sensible que le smartphone se déverrouille souvent sans le vouloir, juste en le manipulant ou en le mettant en poche. Il faudra faire attention, et en prendre l'habitude, de ne pas toucher ni même effleurer le capteur en cas de simple manipulation du smartphone.
Une fois la coque de protection installée
Sur la tranche supérieure un port "IR Blaster" est inclus, permettant de contrôler les appareils compatibles avec une télécommande infrarouge. Et pour les nostalgiques des écouteurs filaires, la prise jack 3,5 mm sera un point d'appréciation, une fonctionnalité de plus en plus rare de nos jours, quel que soit le prix des smartphones.
Aussi, les tranches supérieures et inférieures disposent chacune d'une enceinte main libre, permettant de bénéficier de la stéréo en mode paysage. La tranche latérale gauche n'arbore quant à elle aucun élément.
3 - Puissance, autonomie et recharge 67 W ultra-rapide
Vente flash:
Le Xiaomi POCO X4 Pro est disponible en offre de lancement chez le marchand Goboo via ce lien: 249 euros pour la version 6 Go + 128 Go et 299 euros pour la version 8 Go + 256 Go.
A chaque nouvelle génération de smartphones dans une gamme donnée, le matériel de base des appareils monte en technologie.
Le précédent POCO X3 Pro était doté d'un SoC Snapdragon 860, remplacé dans le POCO X4 Pro par un Snapdragon 695. Ce nombre inférieur pourrait vous faire penser à un SoC au rabais et, par conséquent, beaucoup moins puissant. Mais en regardant plus en détail, il appareil que le Snapdragon 695 possède un processus de gravure de 6 nm plutôt que 7 nm sur le Snapdragon 860.
Ceci se traduit directement par un meilleur rendement énergétique. Comme le Snapdragon 695 est aussi moins cadencé que le Snapdragon 860, il possède au final une puissance légèrement inférieure à son prédécesseur, mais pour une consommation électrique très nettement inférieure. Aussi, s'agissant d'une puce récente, elle est compatible avec la 5G, contre seulement avec la 4G pour le Snapdragon 860.
Une puissance dans la norme
Le SoC Snapdragon 695 embarqué comprend 8 cœurs de processeur: 2 cœurs ARM Cortex A78 fonctionnent à une fréquence d'horloge maximale de 2,2 GHz, et les 6 cœurs ARM Cortex A55 restants fonctionnent à une fréquence d'horloge allant jusqu'à 1,8 GHz. L'Adreno 619 gère les graphismes.
Notre modèle de test est équipé de 8 Go de mémoire RAM LPDDR4X et 256 Go d'espace de stockage UFS 2.2, avec une extension virtuelle de 3 Go supplémentaires activée par défaut. Le stockage peut être étendu en installant une carte mémoire microSD d'une capacité allant jusqu'à 1 To. Cependant, le slot du smartphone est combiné, ce qui veux dire que vous devrez choisir entre une carte mémoire et une deuxième carte SIM.
Le POCO X4 Pro exécutera n'importe quel titre moderne, avec des paramètres graphiques moyens ou élevés, dans la mesure du possible, pour obtenir un FPS confortable.
Un score Antutu de 409 190 points
Un test Antutu nous a révélé un score de 409 190, ce qui est honorable et en adéquation avec le positionnement tarifaire du POCO X4 Pro. Geekbench pour sa part nous donne un score de 690 en Single-Core et 2 058 en Multi-Core. Quant à PCMark, le test nous délivre un résultat de 10 643 points.
Un chargeur de 67 W
Une autonomie et une vitesse de recharge au top
Sur notre test, nous avons consommé entre 30% et 40% de batterie par jour selon l'usage. Le rafraichissement de l'écran était paramétré à 120 Hz, le mode jour activé, et aucun paramétrage visant à augmenter l'autonomie n'était activé. Une charge vous permettra donc de tenir 2 à 3 jours, ce qui est confortable.
Mais ce n'est pas tout. Un très très gros point fort sur le POCO X4 Pro concerne sa recharge rapide: pas moins de 67 W pour une batterie de 5000 mAh. Conséquence directe: en à peine 15 minutes, nous avons pu passer de 1% à 50% de charge. Une charge de 80% est atteinte en 30 minutes. Et pour recharger complètement l'appareil, il vous faudra un total de 44 minutes, un ralentissement habituel étant observé en fin de charge. Et ceci avec smartphone allumé, réseaux ouverts, en utilisation normale.
En combinant bonne autonomie est grande vitesse de charge, le POCO X4 Pro ne vous laissera jamais en plan. Vous oubliez de recharger votre smartphone la nuit ? Pas de problème, 15 minutes de charge au réveil suffiront pour tenir jusqu'au soir sans problème.
4 - Ecran AMOLED et photos 108 MP
Vente flash:
Le Xiaomi POCO X4 Pro est disponible en offre de lancement chez le marchand Goboo via ce lien: 249 euros pour la version 6 Go + 128 Go et 299 euros pour la version 8 Go + 256 Go.
Un écran impressionnant
L'écran du Xiaomi POCO X4 Pro de 6.67 pouces de diagonale est basé sur la technologie AMOLED, offrant un très bon contraste et une consommation réduite.
Une autre grande caractéristique de cet écran est son taux de rafraîchissement de 120 Hz. Ce n'est en aucun cas une nouvelle technologie, mais cela reste rare pour un appareil dans cette gamme de prix. Un rafraichissement de 120 Hz apporte une bien plus grande fluidité que le classique 60 Hz lors des mouvements rapides, par exemple dans les défilements et dans les jeux. Fini les effets de saccades désagréables. Ce taux de rafraîchissement est l'un des avantages du POCO X4 Pro, mais le mode 120 Hz n'est pas actif par défaut afin de réduire la consommation.
L'affichage est vraiment très bon. Il est très lumineux, de sorte que même par une journée ensoleillée, tout est parfaitement visible en extérieur. De plus, la luminosité basse s'est avérée très confortable. Dans l'obscurité totale, vous pouvez regarder l'écran sans aucune gêne.
De bonnes photos, mais vidéos sans 4K
L'unité photographique du Xiaomi POCO X4 Pro s'est avérée assez impressionnante. Il dispose de trois modules: le principal grand angle, l'ultra grand angle et la macro. Leurs caractéristiques sont les suivantes: - Module principal: 108 MP, f/1.9, 1/1.52″, 0.7µm, 2.1µm large pixel (9 en 1) - Module ultra grand-angle: 8 MP, f/2.2, 118° - Module macro: 2 MP, f/2.4
Par défaut, le module principal prend des photos en résolution 12 MP (3000 x 4000 pixels) qui s'avèrent plutôt bonnes même en faible lumière: claires, avec une reproduction naturelle des couleurs et sans fioritures. Dans cette résolution, 9 pixels sont combinés en un seul, ce qui améliore la qualité des photos.
La prise de vue en pleine résolution (108 MP) est disponible via un mode séparé. Naturellement, des photos de cette taille pèsent leur poids et il faudra compter jusqu'à 10 Mo de stockage par image, en définition 9000 x 12000 pixels.
La prise de vue vidéo du POCO X4 Pro montre les limites du Snapdragon 695, qui ne prend tout simplement pas en charge l'enregistrement vidéo dans une résolution supérieure à 1080P à 30 FPS sur l'architecture du smartphone. Oubliez donc l'enregistrement en 4K.
5 - Conclusion
Vente flash:
Le Xiaomi POCO X4 Pro est disponible en offre de lancement chez le marchand Goboo via ce lien: 249 euros pour la version 6 Go + 128 Go et 299 euros pour la version 8 Go + 256 Go.
Le POCO X4 Pro est un smartphone doté d'un design élégant et disposant des technologies du moment avec la prise en charge de la 5G, la recharge rapide 67 W, un excellent écran AMOLED 6.67 pouces doté d'un rafraichissement de 120 Hz, la photographie en 108 MP. Il s'agit clairement d'un smartphone que vous pourrez conserver de nombreuses années, et qui devrait avoir une valeur de revente appréciable sur le marché de l'occasion quand l'envie vous viendra d'en changer, surtout dans sa configuration 8 Go / 256 Go.
Le seul véritable défaut que l'on pourrait lui trouver concerne l'absence de la 4K pour l'enregistrement vidéo, mais cela est contrebalancé par une très bonne autonomie. Ici le SoC Snapdragon 695 montre à la fois sa force et sa faiblesse, l'un étant la conséquence de l'autre.
Si vous n'êtes pas un afficionado de l'enregistrement 4K (sûrement la très grande majorité d'entre nous), le POCO X4 Pro sera un smartphone extrêmement confortable pour la vie de tous les jours. Surtout, avec un prix inférieur à 250 euros, il ne vous décevra pas.