Test POCO X3 NFC: les surprises du nouveau POCO

Publié par Adrien le 08/09/2020 à 01:13
3

1 - Introduction

Après notre test du POCO F2 Pro (à lire ici), la marque Xiaomi nous a donné l'opportunité de tester le dernier né de sa filiale POCO: le POCO X3 NFC, que nous vous présentons dans ce nouveau dossier.

La fiche technique du POCO X3 NFC est impressionnante: écran 6.67 pouces 120 Hz, batterie 5160 mAh avec charge ultra-rapide, nouveau SoC Snapdragon 732G... Et tout ceci pour moins de 200 euros. Est-ce que le dernier-né de POCO mérite cette attention qu'on lui apporte ? Pour qui est véritablement destiné ce smartphone ? Nous répondons à ces questions dans ce dossier.

Le modèle du POCO X3 NFC testé est la version dotée de 64 Go d'espace de stockage, 6 Go de RAM, en coloris Bleu Cobalt.


Le POCO X3 NFC.

Xiaomi effectue actuellement une offre de lancement sur sa boutique officielle AliExpress. Le modèle testé dans ce dossier y est actuellement affiché à 172 euros pour une expédition depuis la Chine, et si vous êtes pressés, vous pouvez vous le faire expédier depuis la France en 3 jours pour un prix livraison incluse de 190 euros. Quant au modèle 128 Go, il est affiché à 216 euros en expédition Chine ou Europe.

Aussi, Xiaomi nous a communiqué deux codes promo permettant de baisser encore plus ces prix sur sa boutique AliExpress:
- 5$ de remise sur le modèle 64 Go avec le code POCOX3DDM5
- 10$ de remise sur le modèle 128 Go avec le code POCOX3DDM10

2 - Unboxing et présentation

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

La boite du POCO X3 NFC ne présente aucune surprise: de dimensions classiques, cette dernière arbore les couleurs jaune et noire de la marque. On y retrouve bien entendu le smartphone, son chargeur (33 W), une coque en silicone transparente de bonne facture, l'épingle pour ouvrir le tiroir des cartes SIM et micro-SD et enfin les mini-notices que vraisemblablement personne ne lira. L'appareil possède déjà un film protecteur d'écran parfaitement appliqué d'usine. C'est une bonne chose pour tous ceux qui ne possèdent pas la dextérité indispensable pour installer, sans aucune bulle ni poussière, une protection d'écran bien centrée.



Le jaune et le noir: les couleurs de POCO.

Au déballage du POCO X3 NFC vient un sentiment de déjà-vu. Et pour cause: Xiaomi a clairement repris les codes du POCO F2 Pro que nous avons testé dans ce précédent dossier. Garder un air de famille pour une gamme de produits, cela semble normal. Mais ici, on retrouve même la structure arrondie du module photo principal du POCO F2 Pro dans laquelle a été insérée un module... rectangulaire. Par contre, contrairement au F2 Pro, POCO s'affiche fièrement sur le X3 NFC avec un énorme sigle prenant place au dos sur la moitié inférieure du smartphone.



Contenu de la boite.

Concernant le dos justement, la filiale de Xiaomi a opté pour un beau bleu brillant sur le modèle que nous avons eu pour test. Le sigle "POCO" prend un aspect parfois irisé selon les orientations de l'appareil et de la source de lumière. Le module photo, sur la partie supérieure, comporte 4 objectifs et la LED du flash.

Sur les tranches, pas de grandes surprises: sur la droite on retrouve le bouton d'allumage fusionné avec le capteur d'empreinte digitale ainsi que les boutons de volume. Sur la gauche, le tiroir des cartes SIM et micro-SD. La tranche supérieure regroupe les capteurs de lumière ambiante, un capteur audio d'ambiance, un émetteur infrarouge et la tranche inférieure le microphone, le haut-parleur, une prise audio jack 3.5 mm et naturellement le port USB type C pour la recharge.


Une coque souple de bonne facture, transparente et suffisamment épaisse, est livrée avec le smartphone.

Cache-cache avec la LED de notification

C'était déjà un élément que nous avons regretté sur le POCO F2 Pro, et de ce côté le POCO X3 NFC n'arrange pas les choses. L'indicateur LED pour les notifications est encore moins visible que sur le F2 Pro. Certes, elle est cette fois-ci en façade, mais logée derrière un des petits trous du haut-parleur supérieur. Elle est ainsi presque invisible à moins de tenir le smartphone bien en face.

On comprend que l'affichage borderless des écrans de smartphones modernes complique l'insertion de la LED de notification, mais il reste encore de la place, un peu d'ingéniosité ! L'épaisseur d'un smartphone est de plusieurs millimètres, les bords sont généralement arrondis, cela devrait suffire pour loger une bande lumineuse bien visible de face comme de dos.


Un air de POCO F2 Pro vu de dos, auquel s'ajoute une belle couleur brillante et un grand sigle "POCO".

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

3 - Affichage, caractéristiques photos et capteur d'empreinte

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

L'affichage du POCO X3 NFC mesure 6.67 pouces de diagonale pour une résolution de 1080 x 2400 pixels avec un ratio de 20:9 et une densité de pixels de 395 ppi. L'écran est borderless avec toutefois une bordure légèrement plus épaisse sur la tranche inférieure, et percée sur le haut au milieu pour laisser place au module selfie.

Là où l'écran du dernier-né de POCO impressionne, c'est sur sa fréquence de rafraichissement: pas moins de 120 Hz, soit le double des smartphones traditionnels. Cette haute fréquence de rafraichissement promet d'afficher une image plus fluide sur des scènes de mouvements et lors de défilements rapides, une caractéristique particulièrement prisée par les joueurs.

La technologie de l'écran est ordinaire, LCD IPS, ce dernier étant recouvert d'un tout aussi ordinaire verre Corning Gorilla Glass 5. Pas d'OLED donc, mais un affichage lumineux réussissant toutefois à maintenir des noirs particulièrement profonds.

Le 64 MP enfin accessible

Du coté des modules photos, le POCO X3 NFC dévoile une bonne fiche technique. Pas moins de 64 MP pour le capteur principal, ce dernier étant associé à une capteur grand angle de 13 MP, un autre de 2 MP pour la macro et enfin 2 MP pour la mesure de la profondeur. Sur la façade, le capteur selfie est tout aussi impressionnant pour cette gamme de smartphones avec 20 MP. L'appareil est capable d'enregistrer des vidéos en 4K@30fps, 1080p@30/120fps et 720p@960fps pour les effets de ralenti (slow motion).


Quadruple capteurs photo et LED flash pour le POCO X3 NFC

Capteur d'empreinte digitale sur la tranche

Il s'agit d'un élément que les fabricants de smartphones ont tenté de placer à peu près n'importe où au fil des années: le capteur d'empreinte digitale. Successivement en façade, puis au dos, ensuite sous l'écran, et maintenant sur le tranche.

Le POCO X3 NFC fusionne le capteur d'empreinte digitale avec son bouton d'allumage. L'avantage est que cette conception rend le capteur intuitif, puisque le doigt se pose naturellement sur le bouton d'allumage lorsque l'on prend le smartphone en main. Par contre, la surface disponible étant réduire, l'appareil ne pourra voir qu'une petite portion de votre empreinte. Prenez donc le temps de bien enregistrer votre doigt sur toute sa surface, voire d'enregistrer deux fois le même doigt, afin d'être certain que le smartphone détecte du premier coup votre empreinte.

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

4 - Performances aux normes, batterie hors normes

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

Le POCO X3 NFC est équipé du tout nouveau SoC milieu de gamme de Qualcomm, à savoir le Snapdragon 732G. Ce dernier comporte 8 cœurs gravés en 8nm, répartis en 6 unités Kryo 470 Silver cadencés jusqu'à 1800 MHz et 2 unités supplémentaires Kryo 470 Gold fonctionnant quant à elles à une vitesse pouvant atteindre 2300 MHz. Sont GPU est un Adreno 618.


Ecran de paramétrage.

Une connectivité mobile cohérente

Dans les faits, le Snapdragon 732G apporte la compatibilité 4G+, Wi-Fi 5, Bluetooth 5 et NFC au POCO X3 NFC. Pas de 5G en réseaux mobiles donc, ce qui n'est guère surprenant pour un smartphone de cette gamme. La 5G n'est pas encore officiellement en fonction en France, l'ARCEP devrait autoriser l'usage des nouvelles fréquences fin 2020 / début 2021. Ne doutons pas que les tarifs probablement très élevés des premiers forfaits 5G ne seront pas en rapport avec le tarif réduit du dernier-né de POCO. Le POCO X3 NFC devrait avoir une durée de vie équivalente au temps que mettra la démocratisation de la 5G, justifiant pleinement son acquisition dans l'attente de futurs smartphones 5G abordables.

Une puissance de calcul correcte, mais sans plus

Comme il est d'usage lorsque nous recevons un nouveau smartphone à tester, le POCO X3 NFC est passé sur le grill du benchmark Antutu, ici dans sa version v8.4.5. Rappelons que le modèle du POCO X3 NFC que nous avons tenu en main intègre 64 Go d'espace de stockage pour 6 Go de mémoire RAM. Après plusieurs itérations, il apparaît que le score Antutu mesuré est de l'ordre de 280.000 à 285.000, légèrement inférieur aux 301.000 annoncés par la filiale de Xiaomi, mais il faut dire que le smartphone avait le Wi-Fi connecté et quelques applications d'usage installés. Ce score est correct, bien situé dans le positionnement tarifaire que prend le smartphone. La plupart des applications s'exécuteront en toute fluidité, à l'exception toutefois des quelques jeux les plus gourmands en ressource.

Donc si votre utilisation d'un smartphone est Internet, Photos/Vidéos, Réseaux Sociaux et jeux légers, vous ne ressentirez aucune frustration avec le POCO X3 NFC. Par contre, si vous êtes un gamer averti ne supportant pas le moindre ralentissement, il vous faudra (au moins) doubler votre budget et oublier le dernier représentant de la famille POCO.

Une batterie... époustouflante

Il est intéressant de voir le petit plus que des constructeurs apportent sur certains modèles de leur gamme. C'est le cas avec la filiale de Xiaomi, et la petite cerise du gâteau ressemble davantage à un étage supplémentaire de pièce montée. Difficile de ne pas avoir ce fameux effet "Waouh" à la lecture de la fiche technique du POCO X3 NFC, sur la ligne qui correspond à la batterie. Le smartphone intègre une batterie de pas moins de 5160 mAh, se rechargeant en charge rapide 33W. Bien entendu, un chargeur de cette même puissance est livré avec l'appareil. Certes, quelques modèles sporadiques de smartphones proposent encore plus, mais pas à ce prix. Et pour comparaison, l'iPhone 11 embarque une batterie de 3110 mAh se rechargeant en 18W.

Nous avons bien entendu testé cette batterie, et cette recharge ultra puissante. POCO indique un temps de 65 minutes pour une recharge complète de l'appareil. Et bien c'est vrai: en partant d'une charge de 3%, nous sommes arrivés à 100% en à peine 63 minutes, appareil allumé et connecté tout le long de la charge. En une demi-heure, la charge atteignait déjà 65%.

Après environ 4 heures d'utilisation, réseau Wi-Fi connecté, comprenant deux itérations successives du benchmark Antutu, quelques mises à jour système et quelques séances de plusieurs minutes chacune de lecture web et visionnage de photos, et pour le reste du temps dans la poche, la batterie est passée de 100% à 94%.

Surtout, l'appareil nous indique un temps restant de 42 heures d'utilisation sans optimisation ni économiseur. L'interface de Xiaomi indique même pouvoir nous fournir encore 64 heures et 40 minutes d'utilisation avec son économiseur de batterie standard, et pas moins de 388 heures (soit plus de 16 jours !) avec son économiseur de batterie ultra. Il s'agissait ici de la première charge. Quand on sait que les batteries au lithium prennent plusieurs cycles de charge / décharge avant de fournir leur pleine capacité, la bonne surprise se retrouve encore renforcée.

Pour résumer, avec un usage normal, une seule charge pourra vous tenir sans problème deux jours. Et comme une recharge complète prend environ une heure, vous allez vite vous habituer à ce confort et il vous sera difficile de revenir à un smartphone plus classique dans ce domaine. Qui se souvient de ce temps où il fallait laisser son smartphone se recharger toutes les nuits ? Avec le dernier-né de POCO il vous suffira de le recharger pendant l'heure du diner, un jour sur deux.

Vente flash:
Le Xiaomi POCO X3 NFC est disponible en vente flash chez le marchand AliExpress via ce lien avec une réduction supplémentaire grâce aux codes promo POCOX3DDM5 (modèle 64 Go) et POCOX3DDM10 (modèle 128 Go).

5 - Conclusion

Avec sa batterie exceptionnelle et son grand écran 120 Hz, le POCO X3 NFC est bien adapté pour qui veut un smartphone particulièrement efficace et productif. Surtout, son positionnement tarifaire d'entrée / moyen de gamme d'environ 200 euros en fait un monstre dans son domaine, ses composants étant soit moyen de gamme, soit haut de gamme. On est certain qu'avec son dernier modèle de smartphone, POCO trouvera son public.

Si toutefois vous êtes un gamer recherchant avant tout les performances en jeux 3D, ne soyez pas attirés uniquement par la fréquence de son écran et voyez si son SoC (Qualcomm Snapdragon 732G) est bien adapté à vos titres favoris. Si tel est le cas, et à la vue des autres caractéristiques du POCO X3 NFC, il ne vous décevra pas.


Le POCO X3 NFC: un smartphone taillé pour la productivité

Xiaomi effectue actuellement une offre de lancement sur sa boutique officielle AliExpress. Le modèle testé dans ce dossier y est actuellement affiché à 172 euros pour une expédition depuis la Chine, et si vous êtes pressés, vous pouvez vous le faire expédier depuis la France en 3 jours pour un prix livraison incluse de 190 euros. Quant au modèle 128 Go, il est affiché à 216 euros en expédition Chine ou Europe.

Aussi, Xiaomi nous a communiqué deux codes promo permettant de baisser encore plus ces prix:
- 5$ de remise sur le modèle 64 Go avec le code POCOX3DDM5
- 10$ de remise sur le modèle 128 Go avec le code POCOX3DDM10
Page générée en 1.020 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise