1 - Introduction
Bien connu dans le monde des smartphones, notamment avec des modèles de baroudeurs incassables ou dotés de batteries énormes, la marque Oukitel s'est lancée récemment dans le monde plein d'avenir des stations électriques portables.
Ainsi, c'est
une campagne Kickstarter qui a permis à Oukitel de lancer la P2001: une "Power Station" portable à l'énorme capacité de 2000 Wh. La somme récoltée durant cette campagne a été quasiment le quadruple de celle demandée, prouvant l'engouement du public pour ce type de produit.
Oukitel propose ainsi une station électrique favorisant la simplicité et le rapport qualité/prix. Pourtant, la fiche technique est copieuse. La centrale électrique dispose d'un onduleur sur
courant alternatif (AC) de 2000 W et d'une batterie gigantesque de 2000 Wh, ce qui est plus que suffisant pour alimenter
nombre d'appareils pendant plusieurs
heures. De plus, la batterie LiFePo4 permet de délivrer 3500 cycles de charges/décharges dans de bonnes conditions contre seulement quelques centaines pour les plus classiques batteries Li-Po ou Li-ion de nos smartphones. Les autres caractéristiques principales sont un boîtier robuste, un
temps de
charge très rapide, un
écran LCD, une
lumière LED de 2 W et une recharge possible à partir d'un ou plusieurs panneaux solaires.
Dans ce dossier/review de l'Oukitel P2001, un test complet a été réalisé du produit, de son déballage à sa recharge au Soleil et sur prise, ainsi que des mesures de son efficacité énergétique.
Le site Geekbuying permet d'avoir une belle remise avec coupon de réduction sur la version de
la station électrique Oukitel P2001 seule (voir le bon plan).
2 - Déballage et présentation
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de manipuler une station électrique d'une telle capacité, vous serez sûrement surpris par son poids. Pourtant l'appareil fait partie des modèles les plus légers dans sa catégorie.
La station Oukitel P2001 est livrée dans une boîte en carton solide qui garantira sa livraison dans un bon état. Il n'y a rien d'autre dans la boîte à part la station et sa notice. L'unité mesure 39 cm x 28 cm x 33 cm et pèse 22 kg.
Le panneau solaire Bluetti PowerOak SP120, qu'il est possible d'acquérir en option, est livré séparément dans son propre colis.
Station électrique OUKITEL P2001 2000Wh
Pour accessoires, vous aurez un câble d'alimentation pour prise standard 220-240V, un câble pour alimenter la station à partir d'une prise 12V de voiture et un autre pour alimenter depuis un panneau solaire. Ces câbles sont stockés dans un compartiment facilement accessible sur le dessus du boîtier.
Le manuel d'utilisation est intégralement en anglais, expliquant clairement comment utiliser les fonctionnalités de la P2001.
Le boîtier noir et gris est solide et possède des aérations fournissant un flux d'air à quatre ventilateurs intégrés. Quatre patins en caoutchouc empêchent le boîtier de glisser tandis que deux barres en
alliage d'
aluminium sur le dessus
servent de poignées.
La station électrique permet de délivrer une puissance de 2000 W en continu, et jusqu'à 4000 W sur de courtes durées. Avec une capacité de batterie de 2 000 Wh, la P2001 fournira de l'énergie à de nombreux appareils électroménagers sur une période relativement longue. La
technologie LiFePo4 utilisée est l'une des meilleures en termes d'
endurance, mais présente en contrepartie une
densité énergétique plus faible comparée au lithium-polymères, se traduisant par un produit un peu plus lourd.
L'appareil se met sous tension via un bouton d'alimentation situé à droite de l'écran. La station dispose d'un transformateur 1100 W intégré qui ajoute du poids mais permet une charge plus rapide comparé à un chargeur externe.
Un écran LCD se situe sur le panneau avant et donne des informations sur l'état de la station, telles que la durée de charge ou l'autonomie restantes ainsi que la puissance d'entrée et de sortie en temps réel. Des icônes représentant les différents ports d'entrée et de sortie de courant indiquent si le système fonctionne correctement, et clignotent en cas de problème. Par exemple, l'icône de l'alimentation sur prise murale clignotera en cas de problème de réseau électrique, et l'icône de
température pourra signifier une température
interne en dehors des normes établies.
Les différents ports et prises ainsi que la lumière LED sont regroupés par catégories, activables via des boutons poussoirs. Ces éléments s'éteignent automatiquement si rien n'est connecté passées cinq minutes. Un moyen d'optimiser la dépense énergétique en évitant d'alimenter des ports non utilisés.
La section en courant alternatif (AC) se compose de trois prises toutes situées sur le côté droit du boîtier tandis que les prises en courant continu (DC) basse tension sont situées sur la façade.
Oukitel est généreux en prises DC avec pas moins de dix unités disposées en deux groupes. Les prises caractéristiques des équipements en extérieur sont localisées à gauche de l'écran. Ce groupe comprend une prise de type allume-cigare et une prise XT60 (utilisée généralement pour des appareils nomades tels que drones, talkies-walkies, etc.) Ces prises sont dissimulées sous un capot de protection en plastique. S'ajoutent deux prises DC5521 de type barillet. Ils fournissent tous une tension de 12V.
La deuxième section se compose uniquement de ports USB avec deux USB-A pouvant atteindre 12W, deux autres USB-A sont compatibles QC 3.0 en 18W et deux ports USB Type-C permettent de délivrer jusqu'à 100W, soit un total de 260W.
Une fonctionnalité rarement vue dans d'autres stations portables est la capacité onduleur/UPS. Ainsi, les appareils connectés ne perdront pas de puissance lorsque l'alimentation principale est interrompue. Le passage de la ligne physique à la batterie se fait en quelques millisecondes, ce qui est suffisant pour maintenir ordinateurs et autres appareils informatiques sous tension sans risque de perte de
données.
De plus, la station électrique d'Oukitel prend en charge une protection contre les surtensions sur la prise d'alimentation murale. Cette protection peut être réinitialisée en pressant le bouton de surcharge situé juste au-dessus des prises d'alimentation de la station.
Le système est conçu de telle sorte qu'en cas de branchement sur prise murale, les équipements connectés sur la station soient alimentés directement à partir de la prise murale en contournant la batterie. De cette façon, il n'y a pas d'utilisation inutile de la batterie, ce qui augmente sa durée de vie.
La station est capable de se recharger à partir d'une prise murale 220-240 V classique mais aussi avec des panneaux solaires. Il est possible de connecter les deux alimentations en même temps, permettant d'obtenir une puissance électrique en recharge pouvant atteindre 1500 W et diminuer d'autant le temps de charge. L'entrée solaire compatible MPPT sous la forme d'un connecteur Anderson est située à gauche et peut accepter jusqu'à 48 V et 500 W. Cela représente le branchement de plusieurs panneaux solaires en série.
Panneau solaire BLUETTI SP120
En option, la station d'Oukitel peut être livrée avec un ou deux panneaux solaires PowerOak SP120 de la marque Bluetti. Le SP120 se présente sous la forme d'un panneau repliable en quatre partie, étanche, à positionner face au Soleil pour assurer la recharge solaire de la station électrique. Comme le nom l'indique, la puissance maximale délivrée est de 120 W. La technologie utilisée est le silicium monocristallin, avec une efficacité de conversion de l'énergie solaire en
électricité atteignant 23%.
Livré dans un colis distinct, le panneau solaire peut se transporter facilement et ressemble à s'y méprendre à une petite sacoche une fois replié. Pesant un peu plus de 4 kg pour des dimensions de 162 cm x 42 cm x 0.5 cm lorsqu'il est déplié, le panneau sera sensible au vent et il conviendra de ne pas l'installer dans de trop mauvaises conditions climatiques au risque de le voir s'envoler.
3 - Efficace en extérieur, même en automne
Il est important de noter que les tests ont été effectués fin octobre, en région parisienne.
Lorsqu'une source d'alimentation est connectée, comme des panneaux solaires, la centrale se met automatiquement en fonctionnement en puisant son énergie depuis cette source d'alimentation. Elle se met ainsi dans une situation de recharge sans utiliser l'énergie stockée dans sa batterie.
Recharge solaire en intérieur: 21 watts
Le temps étant très venteux, le premier test a été effectué en suspendant le panneau solaire pliable le long d'une fenêtre, verticalement, tourné vers l'extérieur. On peut le constater, la configuration est loin d'optimiser le captage du rayonnement solaire, le seul
point positif étant l'
orientation sud du dispositif.
On constate un apport énergétique d'une vingtaine de watts. Ceci est assez faible, d'autant plus que la centrale consomme intrinsèquement pour son propre fonctionnement plusieurs watts. Dans cette situation, la recharge solaire ne semble pas pertinente.
A noter qu'en branchant le panneau avec peu ou pas de Soleil, sans avoir démarré la station au préalable, celle-ci démarre automatiquement mais ne parvient pas à terminer ce processus et redémarre en boucle. Par contre une fois démarrée, elle supporte sans problème une baisse d'apport énergétique.
Clairement, la station ne parvient pas à obtenir suffisamment d'énergie pour finaliser son processus de démarrage avec uniquement le panneau solaire et sans ensoleillement. Il faudra dans ce cas la démarrer au préalable sur la charge restante de sa batterie, puis brancher le panneau solaire.
Recharge solaire en extérieur: 77 watts mais écran peu lisible
Le lendemain, le vent s'est calmé, l'ensoleillement est similaire, la station et son panneau solaire sont positionnés à l'extérieur. Et là, excellente surprise: la puissance récoltée oscille entre 70 et 77 watts. Rappelons qu'il s'agit d'un temps ensoleillé certes, mais avec un soleil de fin octobre assez bas à l'horizon. Les 120 watts du panneau solaire semblent facilement atteignables en été plusieurs heures par jour. La batterie se recharge avec une estimation de 18 heures restantes pour
passer de 33% à 100%.
Un des points qu'Oukitel devrait améliorer sur sa station: le reflet sur l'écran, qui le rend difficilement lisible par un temps ensoleillé en extérieur. On remarque que lorsque la station est uniquement branchée sur un panneau solaire, l'intensité lumineuse de l'écran est réduite, certainement pour mettre la station dans un mode basse consommation. Mais cette faible intensité de l'écran cumulée à la luminosité extérieure rend au final l'
affichage difficilement lisible.
Recharge sur prise murale: 2 heures
A moins de connecter plusieurs panneaux solaires ou de s'assurer d'un très bon ensoleillement, la recharge solaire est à considérer comme une source d'appoint. Plus efficacement, l'Oukitel P2001 peut recharger sa batterie en charge rapide depuis une prise de courant standard.
Le test a été effectué, et effectivement, la station permet d'envoyer pas moins de 1100 watts de puissance sur sa batterie, permettant de la recharger intégralement en environ deux heures. Un point positif: la ventilation n'a émis aucun bruit notable durant la recharge, même en 1100 watts.
Contrairement à ce qui a été constaté en extérieur, l'écran est parfaitement lisible lorsque la station est branchée sur une prise murale.
Une station économe, efficace à 88%
Lorsque la batterie est pleine et qu'une source d'alimentation est branchée, la station redirige la puissance de la source d'alimentation vers les équipements connectés, épargnant ainsi la batterie et prolongeant sa durée de vie. On constate qu'effectivement que dans ce cas, la puissance prélevée sur l'alimentation est strictement identique à la puissance fournie à l'équipement.
Coté consommation énergétique de la station en elle-même, il est à souligner qu'elle ne consomme qu'un peu plus de 5 watts avec une batterie pleine, écran allumé, sans aucun équipement branché. C'est donc la consommation de base intrinsèque de la station pour sa propre électronique et ses propres capteurs. Cette consommation n'est pas indiquée sur l'écran de la station (qui indique alors 0 watt sur les deux lignes, en entrée comme en sortie), elle a été constatée avec un
outil de mesure au niveau de la prise d'alimentation murale (voir ligne
rouge "Pwr").
Et pour finir, mesurons l'efficacité du transformateur AC/DC intégré de la station. En effet, cette dernière est alimentée en 220-240V sur prise murale en courant alternatif (AC), mais la batterie stocke l'énergie à partir de courant continu (DC). La station intègre donc un transformateur AC/DC, source de pertes d'énergie.
On constate un prélèvement de puissance fluctuant autour de 1250 watts à la prise murale lors de la recharge à 1100 watts de la batterie. Soit 88% d'efficacité, un taux proche des 90% promis, sachant que la station consomme également quelques watts pour sa propre électronique.
4 - Conclusion
L'Oukitel P2001 est une station électrique dotée de nombreux avantages, permettant
tout autant d'usages possibles. Il est possible de l'utiliser comme onduleur/UPS pour préserver des équipements sensibles, comme source d'énergie pour alimenter n'importe quels appareils pendant plusieurs heures en cas de coupure d'électricité (congélateur,
informatique, TV, cuisson,
chauffage d'appoint...), ou comme petite centrale électrique en cas de
déplacement loin de toutes prises de courant.
Avec la capacité de brancher un ou plusieurs panneaux solaires, il est même possible de la recharger en extérieur et pourquoi pas atteindre une autonomie énergétique totale. Prévoyez dans ce cas l'option avec deux panneaux solaires pour réduire le temps de charge. En recharge filaire, elle pourra être entièrement rechargée en environ deux heures.
Surtout, il s'agit certainement de la station avec le rapport performance/prix le plus avantageux pour une capacité de 2000 Wh. Le site Geekbuying permet d'avoir une belle remise avec coupon de réduction sur la version de
la station électrique Oukitel P2001 seule (voir le bon plan).