Roborock S6: un robot-aspirateur très optimisé

Publié par Adrien le 16/06/2019 à 20:12
4

1 - Introduction

Popularisés par la célèbre marque Roomba, les aspirateurs robots font désormais partie du quotidien de nombreux foyers. Et pour cause: au fil des années, ils sont devenus de plus en plus efficaces et de moins en moins chers. L'apparition de nouveaux modèles conçus par de nouveaux acteurs dans l'électronique grand public n'y est pas pour rien.

C'est ainsi que le Roborock S6, le dernier modèle de la marque Roborock, elle-même affiliée à Xiaomi, fait partie des plus sophistiqués des robots aspirateurs actuellement disponibles sur le marché. Et son prix est très contenu pour ses prestations: 519€ sur cette page Gearbest avec le code GB-APRBS6. Nous avons eu l'occasion de tester ce modèle, que nous vous dévoilons dans ce dossier.

Dans la boite: de nombreux équipements

Avant de commencer la présentation en détail du Roborock S6, voici un aperçu en images de l'emballage et de son contenu.


Emballage du Roborock S6


Tout est bien rangé


De nombreux équipements

2 - Présentation du Roborock S6

Cette première partie présente en images tous les équipements qui sont livrés avec le Roborock S6.

L'aspirateur


Vue de dessus


Vue de dessous

Comme la plupart des robots aspirateurs, le Roborock S6 a une forme de disque, ce qui lui permet de tourner sur lui-même ou faire demi-tour sans encombre. Il lui est possible d'atteindre les bords des murs et les coins des pièces grâce à une brosse rotative dépassant à l'extérieur, dont la fonction et de déplacer la poussière vers la brosse principale.

L'appareil présente une finition brillante, un laser LDS monté sur une petite tourelle sur le dessus et le logo Roborock inscrit sur le couvercle. On ressent la qualité de fabrication et une grande attention est portée aux détails. Au final, tout a l'air poli et bien pensé. Par exemple, la présence d'une petite brosse à main disposé à côté du bac à poussière: un détail qui s'avère très pratique.

La notice

La notice possède une traduction française, de qualité, avec suffisamment d'illustrations.


Le manuel du Roborock S6

Cartographie laser


Vue de face


Vue de dos

Le capteur LDS tourne à 360 degrés et balaie les environs. Grâce à ses trois processeurs, il crée une carte de la zone de nettoyage en temps réel.

Le capteur LDS peut voir les obstacles, les meubles et les murs autour du robot. L'appareil évite ainsi les collisions. Cette technologie de cartographie LDS est considérée comme étant la plus performante dans le monde des aspirateurs robots. La cartographie permet au robot de travailler plus efficacement et plus rapidement en évitant de passer deux fois en même endroit.

Le Roborock S6 planifie son parcours afin de couvrir toute une pièce en un seul passage. Il va et vient en lignes droites couvrant méthodiquement toute la zone de nettoyage. Contrairement aux autres robots aspirateurs sans cartographie, celui-ci sait où il se trouve et connaît les zones non encore nettoyés.

Si vous déplacez manuellement le S6 dans une autre pièce de la maison, il saura reconnaître son nouvel emplacement.

Les capteurs de proximité

Une multitude de capteurs fonctionnent ensembles pour éviter que le robot ne heurte des objets, mais nous vous conseillons de retirer tout élément indésirable de votre sol avant de mettre en marche le S6: câbles, rideaux, chaussettes... tout ce qui pourrait s'emmêler dans les brosses ou les roues. Si cela se produit, pas d'inquiétude, le robot se mettra en pause et vous avertira via l'application.

Six capteurs de détection de vide l'empêchent de tomber du haut de vos escaliers. Mais par sécurité et puisque cette option existe, il est sage d'utiliser en complément la barrière virtuelle pour vous assurer que votre appareil coûteux ne finisse pas écrasé en bas de l'escalier.

Bac à poussière et serpillière


Le bac à poussière et la brossette retirés

Une trappe sur le dessus s'ouvre pour révéler le bac à poussière, dont la taille permet de contenir la saleté d'un nettoyage complet, voire plusieurs nettoyages si le sol n'est pas trop sale. Quoi qu'il en soit, il faudra le vider régulièrement, et l'application sera là pour vous le rappeler. Vider ce bac se révèle être des plus simple: le déclipser, jeter son contenu à la poubelle, le rincer éventuellement puis le remettre en place.

Le Roborock S6 est livré avec deux filtres lavables de qualité HEPA E11, donc qui captent au moins 95% des particules en suspension dans l'air de 0,3 micromètre de diamètre. Ils dureront plus longtemps que des filtres non lavables.

Si vous utilisez la fonction serpillière du Roborock S6, il vous faudra placer le support en plastique transparent devant la station de recharge. Ce support, plat, qui sera situé sous le robot une fois ce dernier en place à sa station, permet d'éviter le contact direct prolongé de la serpillière humide située sous le robot avec le sol. Bien que compatible avec le nettoyage légèrement humide, certains sols comme le parquet stratifié peuvent en effet s'abîmer en cas de contact humide prolongé.

Les brosses de nettoyage


Brosse principale démontée

La brosse principale est un mélange de caoutchouc et de poils très bien adapté à un sol nu et qui fait un excellent travail pour ramasser la poussière et la saleté sur les tapis. Elle est démontable sans outil et ses attaches latérales sont amovibles, ce qui permet de retirer facilement les cheveux enroulés. En plus, une petite brosse servant également de coupe-fil est rangé à coté du bac à poussière directement dans l'aspirateur.

La brosse rotative latérale est en caoutchouc, ce qui est plutôt inhabituel. Elle est plus rigide que les brosses rotatives des autres aspirateurs robots. Elle peut ainsi capturer les petites particules cachées dans les tapis. Contrairement à la brosse principale, vous aurez besoin d'être équipé d'un tournevis pour la démonter et remplacer.

Le socle de recharge


Vue du dock


Rangement du câble


L'aspirateur en position sur le dock

Le socle du Roborock S6 est en noir et blanc, avec le même design minimaliste que l'appareil. Astuce pratique: il est possible de cacher le surplus de câble d'alimentation pour éviter que ce dernier ne traîne sur le sol.

Interface: 3 boutons

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application (voir le chapitre suivant), il vous est possible de mettre en route le robot avec 3 boutons situés sur son capot. Le premier de ces boutons permet de démarrer un nettoyage localisé, le deuxième un nettoyage global et le dernier de renvoyer l'appareil à sa station de recharge.

3 - Xiaomi Mi Home: l'application domotique

Le Roborock S6 s'interface avec l'application de domotique de Xiaomi, Xiaomi Mi Home, que vous pouvez télécharger gratuitement sur l'App Store et Google Play.

La reconnaissance du robot aspirateur se fait rapidement, la traduction française n'est pas partout parfaite mais rien de rédhibitoire.


Détection du Roborock S6

L'aspirateur communique vocalement régulièrement, pour annoncer ce qu'il fait ou lorsqu'un problème survient. Dans l'application, vous pouvez changer la langue de la voix du Robot en français au lieu de l'anglais par défaut. A noter: la voix française est un peu plus faible en volume que la voix anglaise. Avec le volume au maximum, il faudra vous trouver dans la même pièce que le robot pour bien comprendre ce qu'il vous annonce.

Autre menu, plus amusant que vraiment utile, vous pouvez contrôler votre aspirateur comme une voiture radiocommandée.


De nombreuses langues sont disponibles.
Un peu gadget: vous pouvez contrôler le robot comme une voiture radioguidée.

Vous pouvez, si vous le souhaitez vraiment, utiliser le Roborock S6 sans l'application, mais vous ne pourrez pas utiliser les fonctionnalités les plus intéressantes.

Notice in-app et détection de maintenance

L'application détecte l'usure de chaque partie consommable et vous indiquera lorsque les éléments doivent être remplacés. Vous avez un filtre et une brosse de rechange, mais ces pièces sont aussi disponibles à l'achat et sont relativement peu coûteuses.


L'application propose une version in-app de la notice d'utilisation, ainsi que le niveau d'usure de chacune des pièces consommables.

4 - Efficacité: le test

Méthodologie d'aspiration

Le Roborock S6 peut rapidement cartographier une pièce et déterminer la meilleure façon de la nettoyer. Il arrive a détecter chaque pièce, et les nettoie contentieusement l'une après l'autre. Notre test a montré une approche similaire pour chaque pièce: le robot commence par longer les murs, toujours avec le mur à sa droite afin d'utiliser la brosse rotative latérale. Il va s'approche très près des obstacles, voire au contact, on entend la brosse rotative frôler les plinthes, aucun centimètre carré n'est épargné.

Il est capable de franchir des obstacles allant jusqu'à 2 centimètres de hauteur, ce qui signifie qu'il peut franchir la plupart des seuils et des transitions entre un sol dur et un tapis.


Le S6 commence par longer les murs de la pièce, en contournant les obstacles.
Il sait détecter les pièces et ne débute le nettoyage d'une nouvelle pièce seulement quand la précédente pièce est terminée.
Notez le vide de l'escalier, en haut à droite, automatiquement évité grâce aux capteurs de détection de vide.


Le robot poursuit dans la dernière pièce et retourne à sa station de charge une fois le travail achevé.

Nettoyage partielle

En plus du nettoyage automatique de toute la maison, mode dans lequel le robot ira nettoyer toutes les surfaces où il aura accès, vous pouvez choisir un nettoyage par zone. Deux possibilités s'offrent à vous:
- envoyer le robot simplement en cliquant sur un point de la carte, ce qui déclenchera un nettoyage automatique de la zone autour de ce point,
- définir une zone rectangulaire sur la carte, que le robot ira nettoyer automatiquement.


Vous pouvez envoyer le robot n'importe où sur le carte, ce dernier démarrera automatiquement un nettoyage de zone autour de cet emplacement.


Vous pouvez dessiner une zone rectangulaire de la taille de votre choix, le robot ira nettoyer automatiquement cette zone.

Autonomie

La batterie de 5200mAh est annoncée pour tenir environ 2h30 de nettoyage ou 250m² de surface traitée, des valeurs certainement mesurés avec le mode silencieux, utilisant moins de puissance. En pratique, peu de personnes disposent d'une maison suffisamment grande pour que le S6 se retrouve à court de batterie avant la fin du nettoyage, surtout que la surface réelle parcourue est bien inférieure à la surface réelle de la pièce vide lorsque l'on prend en compte le mobilier (armoire...). Si cela se produit, l'appareil retournera automatiquement à son socle pour se recharger avant de poursuivre son travail. Quoi qu'il en soit, c'est toujours rassurant de disposer d'une bonne marge d'autonomie. Notre test a montré que le robot prend environ 1 minute par mètre carré aspiré en mode équilibré.

Délimitation des pièces et barrière virtuelle

Après le premier nettoyage réussi, qui oblige le robot à revenir sur son socle pour se recharger, vous pouvez modifier la carte enregistrée pour ajouter des barrières virtuelles permettant d'empêcher le robot d'entrer par exemple dans une pièce particulière ou l'espace de jeu Lego des enfants. Pour notre test, nous ajoutons une barrière virtuelle avant la première marche de l'escalier descendant, une sécurité supplémentaire car le robot détecte et évite déjà sans problème le vide de l'escalier grâce à ses capteurs.


Vous pouvez activer l'option de l'enregistrement de la cartographie.
Après le premier nettoyage, les pièces sont automatiquement détectées et vous pouvez placer des murs virtuels.

Le Roborock S6 détecte automatiquement les pièces individuelles de la maison en leur attribuant une couleur distincte. Il vous est ensuite possible d'envoyer le robot nettoyer une pièce en particulier.

Bruit et Profils d'aspiration

Le Roborock S6 est annoncé avec 2000pa de puissance d'aspiration, ce qui est très puissant pour un robot-aspirateur. Cette puissance n'est disponible qu'en mode MAX, qui est évidemment le plus bruyant, mais l'aspirateur reste efficace en mode équilibré.

Le mode équilibré est activé par défaut dans l'application. Dans ce mode, et c'est l'une des très bonne surprise que l'on a eu durant ce test, le Roborock S6 s'avère très peu bruyant, en tout cas bien moins que d'autres robots aspirateur. Continuer à regarder votre téléviseur durant une aspiration dans la même pièce est tout à fait possible.

Cette performance n'est pas un hasard: Roborock a réduit les vibrations du moteur en optimisant sa vitesse et en augmentant l'efficacité du système de filtration aérodynamique. Il a également installé un écran d'isolation acoustique près de ce dernier. Ainsi, le fabricant affirme qu'en mode équilibré son dernier modèle est 50% plus silencieux que le S5 qu'il remplace. Aussi, il est 20% plus rapide au nettoyage grâce à son nouvel algorithme adaptatif.

Si vous paramétrer l'option adéquate dans l'application, lorsque l'aspirateur passe d'un sol dur à un tapis ou de la moquette, il le détecte automatiquement et augmente l'aspiration au maximum pour permettre un nettoyage en profondeur.

Historique des nettoyages

L'application enregistre tous les nettoyages qui ont été effectués par le robot. Il vous est possible de vérifier chacun de ces nettoyages, la date et l'heure, la zone nettoyée, etc.


Vous pouvez accéder à l'historique des nettoyages, et le détail de chacun de ces nettoyages.

Cerise sur le gâteau: un mode serpillière

Sans pouvoir remplacer une véritable serpillière, le dernier-né de Roborock dispose d'une fonction de nettoyage à eau. L'aspirateur est livré avec 10 lingettes jetables et deux serpillières en microfibre avec un réservoirs à eau.

Le réservoir d'eau n'est pas très grand avec 150 ml, mais permet tout de même de nettoyer pendant 30 à 45 minutes avant d'avoir besoin d'être rempli à nouveau. Vous pouvez contrôler le niveau d'eau qui imbibe la serpillière en fonction de vos besoins. Le premier niveau laisse les sols légèrement humides et convient à l'entretien quotidien. Le deuxième niveau utilise plus d'eau pour faciliter le nettoyage.

5 - Conclusion

Le Roborock S6 est un excellent aspirateur robot qui a prouvé son efficacité lors de nos tests, car il aspirait une quantité surprenante de saleté. Il est aussi l'un des moins bruyants (pour ne pas dire des plus silencieux) des robots-aspirateur disponibles sur le marché. Son capteur laser, l'application domotique, et le mode serpillière le positionne dans le haut de gamme.

Parmi les petits reproches que nous pourrons lui faire, nous pouvons soulever la traduction française parfois hasardeuse de l'application Xiaomi Mi Home, particulièrement visible lors de la procédure de détection du robot. Aussi, même si il possède une certaine efficacité sur les petites tâches, le nettoyage avec la serpillière reste une fonctionnalité secondaire: il existe d'autres robots spécialement dédiés au nettoyage à eau plus efficaces. Mais on ne peut pas tout avoir. Et comme tout robot du genre, vous devrez d'abord préparer la zone de nettoyage, en éliminant les câbles et autres obstacles qui pourraient s'enchevêtrer dans les roues ou les brosses.

A la vue du prix proposé pour le Roborock S6, 519€ sur cette page Gearbest avec le code GB-APRBS6, il possède un excellent rapport qualité / prix et restera un compagnon de nettoyage efficace pendant de nombreuses années.
Page générée en 3.981 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise