Saumon - Définition

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme « Saumon  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Saumon
Saumon coho
Taxons concernés
Plusieurs espèces de la famille des salmonidés
parmi les genres :
  • Oncorhynchus
  • Salmo
Saumon d'une saison(Oncorhynchus keta)
Un saumon à la sortie de l'œuf.

Le terme saumon est un nom vernaculaire ambigu désignant en français plusieurs espèces de poissons de la famille des salmonidés qui compte onze genres et soixante-six espèces. Plusieurs autres poissons de cette famille sont aussi appelés truites. Ce terme dérive du latin salmonem, accusatif de salmo.

Les saumons de l'Océan Pacifique comptent 5 espèces du genre Oncorhynchus, ceux de l'Océan Atlantique sont d'une espèce du genre Salmo.

C'est un poisson très apprécié, tant pour sa chair, que pour la pêche sportive, il fait l'objet d'élevages intensifs.

Le cycle de vie

Le saumon est un poisson anadrome : il naît en eau douce dans des eaux courantes, descend jusqu'à la mer où il vit parfois plusieurs années, puis retourne dans le fleuve dans lequel il est né pour frayer (se reproduire). Parfois les mâles du saumon royal ou saumon chinook (Oncorhynchus tschawytscha) tout comme le saumon atlantique (Salmo salar) retournent en mer et participent une seconde fois à la reproduction.

Quels besoins, quels attraits poussent les saumons adultes des différentes espèces à quitter l'océan, si riche en nourriture, pour affronter les rivières ? Ils parcourent alors des milliers de kilomètres, et remontent même de tout petits ruisseaux. Certains franchissent des cascades de trois mètres.

La reproduction des saumons se passe ainsi : la femelle fait un creux dans les graviers de la rivière (la frayère) avec sa queue puis elle y dépose les ovules. Au même moment, le mâle dépose son sperme, parfois d'autres mâles en profitent pour féconder les ovules bien que le mâle choisi par la femelle cherche à les repousser. Ensuite la femelle recouvre les œufs par des graviers et les met ainsi à l'abri des prédateurs.

Le saumon rouge du Pacifique (Onchorhynchus nerka) subit deux métamorphoses lors de la phase finale de sa remontée vers les lieux de reproduction : d'abord sa peau passe du gris au rouge, sa tête devient verte et les mâles arborent une bosse sur le dos, leurs mâchoires deviennent plus proéminentes (en forme de crochet), afin de pouvoir se battre pour les femelles. Enfin, peu après la ponte ou l'ensemencement par le sperme, mâles et femelles meurent de façon inexpliquée avant même la naissance de leurs alevins.

Les œufs pondus à l'automne passent tout l'hiver enfouis dans le gravier, oxygénés par l'eau rapide de la rivière.

L'éclosion a lieu en mars ou en avril, en fonction de la température. Les alevins s'enfouissent alors un peu plus profondément dans le gravier de la rivière, ce qui leur évite d'être emportés lors de la débâcle printanière. Ils y demeurent 5 à 6 semaines, se nourrissant du contenu de leur sac vitellin. Fin avril, début mai, les alevins émergent du gravier et commencent à s'alimenter de larves d'insectes. Ils fréquentent les endroits où la rivière est peu profonde et le courant important (radier).

À la fin du premier été, les alevins mesurent environ 5 cm et prennent alors le nom de tacons. Les tacons sont très semblables physiquement à leurs cousines les truitelles, qui fréquentent les mêmes habitats.

Après une à deux années en rivière, les tacons mesurent environ 15 cm et sont prêts à s'en aller en mer. Il semblerait que ce soit à cette période que le saumonneau mémorise l'odeur de sa rivière : c'est la smoltification (la capacité à vivre en milieu salé).

À la crue du printemps les pré-smolts ou smolts, dévalent vers la mer. Certains, trop en retard, n'iront pas au delà de l'estuaire, leur capacité à vivre en mer ayant disparu, ils resteront en eau douce une année supplémentaire et partiront enfin en mer en temps opportun.

Les saumons sont capables de parcourir des centaines de kilomètres en remontant des rivières (le salmo salar atlantique de Loire-Allier parcourt presque 1.000 km pour atteindre les frayères du Haut-Allier), et lors de la construction de gros barrages modernes qui coupent les rivières et les fleuves, les hommes installent aujourd'hui également des échelles à saumon pour leur permettre de franchir ces obstacles. Malgré tout, la mortalité par épuisement à cause des nombreux obstacles (et aussi à cause de la faible profondeur d'eau à l'approche des frayères) est notable; ceux qui réussissent à remonter sont souvent blessés à l'abdomen.

Page générée en 0.221 seconde(s) - site hébergé chez Contabo