Piment - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Nom vernaculaire ou
nom normalisé ambigu :
Le terme «  Piment  » s'applique, en français,
à plusieurs taxons distincts. Icône de redirection
Piment
Capsicum annuum
Capsicum annuum
Taxons concernés
  • Genre Capsicum (famille des Solanaceae) :
    • Capsicum annuum
    • Capsicum baccatum
    • Capsicum chinense
    • Capsicum frutescens
    • Capsicum pubescens

Le terme piment (légume vert, jaune, orange ou rouge) est un nom vernaculaire utilisé en français pour désigner plusieurs espèces de plantes annuelles de la famille des solanacées. Il est à noter qu'au Canada, le terme piment est parfois utilisé de manière restrictive pour faire référence uniquement aux poivrons; les autres variétés de solanacées ayant un goût plus piquant sont quant à elles qualifiés de piment fort. Les piments sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, cultivés comme plante potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à du genre capsicum.

Le piment est originaire d'Amérique centrale, d'Asie, des Antilles et du nord de l'Amérique du Sud et servait à relever la nourriture et les boissons souligne François Couplan. Les Aztèques par exemple le préparaient avec du cacao. Christophe Colomb l'a ramené du Nouveau Monde en Europe à la fin du XVe siècle.

Le piquant

Les nombreuses de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés. On trouve parmi celles-ci : le piment de Cayenne et le piment langue des oiseaux, le Habanero des Antilles, le piment d'Espelette cultivé au Pays basque (bénéficiant d'une AOC en France depuis 1999)

Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble (et hydrophobe), en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de brûlures douloureuses.

Les piments sont piquants car les capsaicinoïdes permettent d'éliminer leurs prédateurs naturels. En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis : quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux.

C'est pour ces qualités que le piment est devenu un ingrédient de base dans toutes les cuisines tropicales. Dans un pays chaud, agrémenter ses plats avec du piment aurait un effet bactéricide et permettrait donc de réduire fortement les infections intestinales.

Santé

Tous les piments contiennent des composés phytochimiques connus collectivement sous le nom de Capsaïcinoides.

  • La capsaïcine a permis en laboratoire, l'apoptose de cellules cancéreuses chez le rat.
  • Des recherches récentes chez la souris montrent que le piment (la capsaïcine en particulier) pourrait permettre une perte de poids chez les personnes souffrant d'obésité.
  • Des chercheurs ont utilisé la capsaïcine du piment pour tuer les cellules nerveuses du pancréas de souris ayant un diabète de type 1, permettant ainsi aux cellules productrices d'insuline de recommencer à produire de l'insuline. Les chercheurs ont constaté que la quantité d'insuline nécessaire pour abaisser la glycémie après un repas est réduite si le repas contient du piment.
  • Après l'ajout de piment à l'alimentation, le LDL, ou mauvais cholestérol, résiste plus longtemps à l'oxydation, ce qui retarde le développement d'un risque majeur pour les maladies cardio-vasculaires.
  • Les épices, et le piment, permettent de contrôler les niveaux de contamination microbienne des aliments dans les pays avec peu ou pas de réfrigération.
  • Une consommation élevée de piment est associée au cancer de l'estomac.
  • Les aflatoxines et composés N-nitroso, qui sont cancérigènes, se retrouvent fréquemment dans la poudre de piment.
  • Une ingestion chronique de piment peut induire un reflux gastro-œsophagien.
  • L'ingestion de petites quantités de piment peut aggraver temporairement l'état de patients souffrant d'hémorroïdes, en provoquant douleur, démangeaisons et saignements.
  • La consommation de piments ou d'autres épices peut aggraver l'inflammation des maladies articulaires, telles que la bursite et la goutte.
  • Une consommation élevée de piments peut provoquer des irritations, brûlures au niveau de l'anus lors de la défécation.

Valeur nutritive

C'est un fruit riche en vitamines B1, B2 et C.

Piment serrano cru

eau : 90,25 g cendres totales : 0,87 g fibres : 3,7 g valeur énergétique : 32 kcal
protéines: 1,74 g lipides: 0,44 g glucides: 6,70 g sucres simples : 4,06 g
oligo-éléments
calcium : 11 mg fer : 0,86 mg magnésium : 22 mg phosphore : 40 mg
potassium : 305 mg cuivre : 0,129 mg sodium : 10 mg zinc : 0,26 mg
vitamines
vitamine C : 100 mg vitamine B1 : 0,054 mg vitamine B2 : 0,081 mg vitamine B3 : 1,537 mg
vitamine B5 : 0,200 mg vitamine B6 : 0,505 mg vitamine B9 : 0 µg vitamine B12 : 0,00 µg
vitamine A : 937 UI rétinol : 0 µg vitamine E : 0,69 µg vitamine K : 11,4 µg
acides gras
saturés : 0,059 g mono-insaturés : 0,023 g poly-insaturés : 0,222 g cholestérol : 0 mg

Page générée en 0.086 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise