Mozilla Firefox - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Mozilla Firefox
Firefox New Logo.pngMozilla Firefox wordmark
Firefox 3.6 Screenshot.png
Mozilla Firefox 3.6 sur GNU/Linux
Développeur Mozilla Foundation
Dernière version 3.6.8 [+/-]
Version avancée 4.0 Beta 4 [+/-]
Écrit en C++, XUL, XBL, JavaScript, CSS
Environnements Multiplate-forme
Langues Multilingue
Type Navigateur Web
Licences MPL 1.1, GNU GPL v3 et GNU LGPL v3
Site Web mozilla-europe.org
Firefox

Article principal

Mozilla

Foundation • Corporation

Communauté / personnalisation

Spread Firefox
Extensions

Projets liés à Firefox

Firefox Mobile • Flock
IceCat • Iceweasel
Netscape • Portable Firefox
Swiftfox • Torpark
Camino

Origine et lignée

Mozilla Application Suite
Netscape Communications Corp.
Le Livre de Mozilla

Cette boîte : voir • disc. • mod.

Mozilla Firefox est un navigateur Web gratuit, développé et distribué par la Mozilla Foundation aidée de centaines de bénévoles grâce aux méthodes de développement du logiciel libre/open source et à la liberté du code source.

Firefox est à l'origine un programme dérivé du logiciel Mozilla (aujourd'hui connu sous le nom de SeaMonkey), mais reprenant uniquement les fonctions de navigation de ce dernier. Ce logiciel multiplate-forme est compatible avec diverses versions de Microsoft Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il a été porté sur d'autres systèmes d'exploitation, ce qui est rendu possible par la mise à disposition de son code source sous trois licences libres différentes en même temps (MPL, GPL et LGPL).

Ce logiciel a connu un succès croissant depuis sa sortie, dépassant le 1,2 milliard de téléchargements en janvier 2010. Même si ce nombre ne reflète pas le nombre réel d'utilisateurs du logiciel, Firefox est rapidement devenu le principal concurrent d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft.

Plates-formes supportant Mozilla Firefox

Firefox est un logiciel fonctionnant sur de nombreux systèmes d’exploitation. Ainsi, on peut installer Firefox sur les systèmes suivants :

  • GNU/Linux, BSD, Solaris et d’une façon plus générale tous les systèmes d’exploitation compatibles UNIX
  • Mac OS X
  • Windows NT (incluant Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7)

Il est également porté sur d'autres systèmes tels que FreeBSD, OS/2, Solaris, IRIX, RISC OS, SkyOS, BeOS, Windows XP 64 et Windows Vista 64 bit.

Historique et développement

Les débuts du logiciel

Le projet Firefox commence dès le printemps 2002, sous l’apparence d’une branche expérimentale de la plateforme Mozilla conduite par David Hyatt et Blake Ross. Ils considéraient alors que le succès du projet Mozilla était compromis, tant par les besoins commerciaux du commanditaire Netscape que par l’expansion incessante des fonctionnalités induite par ses propres développeurs.

La Suite Mozilla intègre en effet des fonctionnalités comme la gestion du courrier électronique, de l’IRC et des forums Usenet, ainsi qu’un éditeur HTML. Le projet mozilla/browser, rapidement surnommé « Phoenix », a donc été créé afin de combattre ce gonflement perçu comme néfaste et fournir un navigateur plus simple à utiliser. Les développeurs principaux sont alors Ben Goodger, Blake Ross et David Hyatt.

Dès le début du projet, un mécanisme d'extensions est implémenté au projet. Ce choix permettra à l'utilisateur de personnaliser son navigateur comme il le souhaite et a posteriori, contrairement à la Suite Mozilla qui implémentait les fonctionnalités de facto.

L’utilisation de XUL rend possible l’extension des capacités du navigateur à travers l’utilisation de thèmes graphiques (habillages ou skins) et d’extensions. Cependant, le processus de développement et d’installation de ces ajouts a également soulevé des problèmes potentiels de sécurité. C’est ainsi qu’avec la sortie de Firefox 0.9, la Mozilla Foundation a ouvert un site Web « Mozilla Update » contenant des thèmes et extensions « approuvés », les extensions provenant d’autres sites devant être dorénavant explicitement autorisées par l’utilisateur suivant un fonctionnement similaire au bloqueur de fenêtres surgissantes intégré.

Firefox est finalement en passe de remplacer la Suite Mozilla pour l'utilisateur final. Aussi, plusieurs des fonctionnalités de la Suite Mozilla (comme le client IRC) sont maintenant disponibles en tant qu'extensions.

Pour le lancement de la version 1.0 (le 9 novembre 2004), la Mozilla Foundation lança une vaste campagne de publicité par le biais du site Spread Firefox et publia le 19 décembre de la même année une page complète de publicité dans le New York Times grâce aux dons de milliers de personnes. Cette version de Firefox constitue la base de développement du navigateur Netscape 8.0.

Les différents noms du logiciel

Le 23 septembre 2002, une fois le logiciel suffisamment développé pour être utilisable, la première compilation, en phase de test, a été publiée sous le nom de « Phoenix ».

Le nom « Phoenix » a perduré jusqu’au 14 avril 2003, où il a dû être changé, car la marque était déjà détenue dans ce domaine par le constructeur de BIOS Phoenix Technologies. Le nouveau nom, « Firebird » (oiseau de feu), ne rencontra pas un grand enthousiasme ; de plus ce nom était déjà utilisé par un autre logiciel libre, le gestionnaire de bases de données Firebird. Fin avril 2003, la Mozilla Foundation a donc publié un communiqué indiquant qu’il fallait se référer au navigateur en utilisant le nom Mozilla Firebird pour éviter la confusion. Cependant, la pression constante de la communauté força un nouveau changement, et le 9 février 2004, Mozilla Firebird fut finalement renommé Mozilla Firefox.

Le nom Firefox (Petit panda ou Panda roux, littéralement « renard de feu ») a été choisi pour ses similarités avec « Firebird », et il était unique dans l’industrie informatique. Pour s’assurer qu’un nouveau changement de nom ne serait pas nécessaire, la Mozilla Foundation avait d’ailleurs, en décembre 2003, lancé une procédure d’enregistrement du nom Firefox comme une marque déposée aux États-Unis. L’abréviation officielle de Firefox est depuis lors Fx ou fx, bien que dans le langage courant, certains utilisateurs emploient parfois l’abréviation FF ou ff.

Si certains utilisateurs ont été irrités par ces changements de nom successifs, d'autres ont pris cela avec philosophie : Cosmic Cat Creations a ainsi créé une extension dénommée Firesomething (traduit « Firebidule »), permettant à l’utilisateur de changer le nom de son navigateur, de façon fixe ou aléatoire.

Marque

Bien que le code source du logiciel en lui-même soit libre, la marque « Firefox » et le logo, intégrés à ce même logiciel, ne le sont pas, car ce sont des marques déposées, ce qui a entraîné un problème avec les distributions linux qui se veulent entièrement libres, à l'instar de Debian. Un dérivé totalement libre et open source a donc été développé : il a été nommé Iceweasel.

Identité visuelle

Petit panda (Ailurus fulgens)

Une des améliorations les plus visibles est la nouvelle identité visuelle de Firefox et de Thunderbird. « Firebird » et « Phoenix » étaient auparavant considérés comme ayant un aspect graphique acceptable, mais pas toujours au même niveau que beaucoup d’applications professionnelles.

En octobre 2003, le graphiste professionnel Steven Garrity a publié sur son site Web un article décrivant tout ce qu’il considérait comme bancal dans l’image de Mozilla. Celui-ci a reçu énormément d’attention et la plupart des critiques suscitées par l’article consistaient à dire « où est la rustine ? », une façon de dire dans la communauté du logiciel libre « si vous n’aimez pas un aspect du logiciel, arrangez-le vous-même ».

Peu après, la Mozilla Foundation a invité Garrity à prendre la tête de sa nouvelle équipe d’identité visuelle. La sortie de Firefox 0.8 en février 2004 a suscité un nouvel effort sur la marque, présentant notamment de nouveaux logos dessinés par Jon Hicks, qui avait travaillé précédemment sur Camino. La version finale du logo vient d’un concept de Daniel Burka et d’un croquis de Stephen Desroches.

L’animal montré dans le logo peut être vu comme un renard stylisé ou comme un panda roux, animal d’Asie dont l’apparence est proche de celle du renard. En effet Firefox est le nom anglais (avec Lesser Panda, Bear Cat, et Red Panda) du petit panda ou panda roux (Ailurus fulgens). Selon Hicks, le nom n'évoque pas suffisamment le panda. Cependant, l’animal étant vu de dos, renard ou panda roux, il n’y a pas vraiment de contradiction (pourvu que l’on passe sur la patte avant, qui est censée être noire, et non rousse, chez le panda rouge) et l’on peut aussi bien l’interpréter comme étant le panda rouge, mascotte officielle du projet.

Au fil du temps, le logo a gagné en notoriété : il est fréquemment utilisé dans un but promotionnel à diverses occasions, sans systématiquement associer le nom du logiciel. Ainsi, en août 2006, un agroglyphe ayant la forme de ce logo a été créé dans un champ dans l'État de l'Oregon « pour attirer l'attention des vaisseaux spatiaux de passage et des extra-terrestres » (« to gain traction with observers in passing spacecraft and hyper-intelligent space-faring races »). En avril 2008, un autre buzz amusant s'est déroulé autour de Firefox et l'astronomie : une comparaison entre une photographie de l'étoile V838 Monocerotis, prise par le Télescope spatial Hubble en mars 2004, et le logo de Firefox a circulé sur la toile.

Différentes versions des logos

Au cours du temps, le logo du navigateur a évolué, connaissant plusieurs révisions :

D'autres logos sont également utilisés pour des versions spécifiques du logiciel ou ses dérivés :

Internationalisation

Depuis sa version 0.5 en 2003, le navigateur est disponible en français grâce au projet Frenchmozilla hébergé sur SourceForge.net. Depuis la version 1.0 de Firefox, les traductions sont directement hébergées sur le site de Mozilla et le téléchargement est proposé directement dans la langue utilisée par le navigateur actuel. Le navigateur Firefox, dans sa version 2.x, est (au 4 juin 2007) disponible en 42 langues (dont l’hébreu et le chinois), toutes les traductions étant des réalisations de groupes indépendants de la Mozilla Foundation. La version 3.0 (à sa sortie, le 17 juin 2008) est disponible en 46 langues complètes, dont deux langues « en traduction ». Ces deux langues peuvent contenir des erreurs de traductions et ne sont donc que provisoires.

Publicité

L’adoption rapide de Firefox, 100 millions de téléchargements dans sa première année d’existence, est fort probablement la conséquence d’une série de campagnes de publicité agressives. En 2004, on pouvait assister à une série de manifestations à l’occasion des « Semaines Marketing ».

Chaque nouvelle version majeure du logiciel fait l'objet d'une campagne de publicité virale sur Internet.

Spread Firefox

Le 12 septembre 2004, le portail de marketing baptisé Spread Firefox voit le jour. C’est le portail amélioré de la campagne Get Firefox. On peut retrouver sur ce site des crayons, des macarons, des auto-collants, et bien plus, via le « Mozilla Store ». On y voit également la progression des évènements publicitaires.

Journée mondiale de Firefox

La Journée mondiale de Firefox est une campagne ayant débuté le 15 juillet 2006, en même temps que le troisième anniversaire de la Mozilla Foundation pour se terminer le 15 septembre 2006. Cet évènement avait pour but de promouvoir Firefox. « L’idée c’est que les utilisateurs actuels de Firefox peuvent à partir du 15 juillet et ceci jusqu’au 15 septembre, faire découvrir à un ou une de leurs ami(e)s notre navigateur, si cette personne télécharge Firefox depuis ce site et l’utilise d’ici le 26 septembre, les noms du parrain et du filleul seront inclus dans Firefox 2 ainsi que sur un grand mur numérique installé dans les locaux du projet Mozilla », expliqua Pascal Chevrel de Mozilla Europe.

Download day

Le 28 mai 2008, le « Download day » (jour du téléchargement) est créé et placé au 17 juin 2008. Cette opération publicitaire visait à promouvoir Firefox 3.0 grâce au bouche-à-oreille. En effet, les internautes avaient la possibilité d'inciter leurs contacts à faire une promesse de téléchargement lors de la sortie du logiciel. Le nombre de téléchargements en 24 heures fut alors compté en vue d'établir un record du monde. Plus de 8 millions (8 002 530) de téléchargements ont été effectués durant ce laps de temps sur les serveurs de la Mozilla Foundation.

Historique des sorties

  • Première version stable : 1.0
  • Version stable actuelle : 3.6.8
  • Version avancée : 4.0 Beta 4
Légende :
Ancienne version sans support Ancienne version avec support Version actuelle Version avancée Version à venir
Nom du Navigateur Version (Gecko) Version Nom de Code Date de lancement Changements significatifs
Phoenix 1.2 0.1 Pescadero 23 septembre 2002 Barres d’outils personnalisables, recherche rapide, navigation par onglets, blocage des fenêtres pop-up, rapidité.
0.2 Santa Cruz 1er octobre 2002 Ajout des panneaux latéraux, auto-complétion des formulaires, barre de recherche, amélioration de la personnalisation des barres d'outils.
0.3 Lucia 14 octobre 2002 Blocage des images par domaine, liste blanche pour le blocage des fenêtres pop-up.
1.3 0.4 Oceano 19 octobre 2002 Thèmes, améliorations du blocage des fenêtres pop-up, de la navigation par onglets et de la barre d'adresse.
0.5 Naples 7 décembre 2002 Pages d’accueil multiples, améliorations de l’accessibilité et de l'historique, meilleures performance et stabilité.
Mozilla Firebird 1.5 0.6 Glendale 17 mai 2003 Nouveau nom et logo, nouveau thème par défaut (Qute, de Arvid Axelsson), amélioration des marque-pages et des options concernant la vie privée, nouveau panneau de préférences, défilement doux, redimensionnement automatique de des images, support de Mac OS X.
0.7 Indio 15 octobre 2003 Nouveau gestionnaire des mots de passe, amélioration du panneau des préférences, défilement automatique, liste blanche pour les cookies, possibilité d'ouvrir un marque-page dans un panneau latéral.
Mozilla Firefox 1.6 0.8 Royal Oak 9 février 2004 Nouveau nom et logo, nouveau thème pour Mac OS X (Pinstripe), disponibilité d'un installateur Windows, mode hors-ligne, amélioration des marque-pages et du gestionnaire de téléchargements.
1.7 0.9 One Tree Hill 15 juin 2004 Nouveau thème pour Windows et Linux (Winstripe), simplification de la migration de données, nouvelle interface pour les extension et thèmes, taille réduite de l’interface de téléchargement, nouvelle aide du système, installateur pour les utilisateurs de Linux.
1.0 Phoenix 9 novembre 2004 Support des flux RSS/Atom via les marque-pages dynamiques, amélioration de la navigation par onglet.
1.8 1.5 Deer Park 29 novembre 2005 Mise à jour automatisée, améliorations sur l’interface utilisateur, élargissement du support des standards (SVG, Canvas, JavaScript 1.6, CSS 2 et 3), réorganisation manuelle des onglets, effacement rapide des données de navigation.
Mozilla Firefox 2 1.8.1 2.0 Bon Echo 24 octobre 2006 Nouveau thème par défaut, restauration de la session après un plantage du navigateur, suggestions de recherche, prévisualisation des flux RSS/Atom, support de JavaScript 1.7 et amélioration du support de SVG, filtre anti-hameçonnage intégré, amélioration du gestionnaire d'extension.
Mozilla Firefox 3 1.9 3.0 Gran Paradiso 17 juin 2008 Cairo utilisé comme bibliothèque graphique, nouvelle barre d'adresse dite "intelligente", changements apportés à la façon dont les événements sont envoyés par le DOM, nouveaux éléments et filtres SVG et amélioration du respect de la spécification SVG, conforme au test Acid2 conforme, nouveaux thèmes conçus spécifiquement pour chaque système d'exploitation (amélioration de l'intégration), fin du support de Windows 95, Windows 98, Windows Me et Mac OS X v10.2, zoom global de la page, révision du gestionnaire de téléchargements.
1.9.1 3.5 Shiretoko 30 juin 2009 Amélioration de la barre d'adresse et de la gestion des marques-pages, support amélioré de CSS3, support des balises
1.9.2 3.6 Namoroka 21 janvier 2010 Intégration du thème Personas, mises à jour des plugins, les vidéos natives et au format ouvert peuvent être visualisées en plein écran et gèrent la directive poster frame, performances JavaScript améliorées, scripts et pages chargés plus rapidement, support permanent pour les polices Web téléchargeables via le nouveau format de police WOFF, support des nouveaux attributs CSS, support des nouvelles spécification DOM et HTML5, changement dans l'interaction entre les logiciels tiers et Firefox afin d'éviter les plantages.
3.6.4 Lorentz 22 juin 2010 Fonctionnement des plugins dans des processus séparés afin que le plantage d'un plugin ne plante plus le navigateur. Mise à jour de sécurité et stabilité.
3.6.8 23 juillet 2010 Mise à jour de sécurité et stabilité.
Mozilla Firefox 4 2.0 4.0 Beta 4 Minefield (Nom de code de version en développement) 24 août 2010
4.0 RC1 Octobre 2010
4.0 Fin 2010 Voir ici.

Mozilla Firefox

Mozilla Firefox 2

Mozilla Firefox 3

La nouvelle barre d'adresse de Mozilla Firefox 3

Cette version, disponible depuis le 17 juin 2008, est basée sur la version 1.9 du moteur Gecko qui présente de nombreuses améliorations, notamment dans le support toujours plus grand des différentes normes. Ainsi, cette version passe le test Acid2, tout comme le font des navigateurs tels que Opera (version 9 et supérieur), Safari (version 2.02 et supérieur) ou encore Konqueror. Elle marque également l'arrêt de compatibilité avec Windows 98 et Windows Me, suite à une annonce de Microsoft concernant l’arrêt du support pour ces deux systèmes. Le développeur pour la Mozilla Foundation, Gervase Markham explique en effet sur son blog de MozillaZine.org que « Continuer à supporter ces systèmes à travers un navigateur […] alors que l’éditeur en arrête le support, en termes de sécurité c’est irresponsable parce que cela donne l’impression aux utilisateurs qu’ils peuvent continuer à utiliser leur système en toute sécurité pour surfer sur Internet ».

Les développeurs ont souhaité mettre l’accent sur l’amélioration des performances et la diminution de l’occupation mémoire du logiciel. À titre d’exemple, cette version embarque dans les versions Windows et Linux son propre allocateur de mémoire, Jemalloc (déjà intégré dans FreeBSD 7.0), annoncé comme plus performant que celui proposé par défaut par ces systèmes d’exploitations. Selon un test faisant autorité, Firefox 3 surclasse nettement tous ses concurrents au moment de sa sortie. Le recours à la bibliothèque graphique Cairo (qui exécute un rendu vectoriel des éléments graphiques) est généralisé, permettant une vitesse de traitement des pages accrue ainsi que des effets de transition entre les actions plus fluides, quel que soit le système d’exploitation utilisé. Selon Mozilla, « les applications Web comme Gmail et Zoho Office s'exécutent beaucoup plus vite ». En effet, les performances et la vitesse de rendement sont améliorées, entre autres sur Javascript ou sur la gestion de mémoire.. Techniquement, grâce à Cairo, Firefox pourrait proposer la sauvegarde des pages Web visitées sous forme d’image au format PNG ou de fichier PDF ; il permet également à l’utilisateur un zoom conservant la mise en page à l’instar de Trident, Tristan et WebKit.

Cette version de Firefox est aussi mieux intégrée graphiquement à Mac OS X et à GNOME puisqu’elle exploite les widgets propres à ces environnements (jusqu'à la version 2.x, le logiciel utilisait dans tous les cas des widgets formatés pour Windows). Elle inclut un mode d’utilisation hors ligne permettant d’exécuter des applications Web sans connexion Internet (celles-ci doivent toutefois être adaptées à cet effet). Cette fonctionnalité concurrence directement le projet Google Gears et est d'ores et déjà été exploitée avec le projet Mozilla Prism, qui permet de faire tourner des applications Web en tant qu'applications autonomes.

La distribution de la version binaire (compilée) de Mozilla Firefox a compris l’outil Talkback, non libre, jusqu'à la version 2.0, alors que le code source de Mozilla Firefox étant quant à lui open source, ce qui était assez contradictoire. L’outil Talkback a donc été remplacé par un logiciel libre, nommé Breakpad, dans cette Firefox 3. Enfin, outre une nouvelle barre d'adresse dite « intelligente », Firefox 3 bénéficie d'un nouveau système d'installation d'extension à la volée, d'une protection contre les logiciels malveillants et d'un nouveau système de marque-pages fonctionnant par étiquettes.

La version 3.5, dont le nom de code est Shiretoko, est sortie le 30 juin 2009. Cette version, anciennement numérotée 3.1, apporte notamment des améliorations dans le rendu des pages Web grâce à la version 1.9.1 du moteur Gecko, la prise en charge des balises multimédia d'HTML 5 (audio et vidéo notamment au format Open Video) et l'intégration de TraceMonkey, une machine virtuelle JavaScript issue du projet Tamarin offrant une forme de compilation à la volée, qui offre de meilleures performances spécialement pour les pages Web utilisant la technologie AJAX, ainsi qu’une sécurité accrue. De plus, cette version apporte également le support des web worker threads (exécution de scripts en arrière-plan), d'un support natif de JSON et de l'interface de programmation de géolocalisation du W3C via Google, ainsi que la possibilité de réaliser des applications consultables hors-ligne.

La version 3.6, nom de code Namoroka, est sortie le 21 janvier 2010. Elle utilise le moteur Gecko 1.9.2 et inclut plusieurs innovations au niveau de l'interface graphique. Le module complémentaire Personas est intégré au navigateur par défaut, ce qui permet de changer l'apparence du navigateur en un seul clic. Firefox alerte dorénavant les utilisateurs à propos des plugins qui ne sont pas à jour. En plus des nombreuses corrections de bugs et de l'amélioration de la performance du JavaScript, une modification fait en sorte que le navigateur plante moins, les vidéos natives peuvent dorénavant être regardées en plein écran et le support pour le format de font WOFF a été ajouté, ainsi que pour les nouvelles technologies web du CSS, DOM et HTML5.

La version 3.6.4, nom de code Lorentz, est sortie le 22 juin 2010. La principale nouveauté de cette mise à jour est le fonctionnement des plugins dans des processus séparés. De cette manière, lorsqu'un plugin ne marche plus ou plante, le navigateur ne plante pas lui-même, mais seulement le contenu qui nécessitait ce plugin.

Développements futurs

Mozilla Firefox 4

Cette version sera basé sur le moteur Gecko 2 (1.9.3 renommé pour l'occasion). Le code devrait être largement revu à cette occasion (projet Mozilla 2). De meilleures performances sont envisagées (nouveau moteur JavaScript, meilleur support du CSS3). Cette version intégrera aussi le projet Electrolysis qui permet un processus différent pour chaque onglet. Elle inaugurera également une toute nouvelle interface utilisateur inspirée de Google Chrome, Opera et Internet Explorer 8.. La nouvelle interface est clarifiée et plus conviviale (barre de menu réduite, onglet placés en haut, prise en charge d'Aero sur Windows).

La version 4.0 Beta 4 est actuellement disponible.

Page générée en 0.923 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise